Bricoleur du Dimanche

Chanfrein a 45°

avatar - marcorelius
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/12/2010 à 19h08
31/12/2010 à 19h08
Bonjour, je veux faire un chanfrein à 45° avec une défonceuse sur les cotés de chaque planche pour la construction de mes nouveaux haut parleur afin de n'avoir aucun chant visible. concernant la fraise à chanfrein quel diametre dois je utiliser pour des planches d'une épaisseur de 18 mm ?. Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2011 à 06h33
01/01/2011 à 06h33
Bonjour, XX, et bienvenue sur ce site d'entraide. ET BONNE ANNEE 2011 !
Le diamètre n'a pas d'importance, c'est la hauteur de la fraise qui compte à moins que tu n'envisages plusieurs passes.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 07h36
02/01/2011 à 07h36
Bonjour,

Je ne suis pas sûr à 100 % d'avoir compris le problème posé, merci de me corriger si je suis à côté.

Personnellement, je dirais qu'à 45°, le rayon utile sera le même que la hauteur de travail de la fraise. Le diamètre de ta fraise ( à roulement ) sera donc :
Diamètre = diamètre du roulement + 2 x rayon utile

Si tu comptes chanfreiner sur toute l'épaisseur de 18 mm, il te faudra une très grosse fraise qui ne passera d'ailleurs pas dans la lumière de toutes les défonceuses.
Il faudra alors impérativement un modèle équipé d'un variateur de vitesse et plusieurs passes seront nécessaires.

ou créer un compte pour participer
avatar - marcorelius
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2011 à 00h20
04/01/2011 à 00h20
merci à vous 2 et bonne année par la même. j'avais peur effectivement qu'il me faille une fraise de taille importante même s'il me semblait que c'est plus la hauteur de coupe qui pêche mais l'un va surment avec l'autre. il faudra que je verifie mais il me semble que je peux monter jusqu'à 55mm. c'est une petite défonceuse (boch pof 1400 ) la pour le moment je me sers d'une scie circulaire orienté pour une coupe a 45 mais c'est galère car mon établit est petit.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30