Bonjour,
(j'espère que je suis au bon endroit)
(en photo jointe, la voûte)
J'aurai sûrement de multiples questions mais la première est celle qui me bloque tout l'aménagement de mon appartement.
Je cherche un moyen pour poser un plan de travail de cuisine sur un mur voûté.
Au niveau du mur voûté sur 150 à 200cm de long, je pensais mettre des petites équerres et les tordres en les vissant sur le mur. Je n'ai pas l'angle exacte mais il serait de 100 degrés environ.
Et mettre des pieds sur le devant, en soutien.
Peut-on tordre des équerres, à la base d'angle à 90 degrés, jusqu'à 100 à 105 degrés sans trop les fragilisés ? Et assez résistantes pour soutenir le plan de travail ?
Sinon quelles autres solutions (tasseaux ? ) , en sachant qu'il n'y aura pas de meubles de soutien dessous pour des raisons de pertes de place.
Merci d'avances pour vos réponses!
La voûte en photo, avec 1 petit plan rapide (pas tenir compte des longueurs, ni du retour au bas du dessin, mais l'idée finale est là)
Bsr,
Tu as effectivement ces 2 possibilités, tordre les équerres ne pose pas de problème (équerres plates), ou un tasseau mais il faut lui donner le bon angle, ce qui sera peut-être un peu plus compliqué, mais pas infaisable.
A+
Salut Goodluck!
Merci pour ta réponse!
Pour les équerres j'entends du oui et du non pour les tordres.
J'aime beaucoup la réponse de brico-depot, "les tordres non, ça peut casser, après on est des guignols ici, on est pas des spécialistes, on est des vendeurs, à vous d'essayer !"(😕) . J'avoue que j'aurai préféré entendre ce discours plutôt de Leroy merlin (des vrais guignols eux !! 😏) , m'enfin au moins ils assument...
Bref en effet on va essayer par des tasseaux plutôt, et trouver le bon angle pour les tailler comme il faut. La personne qui va m'aider s'y connaît bien.
Par contre pour les étagères posées dessous, fixées sur les pieds carrés (quelle galère à trouver ici !! Ya que du rond !) là se sera des équerres sur les pieds, et tasseaux au bout pour supporter sur la voute.
Sur ce point je serai seul pour le faire, si jamais j'ai des questions, j'espère trouvé des conseils par ici !
Merci pour ta réponde Goodluck !
Salut,
Avec plaisir, et merci pour le retour.
(ici aucun Guignol dont tu parles 😄, l'avantage c'est qu'on a rien à vendre).
bye
Une solution consisterait à "coller" une cornière en L sur toute la longueur de ton plan.
Personnellement c'est ce que j'ai fait pour faire la jonction entre mes crédences en Inox et le plan de travail en stratifié et cela m'a permis en même temps de rattraper les irrégularités des angles des murs.
Bonjour !
Finalement on est resté sur 2 tasseaux taillés et fixés sur toute la longueur. Bon le mur n'était finalement pas tout à fait droit, les tasseaux de 5cm font leurs jobs et prennent bien la forme du mur. Et le plan de travail a au pire 2-3 MM max à 1 endroit qui n'est pas collé au mur. 1 joint suffira.
Et l'angle du mur du fond n'etait pas tout à fait à 90 degrés, donc la liaison des 2 plans de travail n'est pas parfaite, 2 bon cm contre le mur, et 1 petit V jusqu'à la jonction des plans de travail. On a tellement galéré à tailler les tasseaux en biais!⚒️ Bref j'ai mis une sorte de colle-mastiquer pour le combler, mais, n'ayant pas reçu le plan de travail commandé, la couleur n'est pas tout à fait la même, c'est pas très concluant. Il me reste les bandes thermo-collantes (j' ai plus le nom) pour finir de cacher le bord du plan de travail, que je peux mettre là, m'enfin c'est pas très propre.
Par contre les cornières pourraient être 1 solution pour mes étagères dessous.
Pour les pieds, est-ce vraiment 1 bonne idée de les percer pour mettre des équerres ou des cornières, en sachant qu'ils sont réglables, avec 1 système de roulement pour les monter ou descendre. Mon collègue me disait que ça peut ne pas être simple, voir même péter le système ??
Bonjour !
Pour les pieds, est-ce vraiment 1 bonne idée de les percer pour mettre des équerres ou des cornières, en sachant qu'ils sont réglables, avec 1 système de roulement pour les monter ou descendre. Mon collègue me disait que ça peut ne pas être simple, voir même péter le système ??
Bsr,
1 système de roulement pour régler la hauteur ?
Une photo ?, car pour le coup je ne vois pas de quoi il s'agit.
Ravi que le reste soit assez concluant.
A+
Merci ! J'avoue que je suis assez content du résultat, et ça a enfin déclenché l'aménagement, sans ce plan de travail posé je ne pouvais pas me rendre compte de l'espace restant...
Je suis pas à l'apart là.
C'est des pieds ajustables, de 70 à 110 cm, où sous le pied il y a une roue qui fait monter/descendre le pied.
Si je peux mettre le lien du produit acheté ?
Hop je met lien.
Le "pseudo-mécanisme" est montré dans les photos.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/pied-de-meuble/pied-de-cuisine/pied-table-carre-cime-reglable-acier-epoxy-noir-74372865.html?storeid=195&gclid=EAIaIQobChMItKujqKWj9gIVwIxoCR1yHAB-EAQYASABEgKGPfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Hop ! J'ai en fait quelques photos du résultat, avec les pieds en gros plans,
En pj les photos:
(sur la dernière on voit bien le début du V, de l'écartement des 2 plans de travail.
Sans Matos suffisant et assez de temps, on a fixé comme ça.
Slt,
Pour les pieds c'est pas évident, le perçage comporte effectivement un risque du fait que l'on ne connaisse pas le système intérieur.
N'as tu pas la possibilité d'en déposer un, et de voir comment c'est monté ?
Le résultat est quand même bien 👍, mis à cet écart, avec un rabot électrique c'était rattrapable.
A+
En fait on a utilisé une disqueuse, mais principalement 1 scie sabre, plus précise et BIEN plus long pour les tasseaux . Résultat les scies se tordaient facilement. Après le trou pour la plaque, les scies étaient toutes tordues (pour grossir). On se voyait pas d' entamer le plan de travail avec du Matos devenu peu précis.
Sur le lien que j'ai déposé au-dessus on devine (en dessin) 1 peu le mécanisme. En tout cas je suppose que c'est bien plein à l'intérieur. 'il doit y avoir une tige en métal à l'intérieur qui fait monter les pieds.