Bricoleur du Dimanche

achat matos

Par nouns

avatar - nouns
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/01/2008 à 20h12
12/01/2008 à 20h12
bonjour, je bricole essentiellement le bois et aimerais investir dans quelque machine un peu plus importante. j'aimerais savoir quelle machine est la plus polyvalente (pour un premier achat) entre la scie circulaire a table et la scie a ruban merci d'avance nouns
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/01/2008 à 10h36
13/01/2008 à 10h36
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Tout dépend de ce que tu veux réaliser avec une telle machine, le budget que tu es prêt à y sacrifier et l'équipement futur envisagé
Une scie ruban est principalement destinée à déligner du bois, à faire des découpe en arrondi, et à l'occasion de réaliser des tenons, avec une lame standard, on ne coupe que du bois.
Une circulaire sur table, te permet de couper non seulement du bois mais également des panneaux agglo, MDF et autres (lame à denture widia).
Elle ne te permet que des coupes droites, perpendiculaires ou obliques et suivant l'équipement de la machine (chariot, guide d'angle) de faire des coupes en série.
A l'occasion tu peux arriver à faire des rainures, des battées, et un tas d'autres choses en fonction de l'expérience que tu auras acquises.
Pour une première, à choisir j'opterai pour une circulaire sur table, mais si dans un futur proche tu comptes investir dans un combiné, elle fera double emploi.

Les deux machines sont dangereuses car non seulement couper du bois et ses dérivés, parfois elles s'attaquent aussi à l'homme !.

Bonne réflexion et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/01/2008 à 17h28
13/01/2008 à 17h28
Bonjour Nouns,

Je rejoins l'avis de Biloulou : voilà qlq dizaines d'années que je bricole et je n'ai jamais senti le manque d'une scie à ruban Hum-hum ! . Par contre la scie circulaire m'a beaucoup servi Oui .

Fais le bon choix :
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
14/01/2008 à 10h44
14/01/2008 à 10h44
Les deux sont utiles mais tout dépend de ton envergure de bricoleur ...
Il est clair que le niveau d'équipement que tu vas choisir conditionnera les réalisations que tu pourras entreprendre au fur et à mesure que tu te perfectionneras. Lorsque j'ai décidé de m'équiper pour passer à un bricolage un peu plus sérieux j'ai acheté une combinée six fonctions de bonne qualité avec une largeur de rabotage de 260 et surtout un réglage par dizièmes de mm. Il y a des promotions et tu peux aussi trouver de bonnes occasions. J'ai également acheté une petite scie à ruban (volant de 40 cm environ). Attention à la sécurité. Les machines à bois sont dangereuses et une formation ou les conseils d'un professionnel ne sont jamais du temps perdu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84