Bricoleur du Dimanche

Problème va et vient

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
16/03/2024 à 21h38
16/03/2024 à 21h38

Bonjour,

j'ai installé un va et vient dans une buanderie mais quelque chose cloche :

lorsque j'allume l'interrupteur 1, le luminaire s'allume, j'arrive l'éteindre avec l'interrupteur 2.

mais si j'allume le luminaire avec l'interrupteur 1, que je l'éteins avec l'interrupteur 1, je n'arrive plus à allumer le luminaire depuis l'interrupteur 2.

Il me semble que l'inverse est vrai aussi : si j'allume avec interrupteur 2 et que j'éteins avec interrupteur 2, je n'arrive plus à allumer avec interrupteur 1.

je mets quelques photos de l'installation.... je ne sais pas si on va comprendre quelque chose : y'a un interrupteur lumineux, un interrupteur classique, 2 boites de dérivations : 1 où il y a la dérivation avec le luminaire mais pas sûr que le code couleur pour le retour eu été respecté je ne vois rien d'autre que du bleu rouge vert/jaune, une autre boite en haut où y'a les gros tube de chauffage d'où doit provenir un pontage pour avoir de la tension.

de plus il y a des sections de câble différente j'ai mis du 2.5mm² et du 1.5mm² parce que j'ai pris les restes de câbles que j'avais j'espère que ce n'est pas embêtant pour un luminaire. le 2.5mm² m'a juste embêter car moins flexible et plus volumineux...

merci pour votre aide

Images jointes :

IMG_4426.JPG IMG_4425.JPG IMG_4427.JPG IMG_4420.JPG IMG_4424.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
16/03/2024 à 21h39
16/03/2024 à 21h39

dernière photo

Images jointes :

IMG_4274.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
17/03/2024 à 05h10
17/03/2024 à 05h10

salut

Désolé mais vu les couleurs non respectées: deux bleus sur un va et vient + un bicolor, un fil marron branché avec 3 bleus sur waggo , il est impossible de dire quoi que ce soit,

La seule chose à faire et de repéré avec un multimètre chaque fil et de les brancher suivant leur destination, faire un schémas montrant quels sont les tenants et les aboutissements des câbles avec leur couleurs et là on pourra aider à les raccorder correctement

Je devrais te conseiller de remplacer ce câblage par des câbles autre que des 3 G en prenant des 4 et 5 G pour éviter d'avoir des couleurs utilisées donc une strictement interdite pour autre chose que la terre 

Exemple:

depuis la boite pour l'arrivée 230 volts du 3G1.5

depuis la boite vers la lampe du 3G1.5

entre boite et va et vient limite du 4 G mieux du 5G

Malgré  que le fil bicolore représenté en couleur verte soit prohibé dans cette utilisation, je t'ai fait le câblage 

Il faut impérativement mettre un bout de gaine thermo rétractable noire sur ce bicolor aux 3 extrémités ainsi que de la gaine marron sur les  3 bleus branchés sur les va et vient

Images jointes :

branchement W.png
ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
17/03/2024 à 08h44
17/03/2024 à 08h44

salut

merci beaucoup pour ton retour c'est super sympa

je vais faire donc les tests dans la journée

le schéma impeccable ça va bien m'aider merci bcp

et si je décide de virer tout le câblage que j'ai fait pour faire ça proprement : est ce que ça serait possible d'avoir le schéma avec le bon code couleurs normaux, je peux aller prendre du 5G demain à yes électrique à côté de chez moi.... et 2eme question est ce que je dois acheter obligatoirement du câble avec de la grosse gaine autour ou je prends simplement du fil en 1.5mm² rigide de plusieurs couleurs en bobine disons 15m je pense pour mon installation ?

merci bcp !


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
18/03/2024 à 06h19
18/03/2024 à 06h19

salut

le seul câble que tu pourrais changer c'est celui des inters W. Vu ton installation qui est propre je te le déconseille, le démontage et le remontage des tubes ne sera pas facile.

Tu mets de la gaine thermo rétractable, que tu trouvera en GSB pour 2 € la longueur d'un mètre adaptée au fil 1.5 et 2.5mm², pour la retracte un simple briquet suffit(je l'ai déjà fait avec des allumettes) , une seule couleur noir comme ça ces deux fils venant des VV auront le fil bleu en noir et le bicolor en noir, ces deux fils tu les mets en navette W, comme ça pas confusion avec les marrons qui eux sur un W sera la phase et sur l'autre le retour lampes. 

ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
20/03/2024 à 21h49
20/03/2024 à 21h49

salut

ok super merci beaucoup pour ces précisions

et j'aimerai en plus de ce va et vient, ajouter un détecteur de mouvement, que me faudrait il modifier dans le montage ?

merci


Bernard
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
20/03/2024 à 23h04
20/03/2024 à 23h04

Bonjour

Quel rôle voulez vous faire jouer au va et vient par rapport au détecteur ?

Une marche forcée ? un arrêt forcé ?


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
21/03/2024 à 08h55
21/03/2024 à 08h55

bonjour

je ne savais même pas que cela pouvait se faire, je pensais à un rôle parallèle au détecteur au cas où ce dernier soit défectueux un jour

donc avec ce que vous me dites est ce c'est possible de faire : inter 1 : marche forcée (dans le cas où le délais max octroyé par le détecteur de mouvement soit trop court par rapport à la présence dans la pièce) et l'inter 2 : arrêt forcé (en complément de la marche forcé ? nécessaire ?) car si il y a une marche forcée, le luminaire s'éteindra t il seul une fois enclenchée ?

si on ne peut pas faire marché forcé + arrêt forcé, je choisirai plutôt une marche forcée, qui me parait plus utile ? non ?

merci


Bernard
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
21/03/2024 à 09h21
21/03/2024 à 09h21

Bonjour

Souvent on utilise une marche forcée. C'est à dire que dans une position de l'interrupteur la lumière sera allumée en permanence et dans l'autre elle s'allumera en fonction de la présence détectée. Pour cela il faut mettre l'interrupteur en parallèle du détecteur.

L'arrêt forcé sert par exemple, pour désactiver un détecteur extérieur, par exemple lorsqu'on est en vacances. Dans une position de l'interrupteur la lumière éteinte en permanence et dans l'autre elle s'allumera en fonction de la présence détectée. Pour cela il faut mettre l'interrupteur en série avec le détecteur.

Si on veut pouvoir faire les 2 il faut mettre un double interrupteur.

Images jointes :

Détecteur A.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
21/03/2024 à 11h44
21/03/2024 à 11h44

ok super merci beaucoup

je choisis dans la marche forcée uniquement dans mon cas, je suppose que cela ne change rien au schéma.

juste que dans mon cas je ne câblerai pas le 2eme interrupteur d'installé si j'ai bien compris

par contre vu que ça sera situé au plafond, est ce que, pour faire propre, il faut une boite de dérivation entre le néon led et le détecteur qui sera situé au peu près au même niveau pour ratissé sur les 360° ? je n'arrive pas à trouver d'image d'installation réelle qui ressemblerai à mon cas

de plus dans cette pièce il y a des tuyaux d'installation de chauffage de gros diamètres, est ce que cela va enclencher la détection du fait des changement de chaleur ? si oui existe t il des modèles autres que capteur infra rouge qui fonctionne tout aussi bien ?

merci


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
27/03/2024 à 19h45
27/03/2024 à 19h45

bonsoir @carminas

montage terminé, ça ne marchait pas en suivant le schéma scrupuleusement j'ai dû joindre le fil orange entre le luminaire et le détecteur de mouvement

de plus il me faudra bien une boite de dérivation en +; j'avais essayé de faire partir le bleu depuis la boite côté mur pour éviter mais au final avec le orange je vais devoir en rajouter une...

et j'ai bien dû choisir un modèle de détecteur de mouvement à micro onde car infrarouge se lançait de manière aléatoire à la chauffe des tuyaux de chauffage

merci

Images jointes :

IMG_4494.jpg IMG_4495.jpg IMG_4496.JPG IMG_4497.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
01/04/2024 à 11h05
01/04/2024 à 11h05

Bonjour

bon tout ne se passe pas comme prévu, malheureusement le détecteur de mouvement détecte les mouvements du tambour de la machine à laver et ça reste allumer en permanence durant tout le cycle même en diminuant la sensibilité au maximum......

c'est pareil avec un capteur thermique ?

celui que j'ai installé c'est lui : https://www.amazon.fr/dp/B09NCHJJWD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details il est à micro onde

merci

Images jointes :

IMG_4526.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 64