Bricoleur du Dimanche

Plan de travail cuisine

avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
09/11/2023 à 11h22
09/11/2023 à 11h22

Bonjour à tous!


J'aurais voulu avoir l'avis de bricoleurs plus chevronnés que moi sur une idée plan de travail... Voilà, nous avons quasiment fini de poser notre cuisine IKEA et voici le moment fatidique de la pose dudit plan de travail...Par souci d'économie et au vu du plan un peu particulier de notre cuisine (présence de poteaux de soutien au milieu du plan, notamment), nous avons décidé de le faire nous-même. Oui parce qu'on est audacieux en plus d'être fauchés.

Nous avons pensé à le réaliser en aggloméré ou OSB de 28 ou 30mm d'épaisseur et de le recouvrir de...parquet stratifié.

Bien sûr on en choisirait un spécial salle de bain et sans rainures. La technique nous permettrait de cacher les jointures entre morceaux de plan de travail (et on en aurait pas mal vu notre agencement et nos profondeurs de plan), de louper éventuellement (oui, ça nous arrive) une découpe ou deux (ce ne sont que des lames de parquet, après tout) et je pense en outre que ça permettrait d'effacer une différence de niveau (de l'ordre de l'épaisseur d'un poil de fesse) entre deux panneaux d'agglo/OSB.

Qu'en pensez-vous?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3532
09/11/2023 à 11h28
09/11/2023 à 11h28

Bonjour
Des photos et/ou un plan côté devraient amener des réponses.
Pas certain qu'en prenant du plan de travail en promo en GSB cela ne revienne pas moins cher,  tout en évitant les coupes toujours source d'infiltrations.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
09/11/2023 à 11h55
09/11/2023 à 11h55

Salut,

Tu peux bidouiller avec les meubles mais pas avec le plan de travail. Je pense que tu fais une erreur en t'orientant vers le mode "économique". Le plan de travail est essentiel pour une cuisine. 
Pas sûr d'ailleurs qu'à surface égale un panneau d'aggloméré soit plus cher que du stratifié pour SdB.

Les plans de travail sont recouverts d'une feuille décor revêtue d'une résine hydrofuge capable de résister à l'eau, aux tâches et aux chocs.

Alors pourquoi faire compliqué, même si tu dois faire des découpes..? Réfléchis bien avant d'avoir un énorme regret...

Comme demandé par "Le+Bo" une photo serait la bienvenue.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
09/11/2023 à 13h02
09/11/2023 à 13h02

Salutations et merci pour vos réponses! Des cotes et des photos? En voici (si j'ai réussi mon coup...)!

Images jointes :

DSC06802.JPG DSC06803.JPG cotes cuisine.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
09/11/2023 à 14h50
09/11/2023 à 14h50

Bonjour.

D'accord avec Brico. C'est foutu d'avance.
Du stratifié, même estampillé "hydrofuge" n'est pas du tout approprié au travail en cuisine.

S'il fallait que je bidouille un truc, je réfléchirais plutôt au carrelage.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
09/11/2023 à 15h05
09/11/2023 à 15h05

Re,
Rien de bien compliqué pour ce montage.
Dans l'idéal il faudrait que la partie en forme de L soit raccordée à l'équerre.
Seul, le plan de travail à l'arrière sera à découper autour des poteaux.

Pour assembler les panneaux il faut utiliser ce type de tirant à encastrer sous les panneaux :

      

Si le plan de travail a les bords arrondis il faut faire un coupe particulière suivant ce gabarit. La finition sera parfaite.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
09/11/2023 à 15h17
09/11/2023 à 15h17

Re,
L'option de "Le Bombé" est une excellente alternative qui évite tous les problèmes d'assemblages et d'alignements.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
09/11/2023 à 17h28
09/11/2023 à 17h28

Re! Merci pour vos réponse même si elles ne sont guère très encourageantes, à vrai dire! 😀

Pour nous le carrelage, c'est un "niet" ferme et définitif, on a déjà donné. C'est joli (et somme toute solide) mais à nettoyer, c'est la plaie!

Pour faire le montage que tu préconises Brico30 (et avoir un résultat impeccable), il faut être un minimum à l'aise avec une défonceuse, je suppose. Or, j'en ai bien une mais je l'ai sortie de son carton et notre relation en est restée là...J'ai bien peur de ne pas être à la hauteur...😕

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
09/11/2023 à 17h55
09/11/2023 à 17h55
Citation :

...Pour faire le montage que tu préconises Brico30 (et avoir un résultat impeccable), il faut être un minimum à l'aise avec une défonceuse, je suppose. Or, j'en ai bien une mais je l'ai sortie de son carton et notre relation en est restée là...J'ai bien peur de ne pas être à la hauteur...😕

 Re,
J'ai déjà eu l'occasion de travailler le sujet sans défonceuse. Dans ce cas évidemment il n'est pas possible de faire une coupe arrondie dans l'angle. Une scie circulaire équipée d'une lame parfaitement affûtée fait aussi l'affaire. Il faut juste se rappeler que le parement (surface visible du plan de travail) doit être positionné par-dessous pendant le sciage pour éviter les micros éclats de coupe. 
Pour parfaire le tout il faut poser une baguette de finition entre les panneaux ou faire un joint au mastic polyuréthane.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2023 à 19h06
09/11/2023 à 19h06

Bonjour,

et pourquoi pas un ou des plans de travail en marbre, granit (ou autre matière qui ne gonflera jamais sous l'action de l'eau) vendus d'occasion en annonce sur le net ? Et généralement en trés bon état et à trois sous. 
Le marbre est vraiment simple à travailler et rajeunir.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
10/11/2023 à 14h39
10/11/2023 à 14h39

Bonjour!

Je ne peux/veux pas mettre de baguettes de finition, une baguette, je trouve pas ça joli, mais dans mon cas je risque fort de devoir en mettre plus alors.... 😖

Pour ce qui est du marbre, on est pas fan du tout de l'aspect et du toucher...même si je dois reconnaître qu'il paraît que c'est le top pour la pâtisserie et le travail du chocolat! J'ai regardé un peu quand même sur leboncoin, mais d'ici à ce qu'on trouve quelque chose qui nous plaise....Actuellement nous faisons à manger pour 5 personnes dans notre "buanzine" (buanderie-cuisine) et j'en ai vraaaaaiment ras-le-bol, donc je suis assez pressée^^

Somme toute, ce qui vous dérange surtout c'est la supposée fragilité du parquet stratifié? Je demande ça parce que visiblement on peut acheter des feuilles de stratifié (ça a l'air assez épais) à coller sur le plan de travail...quelqu'un a déjà eu l'occasion d'en poser?

Merci pour vos réponses!

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17331
10/11/2023 à 16h15
10/11/2023 à 16h15

bonjour alors je vais etre de ton avis ,mon fis a recouvert son plan de travail avec du parquet stratifié et contrairement a ce qui pourrait se dire ,ça tient tres bien ,bien sur il n est pas question de couper la viande ou le pain dessus ,,ni mettre un récipient bouillant ,mais pour le reste ,ça vaut un plan de travail traditionnel


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
10/11/2023 à 18h43
10/11/2023 à 18h43

Yop! Merci pour ton témoignage, Takafer, j'avoue, il me met un peu de baume au coeur.

Je pense que vous sous-estimez la résistance d'un parquet stratifié de bonne qualité...je ne dis pas qu'une bonne marque comme Quick-step soit à toute épreuve, mais aucun revêtement ne l'est. En tout cas aucun qui soit économique, esthétique, facile à poser...et pratique à entretenir.  Pour ce qui est de l'eau, je ne suis pas trop inquiète, ayant eu l'occasion de constater la résistance de produits de cette gamme à des inondations à répétition. Leur talon d'Achille, ce sont bien les chocs du type objet lourd, contondant et tombant de haut...ce qui en toute logique a moins de chances de se produire sur un plan de travail que sur le sol d'une pièce de vie. Quant aux rayures, les 10 années passées à cuisiner sur un vieux plan de travail en carrelage font que nous avons pris l'habitude d'utiliser systématiquement une planche à découper (j'en ai toute une collection), donc...

Pour ce qui est de la chaleur, je vais faire des tests sur des chutes de parquet, tiens, je vous redirai mes conclusions.

En outre, tant que l'agglo du dessous est sain et droit, remplacer la couche de stratifié n'est pas un chantier pharaonique si dans 3, 5 ou 10 ans  la surface est abîmée...

Je vais continuer de réfléchir, en tout cas. Merci à tous et toutes pour vos conseils!

@Takafer: Saurais-tu me dire si ton fils a posé ou collé son stratifié?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17331
11/11/2023 à 08h43
11/11/2023 à 08h43

re  je vais enfoncer le clou ,étant parquetteur ,je me souviens d une démonstration ,faite avec un représentant de parquet 

celui ci a mis un produit inflammable sur une lame de parquet ,il y a mis le feu pendant  30 secondes ,le support de surface n a absolument pas bougé ,quand au QUICK STEEP que je connais tres bien ,pour en avoir posé pendant pres de 25 ans , aucun problème chez mes clients

ps  mon fils a collé le stratifié ,j ai retrouvé une photo de ce plan de travail  ,y compris la retombée du meuble ,je n ai pas mieux


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Angélique22
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 6
11/11/2023 à 10h52
11/11/2023 à 10h52

Re!

Ok, merci pour ta réponse et pour la photo! C'est carrément classe, le travail de ton fils!

J'ai pensé aussi aux lames de parquet en vinyle (mes parents ont fait leur crédence avec ça), ça me semble encore plus résistant aux chocs (moins à la chaleur...), mais je ne sais pas trop ce qu'il en est du contact alimentaire. Alors qu'à priori le stratifié, lui, est ok contact alimentaire.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , le+bo

Visiteurs non identifiés : 461