Bricoleur du Dimanche

Bricolage et disjonction

Par Gabrose

avatar - Gabrose
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/02/2021 à 18h17
10/02/2021 à 18h17

Bonjour à tous.

Je n'ose continuer à tester quoique ce soit dans ma maison. Actuellement j'ai un ancien moteur de machine à laver (6 fils), installer sur une perceuse à colonne depuis 35 ans, et tournant en monovitesse. Il a commencé à faire sauter le compteur maison et même le thermique intermédiaire, pas  systématiquement, et parfois au démarrage, parfois à la coupure.

J'ai changé le condensateur de 22UF. Le moteur fait 1/2CV (370W). Deux ampères suffirait ? Mais le disjoncteur thermique de 20A sautait déjà , en même temps que le général...

Le problème est la coupure générale de la maison avec ce qui va avec, les pc, machines autres ou cuisinière, tv, mais aussi malheureusement les horloges des 4 machines qu'il faut rerégler... Imaginez, l'ambiance familiale !

 Pour ce cas et aussi en général, mes bricolages sur appareils électriques à ressusciter, y a-t-il un moyen d'alimenter mes expérimentations en 230VAC, par un système de protection qui disjoncterait assez rapidement avant de faire sauter le principal ?

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 634
11/02/2021 à 01h54
11/02/2021 à 01h54

Bonjour,

Oui vous pouvez utiliser des disjoncteur courbe B avec un faible courant, genre 6A. Par contre si malgré cela ça continue à disjoncter au niveau du "compteur", il faut qu'Enedis remplace votre AGCP, qui ont tendance à devenir capricieux avec le temps.

Une autre méthode consiste à mettre en série avec le circuit une résistance (de four, fer à repasser, lampe incandescente ou halogène, ...) d'à peu près la même puissance que votre appareil à tester, comme ça si il comporte un court-circuit franc, au pire le courant est limité par la résistance qui se met à chauffer.

ou créer un compte pour participer

Par Gabrose

avatar - Gabrose
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/02/2021 à 10h51
11/02/2021 à 10h51

Bonjour et merci de la réponse.

Pour changer la protection d'entrée, cela va attendre car je suis réfractaire au linky.

Ma protection directe sur utilisation doit être un magnéto thermique courbe B (? année 80), car récupéré dans mon entreprise qui remplaçait tout, suite changement de norme. (Comme la courbe n'est pas spécifiée, c'est du modèle premier)

Si je branche une résistance en série,  sur un moteur 220V, il ne sera alimenté qu'à la moitié de la tension ?

 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : khoa , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 92