Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/03/2015 à 09h49

bûcher

bonjour,

j'ai besoin de 2 bûchers et une remise à outils.
Si j'achète des outils et du bois, est-ce que ce serait plus avantageux financièrement ?
En fait, ce serait mon fils ... qui s'y collerait ... sachant qu'il veut se lancer dans le bricolage mais ... sans expérience.
Si c'est plus avantageux :
1) quel outil acheter (scie à ruban) ?
2) quel bois ? bois de charpente ? bois pour faire des coffrages ?
3) où puis-je trouver ... des plans ?

d'avance, merci pour votre aide .. et toutes vos suggestions sont les bien-venues !

Joëlle
citer répondre

Liste des réponses

le 03/03/2015 à 10h39
bûcher
Bonjour.
Moins économique mais plus adapté à un bricoleur débutant : l'abri en kit. Fourni avec une notice de montage.
Tu en trouveras facilement sur le net, mais aussi dans les GSB.
Resteront à résoudre :
* le sol (terre battue, dalle béton ou autre)
* la finition du bois, et par la suite son entretien.
Un éclairage naturel, ou par ensemble "capteur photovoltaïque + batterie + lampe", à moins que vous ne prévoyiez d'amener l'électricité, est à penser aussi.
@ suivre...
citer répondre
le 03/03/2015 à 13h22
bûcher
merci pour votre réponse, GrainDsel,

Avantage du "fait main" : dimensions personnelles ; c'est un point non négligeable et ce que je recherche d'où ma question sur :
quels outils
quel bois

Bonne journée

Joëlle
citer répondre
le 03/03/2015 à 13h50
bûcher
Bonjour,

J'éviterai la scie à ruban qui risque d'être un peu faible pour couper de grosse section à moins de prendre une machine de classe supérieure. La scie circulaire sur table permet pas mal de chose avec une lame de 250 à 300 mm de diamètre et un moteur de 2 à 3 CV.

Le bois, si il y a une scierie pas loin, je vous conseille de vous y rendre, en général les prix sont plus que raisonnable par rapport au marché de détail.
Un bois de la région serait pour moi le meilleur choix.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 05/03/2015 à 11h53
bûcher
bonjour Biloulou,

je suis perdue dans l'achat d'une scie circulaire ...
Un modèle, une marque à me conseiller ? (en message privé si pas possible sur le site)
d'avance, merci
Joëlle
citer répondre
le 05/03/2015 à 13h07
bûcher
Bonjour,

Il est vrai que le choix est vaste et pire encore, la différence de qualité et ce sans compter le prix.
Si je puis te conseiller, je te dirai de te rendre chez un marchand d'outillage, tu pourrais y obtenir une machine de qualité mais bien plus chère qu'en GSB,
Avec une circulaire comme sur la pièce jointe, tu pourras déligner et débiter du bois sans soucis à condition de toujours avoir une lame de qualité bien affutée, c'est ce que l'on appelle une scie de chantier.
En général elles sont équipée d'une lame de 250 à 300 mm de diamètre, d'un moteur de 2 à 3 CV mono ou tri et sont relativement solides.

A+

Images jointes:

Scie circu.jpg
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 05/03/2015 à 14h14
bûcher
Merci beaucoup,

je vais imprimer cette photo et regarder où il y a un marchand d'outillage autour de chez moi
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 363
keyboard_arrow_up