Bonjour à tous,
En réalisant des travaux dans mon grenier j'ai découvert un gros problème de condensation au niveau de ma sous-toiture.
Il s'agit d'une sous-toiture bitumée donc imperméable à l'eau et à l'air. En plus les rampants ont été isolés avec un isolant mince multicouches. La condensation se situe entre la sous-toiture et l'isolant. C'est très mouillé (même le bois !)
La toiture se compose comme suis :
Ardoise, lattage simple, sous-toiture bitumée, chevron et isolant mince agraffé sur les chevron.
Les pans de toit font environ 30 m2 et il y a 2 chatières sur chaque pans.
Un couvreur est venu et m'a conseillé en premier lieu de démonter la toiture pour pouvoir remplacer la sous-toiture. Mais c'est complètement hors budget malheureusement. Et en 2 ème solution de créer des ouvertures dans la sous-toiture en la découpant par endroit. Fixer une sous-toiture perméable à l'air par le dessous (par l'inteieur) en la collant le plus près possible à la sous-toiture actuelle puis de mettre de la laine de verre entre les chevrons.
J'ai déjà lu plusieurs témoignages de personnes ayant rencontrer ce problème mais j'ai toujours des questions.
Concernant la 2eme solution :
Y-a-t-il réellement un intérêt à fixer la seconde sous-toiture perméable (surtout de cette manière) ?
Faut-il laisser une lame d'air entre la laine de verre et la sous-toiture ?
Je réalise aussi que le pare-vapeur, qui a priori doit être encore plus imperméable que la sous-toiture (assez compliqué) doit être fixer de manière extrêmement minutieuse. Les murs étant déjà plaqué cela est quasiment impossible d'avoir une étanchéité parfaite avec le pare vapeur.
En conclusion, isoler le grenier me paraît très compliqué pourtant la pièce est très grande (60 m2) et ne pas en faire une pièce vivable serait vraiment dommage (aussi pour la mise en valeur de ma maison).
Entre découpage de la sous-toiture, isolation, lame de verre, pare-vapeur .. Que me conseillerais vous ?
D'avance merci pour votre aide !
Salut,
Le problème de condensation est causé par le pseudo isolant multicouche qui n'isole pas grand chose, surtout dans les combles. De fait tu te retrouves avec un pont thermique dès l'instant où la chaleur intérieur traverse cet isolant.
La solution est donc de retirer cet isolant multicouche et de le remplacer par de la laine de verre d'au moins 20 cm d'épaisseur. Le pare-vapeur devra être placé du côté de la chaleur.
Il te faudra créer une structure métallique pour maintenir la laine de verre et y fixer ensuite du placo.
Tu éviteras de mettre au contact la laine de verre et la sous-toiture pour créer un espace ventilé. Pour la ventilation naturelle il existe des chatières pour couverture d'ardoises.
Exemple :
merci pour ta réponse.
si j'ai bien compris
1) je retire l'isolant multicouche, Oui
2) je monte une ossature métallique avec suspentes Oui
3) je place de la laine de verre de 20 cm Ou plus
la laine de verre sera donc sous les chevrons c'est bien ça (rien entre les chevrons) ?
Si la laine de verre affleure les chevrons tu auras l'espace d'air suffisant pour la ventilation.
aussi comment procéder avec le pare-vapeur, je veux dire au niveau des jonctions avec les murs déjà plaqués ?
La laine de verre sera posée sur les rails et je suppose que tu feras un faux plafond en placo ou autre. Dans ce cas ce seront les bandes à joints du placo (ou autre) qui feront l'étanchéité à l'air.
enfin, procèderais tu à la découpe de la sous-toiture actuelle ? Je n'en vois pas l'utilité
ma toiture a déjà des chatières mais si je ne me trompe pas dans l'état actuel pas les chatières créé une ventilation entre les ardoises et la sous-toiture et donc n'ont aucun effet sur la condensation entre la sous-toiture et l'isolant.
Si ton pseudo isolant est au contact de la sous-toiture il ne gênera plus la ventilation naturelle une fois déposé.
merci d'avance
Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair !
Je reviens néanmoins sur le tout dernier point car je me suis peut être mal exprimé. En effet, il n'y a aucune ventilation naturelle entre la sous-toiture étanche à l'eau et à l'air et l'isolant multicouche (qui n'est pas en contact avec la sous-toiture), c'est à mon avis la raison pour laquelle la condensation se trouve bloquée entre les deux. Et c'est aussi pour cela que j'ai peur de recréer le problème avec un autre type d'isolant quel qu'il soit.
C'est la raison pour laquelle j'evoquais d'une part la continuité du pare-vapeur (pour éviter un maximum l'ascension de l'humidité dans l'isolant jusqu'à la sous-toiture et le découpage de la sous-toiture d'autre part, pour créer une ventilation (qui passerait par les chatières déjà en place sur la toiture).
Quoi qu'il en soit merci encore pour les réponses déjà apportées !
Re,
Montre-nous des photos de ta sous-toiture pour ne pas se disperser..!
Oui Désolé j'aurai dû vous montrer plus tôt les photos.
Ci joint deux photos de la sous-toiture et une troisième pour vous montrer la vue d'ensemble.
Merci !
Re,
Je confirme donc, tu retires cet "isolant" et tu fixes les suspentes sur les chevrons en suivant les recommandations ci-dessus.
Bonjour,
C'est exactement ça, le problème n'est pas la sous-toiture mais l'isolant mince ! Votre sous-toiture est un très bon produit qui était utilisé dans les années 90. Il suffit juste de laisser de l'espace entre cette sous-toiture (qui est imperméable) et l'isolant que vous allez mettre. Je serai étonné qu'il n'y ait pas de l'air qui circule sous la sous-toiture depuis la panne sablière entre les chevrons !
Bonjour,
Merci a tous les deux pour vos réponses, c'est top !
J'ai reverifier hier j'ai eut effectivement l'impression qu'il y avait malgré tout un peu d'air qui passait au niveau de la sablière. Malgré tout c'était léger, peut être que rajouter des grillés au niveau des caches moineaux pourrait aider (?)
Un couvreur doit passer dans la journée je vous tiens au courant.
Sauf avis contraire du couvreur je pense procéder comme vous l'avez indiqué !
Suite au passage du couvreur.
Il m'a confirmer vos dires ainsi que la marche à suivre !
Merci a vous !!
3) je place de la laine de verre de 20 cm Ou plus
Bonjour,
Comme indiqué ci dessus , Voir et vérifier les coeficient de votre isolant , 20 cm paraît effectivement peu actuellement.
Entendu, j'ai la place pour mettre plus epais sauf à un endroit (au niveau de l'escalier) ou je ne pourrais pas dépasser les 20cm d'isolant, et encore...
j'ai eu le même souci sous un escalier, pour un seul endroit à l'impossible nul n'est tenu !
à épaisseur égale, certaines qualité de laine ont des performances meilleures que la version basique, se renseigner chez un fournisseur de matériaux pro (Type Gedimat, Point P, et bien d'autres que j'oublie ) ou sur les sites des fabricants.
Entendu, j'ai la place pour mettre plus epais sauf à un endroit (au niveau de l'escalier) ou je ne pourrais pas dépasser les 20cm d'isolant, et encore...
Bonjour,
Le+bo a raison, il n'y a pas que l'épaisseur qui compte, le coefficient lambda du matériau est important aussi. Plus ce coefficient est petit mieux il isole.
Pour ma part, j'ai mis 45 + 240mm de laine de verre en lambda de 0.035 (pour la 45mm) et 0.032 pour la 240mm. Avec ça je dépasse 8 de coefficient R.
Bien vu, je vais être attentif à ça et je devrait trouver un bon compris pour la cage d'escalier ! Merci !
Bonjour a tous,
Je voudrais avoir vos avis car chez moi les tuiles de ma maison sont infestées de guêpes et d'autre parasite, ce qui me cause une grande gene. Après avoir demandé une solutio a une amie, elle m'a recommandé l'utilisation ce produit d'insecticide pour les éliminer que lui a decouvert sur une article de blog. Cependant, je doute de son efficacité et je crains les conséquences sur l'environement. Je voudrais donc si vous connaissez ce produit ou si vous l'avez deja utiliser auparavant et avoir vos avis?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Source: www.stophornet.com/blogs/news
Jeanto
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23