Bricoleur du Dimanche

240v/110v en france ?????

avatar - nellyletel
Petite nouvelle
Message(s) : 1
12/01/2012 à 17h52
12/01/2012 à 17h52
bonjour je viens de faire l acquisition d'un appareil ménager ou il est indiqué en anglais fonctionne sur du 240v/110v AC. Sans me poser de question je l'ai branché d'office pour l'essayer mais cela a eu pour résultat de griller mon fusible! Je m'interroge donc : cet appareil est-il adapté à notre pays??? A l'aide!!! que puis-je faire? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/01/2012 à 17h57
12/01/2012 à 17h57
Salut
Ben fallait regarder sur quel voltage il était.
Il devait être sur 110 volts et hop grillé!
Un appareil ne fonctionne pas sur les deux tensions 110/220 sans un réglage, il doit y avoir une molette a quelque part en général sous l'appareil pour choisir le voltage!!
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
13/01/2012 à 08h53
13/01/2012 à 08h53
Bonjour,
Apriori, il y a un "switch" pour choisir manuellement le voltage, il fallait le positionner AVANT le branchement , comme disait l'expert.
Autrement, si je ne me trompe, il y a des (rares ?) appareils (sur tout ceux qui sont portatifs, conviennent pour les voyages) qui détectent la tension d'entrée et qui s'adaptent automatiquement. Dans ce cas, il n'y a pas de "switch"
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
13/01/2012 à 12h45
13/01/2012 à 12h45
Bonjour,
effectivement s'il y a un switch, il faut le positionner avant pour ne pas tout griller.
Sinon, effectivement certains appareils possédant des alimentations bien spécifiques ( alimentations à découpage en particulier ) peuvent fonctionner en 230 ou 110, 50 ou 60 hz. Ceci dit, comme c'est loin d'être le cas de tous, mieux vaut vérifier ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
13/01/2012 à 13h30
13/01/2012 à 13h30
bonjour,
ah, suis contente de voir la confirmation de "l'autre expert" !!

effectivement, lisez vos chargeurs de tel-mobile , chargeurs de pile (AA AAA par ex.) :
ils sont operationnels et pour 110v 220V , donc pas de probleme pour le voyage.
wait, there's more au passage : le rendement est beaucoup mieux avec ce type "d'alimentation a decoupage" comme nomait a tres juste titre dans le post precedant.
A+
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
13/01/2012 à 14h55
13/01/2012 à 14h55
mha a écrit :

ah, suis contente de voir la confirmation de "l'autre expert" !!


Confus

mha a écrit :

effectivement, lisez vos chargeurs de tel-mobile , chargeurs de pile (AA AAA par ex.) :
ils sont operationnels et pour 110v 220V , donc pas de probleme pour le voyage.
wait, there's more au passage : le rendement est beaucoup mieux avec ce type "d'alimentation a decoupage" comme nomait a tres juste titre dans le post precedant.


Alors, oui et non ... Une alimentation à découpage peut effectivement avoir un rendement intéressant mais les transformateurs à circuit magnétique ne sont pas forcément mauvais non plus :
alim de pc à découpage, rendement de l'ordre de 70 a 80%.
Transformateur classique basse tension : 50 à 80%.
Ce qui rend les alimentations à découpage intéressantes c'est surtout le gain de place/de poids et peut être également le prix.

Tout cela part du principe que l'on transforme le courant, ce qui n'est pas forcément le cas sur un appareil comprenant un moteur: aspirateur, rasoir ... Dans ce cas, l'adaptation peut se faire en ayant un nombre de spires différent selon la tension de fonctionnement de l'appareil. Dans l'absolu, utiliser un système d'alimentation a découpage est également possible pour ce type d'appareils mais le rendement serait moins bon, et le prix plus élevé ...

Bref, c'est un joyeux bazar quand on voyage !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 74