Bricoleur du Dimanche

Câble 5g 1.5 nfc15-100

Par sebaa

avatar - sebaa
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/09/2009 à 10h22
02/09/2009 à 10h22
Bonjour je souhaiterai faire une installation en neuf avec consuel Dans les cave je voudrais instaler un interrupteur et une lampe en utilisant un boîtier plexo double La question je peux passer dans sans un câble 5 g 1. une alim pour la prise et une autre pour la lumière ? Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
02/09/2009 à 14h40
02/09/2009 à 14h40
bonjour,
concernant le cable en 5G1.5² pour alimenter la boite je vous conseil de passé plutot un cable de 5G 2.5² ,pourquoi?
-est bien pour la section prise il est preferable d'utiliser en section du 2.5² et ensuite pour l'eclairagle,pour l'utilisation en 2.5²(qui lui est dit de prendre du 1.5² )celà n'est pas grave mieux vaut une section superieur que inferieur.
Sinon reste la solution la mieux ,tirer 2 cables 1 en 3G2.5² et 3G1.5²
et bien sur ,10 amperes pour circuit eclairages,et 16 amperes pour circuit prises et bien sur ne pas oublier verifier si vous etes bien proteger par un disjoncteur ou interrupteur differentiel 30MA type AC 40A et derniere petite chose ,bien utiliser le materiel pour la cave en ip 55(plexo)
bon courage

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/09/2009 à 16h11
02/09/2009 à 16h11
sebaa a écrit :

Bonjour je souhaiterai faire une installation en neuf avec consuel

Dans les cave je voudrais instaler un interrupteur et une lampe en utilisant un boîtier plexo double
La question je peux passer dans sans un câble 5 g 1. une alim pour la prise et une autre pour la lumière ?

Merci par avance


Bonjour
Il est préférable de passer un câble 3 G2,5mm² pour les prises
et un câble 3G1,5mm² pour la lumière.Pour un passage consuel c'est plus professionnel que de bagué un fil gris en bleu et d'avoir du 1,5mm² pour les prises.
Le 5 G ne respectant le code couleur du neutre que pour une ligne
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
02/09/2009 à 20h48
02/09/2009 à 20h48
Bonsoir

Il me semble que dans le cas particulié d'une cave privative d'immeuble, ont peut avoir un circuit unique alimenté en 2.5².

772.2.3.4.3 Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels
Par box, on entend un emplacement fermé, placé en général en sous-sol.

Selon les conditions particulières du marché, les dispositions suivantes peuvent être prises :

a) Alimentation électrique issue des services généraux.

Un exemple est l'installation d'éclairage d'une cave ou d'un box par hublot et interrupteur situé à l'extérieur de la cave ou du box.

b) Alimentation électrique (éclairage et prise de courant 16 A + T) d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative. Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.

Le dispositif différentiel peut être spécifique ou non.

La section minimale d'un tel circuit est de 2,5 mm .

Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise.

En conséquence, une dérivation est placée soit dans l'appartement, la cave ou le box.

La (ou les) canalisation(s) issue(s) d'une installation privative alimentant une cave ou le box doivent être regroupées à l'intérieur de la gaine des services généraux sur un
cheminement spécifique. Elles sont repérées au niveau des pénétrations dans le logement et la cave ou le box.

Ces canalisations doivent présenter une isolation double ou renforcée, ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques.


c) Des dispositions pour permettre l'alimentation d'une cave, d'un box ou d'une borne de recharge d'un véhicule électrique avec dispositif de télécomptage sont à l'étude.


@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53