Bonjour,
C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, j'espère donc être au bon endroit !
Nous avons refait notre cuisine il y a un moment sans jamais prendre le temps de la terminer! Nous trainons car on ne sait pas exactement par où commencer, et pensons qu'il est temps de récolter des conseils par ici !
Nos trois grands enjeux sont de : cacher la chaudière, installer une hotte sans évacuation et créer des rangements.
Voici les questions plus précises que nous nous posons:
- Ordre des travaux: devons nous en premier lieu fixer la hotte puis les étagères/meubles qui soutiendront les façades? ou l'inverse?
- Structure : tout doit être sur mesure car les dimensions ne correspondent à aucun modèle standard chez Ikea/leroy merlin ou autre (profondeur max 40 à 50 cm pour une largeur totale de 148cm et hauteur totale de 152,5cm). Dès lors quelle construction privilégier en sachant que nous voulons mettre des façades?
Notamment, puisque les meubles/étagères ne seront pas fixés au plafond mais suspendus à 60cm du plan de travail, comment s'assurer qu'ils tiennent bien et supportent du poids (matériau/suspension)?
nb: nous avons bien en tête qu'il ne faut pas "enfermer" la chaudière et laisser du vide en dessous. Il faudra aussi que la façade qui cache la chaudière ne soit pas sous forme de porte mais facile à retirer (peut être un système d'aimant ou de crochet?)
Des photos sont en PJ.
Un très grand merci par avance pour votre aide,
Morgan

Bonsoir,
Compte tenu que la chaudière doit impérativement rester entièrement accessible pour maintenance et entretien je la laisserait simplement en l'état apparente non intégré dans un meuble haut bricolé !
En fonction de la place restant disponible entre celle-ci et l'ensemble colonne de droite, je poserais soit 2 éléments hauts de 60 cote à cote ou à défaut 1 élément de 80 sans chercher plus de complication.
Le mode de fixation au mur dépendra de la nature du mur, placo, briques ou béton.
Si c'est du placo (cloison creuse) possibilité de rajouter des points d'ancrage supplémentaires en renfort, notamment dans des éléments haut Ikéa rien de très compliqué.
La hotte se pose en dernier sous les éléments haut et au dessus de la plaque de cuisson.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35