Bricoleur du Dimanche

armoire pour enfant en mdf

Par yuggie

avatar - yuggie
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2011 à 23h32
08/02/2011 à 23h32
bonjour, je vais me lancer dans la construction d'une armoire en MDF 1750 x 1000 x 550 (hauteur/largeur/profondeur). je pense prendre du mdf de 18mm d'épaisseur (leroy merlin ?). un panneau vertical (10 ou 15mm ?) au milieu renforcera la structure. D'un côté il y aura 5 étagères sur toute la hauteur +porte et de l'autre une penderie sur la moitiè haute et des étagères sur la moitiè basse (+ 2 portes) 1/ puis-je fixer l'ensemble des panneaux à l'aide de lamelles et/ou de tourillons uniquement (sans vis) et obtenir une solidité suffisante (avec un fond d'armoire de 10mm) ? 2/ entre tourillons et lamelles, quel le choix le plus efficace ? Pour infos, je suis équipé d'une perçeuse/visseuse et d'une défonçeuse, que je reçois dans quelques jours... quelqu'un peut-il m'aider ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/02/2011 à 11h02
09/02/2011 à 11h02
bonjour
le MDF 18 m:m devrait suffire ,pour l assemblage prevoir de préférence des lamelles a cause de l épaisseur mettre de la colle à bois.
Pour le fond de l armoire defoncer une rainiure pour y emboiter le fond et le coller
pour le panneau du milieu tout depend du poid de ce qui seras mis 15 ou 18 m:m

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/02/2011 à 18h49
09/02/2011 à 18h49
Bonjour,

Réalises toute ton armoire en 18 mm sauf le dos que tu réaliseras en 6 ou 8 mm

Sans fixations mécaniques, tu prends des risques, le médium est très difficile à coller surtout sur chants, je procède toujours par double encollage dans ces cas.

L'assemblage par lamellos est plus facile à réaliser si l'on maîtrise la machine.
Le tourillon est plus délicat à mettre en oeuvre mais donne un assemblage plus résistant.
Que ce soit l'un ou l'autre style d'assemblage, il te faudra du matériel supplémentaire, une machine pour les lamelles (de 50 à 500 €) si tu utilises des lamellos ou un calibre de perçage pour tourillons ( de 5 à 125 €)
Il existe également des vis de montage qui reçoivent un capuchon plastique, ces vis demande le préforage à l'aide d'une mèche étagée avec fraisoir et guide de profondeur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par yuggie

avatar - yuggie
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2011 à 22h54
09/02/2011 à 22h54
bonsoir, merci à tous les 2 pour votre aide. pour la pose de lamellos, une défonceuse + fraise à rainurer suffisent-elles ? même pour un débutant ? par ailleurs, pour percer droit sur un chant, est-ce faisable avec une perçeuse sans guidage ? enfin, pour mettre de la couleur sur du mdf: 1/ n'importe quel appret peut-il faire l'affaire ou y'a t-il une marque plus efficace ? 2/ quel laque prendre pour mettre ensuite ? 3/ conseillez-vous une station de peinture pour peindre le mdf ou le rouleau suffit-il ? quel coût pour une station de peinture avec utilisation de laque ? merci encore pour votre aide...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/02/2011 à 07h42
10/02/2011 à 07h42
bonjour
pour le lamello ,une fraise à rainurer ca marche ,par contre pour les tenons j ai acheté un accessoire de guidage pour 39 euros
pour l appret uniquement sur les tranches ,prendre de l enduit gras ou cellulosique
prendre de la laque de qualite
laque tendue satinée appliqué avec un rouleau laqueur floqué ,si tu veux une station peinture sans cabine ca ne sert a rien ,va voir sur le post MEUBLE CONTEMPORAIN ,tu verras ce que je viens de réaliser avec les moyens que je te décris
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/02/2011 à 17h40
10/02/2011 à 17h40
Bonjour,

Comme takafer l'a dit, une défonceuse peut le faire avec une fraise de 4 mm d'épaisseur.
Les tourillons c'est plus délicat et il te faut du matériel adapté et sans guide sur chant il ne faut pas y penser.

Je te conseille d'aller voir le post dont takafer parle, sa réalisation est superbe.

De même si tu n'as jamais travaillé au pistolet abandonnes cette idée pour ton armoire ou alors entraine toi, car comme l'on dit, plus facile à dire qu'à faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par yuggie

avatar - yuggie
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/02/2011 à 21h43
12/02/2011 à 21h43
merci pour toutes ces infos. maintenant y'a plus qu'à...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 101