Bricoleur du Dimanche

fenetres bois : jet d’eau ou pas ?

Par ornito

avatar - ornito
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/12/2008 à 08h37
16/12/2008 à 08h37
Bonjour, on vient de me poser des fenetres bois. Je constate que les jets d'eau des battants se réduisent à des petits morceaux de bois, qui ne couvrent pas la largeur des battants. Résultat : l'eau ruisselle dans la rigole du dormant, ce qui selon moi provoquera son pourrissement à terme. Le menuisier prétend qu'on ne fait plus de jet d'eau sur les fabrications françaises et que cela ne pose aucun problème. Que faut-il en penser ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2008 à 13h16
16/12/2008 à 13h16
Bonjour,
Aaaaah!! bon!! première nouvelle....aaah c'est nouveau, ça vient de sortir.....comme disait Coluche.

Alors on met des jets d'eau sur les fenêtres en PVC mais pas sur celles en bois!!!!!
Sur une fenêtre à deux battants, le jet d'eau est en continuité par une coupe à 45° (du moins je fais ainsi mais bon!!!!!)
ou créer un compte pour participer

Par ornito

avatar - ornito
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/12/2008 à 15h51
16/12/2008 à 15h51
Le menuisier qui les a achetées (marque ATLANTEM) et qui les a posées prétend que si mes fenetres Lapeyre ont des jets d'eau, c'est parce qu'elles sont fabriquées à l'étranger, mais qu'en France on ne fait plus ce genre de conception ... Je n'ai pas encore payé ces fenetres, mais je ne sais pas comment faire pour prouver qu'une fenetre bois doit etre conçue avec des jets d'eau ...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/12/2008 à 20h22
16/12/2008 à 20h22
Bonjour,

Un menuisier qui a des dons de voyant, il ne pleuvra plus les prochaine années en France.

Des fabricants de fenêtres et portes il y en a tant et plus et chacun a son truc pour vendre au moins cher. J'ai vu des châssis qui n'ont plus d'assemblage, uniquement contre-profilage et grande vis pour tenir le tout pendant ?? années.
Je travaille dans un bâtiment d'une vingtaine d'années qui possède quelques centaines de fenêtres en bois et sans jet-d'eau.
Rien à signaler sur 3 façades mais celle exposée sud-ouest nous a causé quelques soucis avec les fenêtres, par temps de forte pluie et de vent, l'eau s'infiltrait. Après vérification joints et réglage, le problème persistait. J'ai alors fabriqué et placé des jets d'eau en applique sur ces fenêtres et comme par hasard, plus d'eau qui entre et pourtant, il pleut toujours autant et il y a toujours autant de vent.

Alors, utile, inutile le jet d'eau ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
20/12/2008 à 10h36
20/12/2008 à 10h36
Bonjour,

Effectivement les jets d'eau ne couvre pas la totalité de la largeur de l'ouvrant il reste en generale entre 10 et 20 mm de chaque cote .
ou créer un compte pour participer

Par ornito

avatar - ornito
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/12/2008 à 10h40
20/12/2008 à 10h40
La réponse d'ATLANTEM à ma critique concernant la conception du jet d'eau de ses fenêtres bois : Le "petit bois en guise de jet d'eau" est en fait une parclose jet d'eau qui répond à 2 fonctions : * Une protection et un masquage de la zone du drainage rapide : usinage sur la traverse basse permettant la ventilation de la feuillure à verre de manière à conserver les qualités du vitrage pendant toute la durée de vie de la menuiserie. * Une valeur esthétique qui permet de conserver l'esprit et l'aspect des menuiseries à simple vitrage d'ancienne génération qui comportaient un véritable jet d'eau rapporté compte tenu de l'absence de joint et de décompression. Pour votre information, cette parclose ne contribue pas d'une manière significative à la performance d'étanchéité à l'eau de notre menuiserie, et par ailleurs vous pourrez observer que pour certaines gammes récentes le jet d'eau devient une option qui a pour objectif de venir esthétiquement enrichir le produit. Ce qui est important en matière d'étanchéité à l'eau c'est avant tout la décompression obtenue dans la chambre formée entre l'ouvrant et le dormant associé à son principe d'évacuation au plus directe des éventuelles eaux de pluie. Sur votre menuiserie bois, cette évacuation est assurée avec une gorge de récupération importante associée à des percements d'écoulement de gros diamètres. Par ailleurs, nos menuiseries bénéficient du suivi qualité (processus de fabrication et performance du produit) de la marque FCBA NF Fenêtre bois. Concrètement, cela implique 2 à 3 contrôles mensuel sur un banc étalonné pour tests A*E*V* (mesure des performances à l'air, à l'eau, et au vent de la menuiserie), en plus des audits inopinés réguliers de ce même organisme de contrôle sur notre site de fabrication. Ma réponse à ATLANTEM (pour l'instant sans réponse) Vous attribuez à la parclose jet d'eau, des fonctions de protection, ainsi que d'esthétique (voir votre mail plus haut), ce sur quoi nous sommes tout à fait d'accord. Le premier point est en effet attesté par la norme NF, qui recommande certaines configurations d'étanchéité, lorsque le jet d'eau est omis. La question est alors de savoir pourquoi cette parclose n'a pas été réalisée filante tout le long du battant, comme le pratiquent la grande majorité des constructeurs lorsqu'ils incluent une telle parclose ? Pour ma part, il me semble que la réponse est sans doute liée à la facilité de fabrication recherchée : cette parclose est partie intégrante de l'élément supportant le vitrage de la fenetre découpé aux mesures, les montants rapportés de part et d'autre de cet élément en étant dépourvus, car il aurait alors fallu concevoir et découper cette parclose aux dimensions adaptées à la fenetre dans son ensemble. Le résultat est alors que, contrairement à tout ce qui pratique ailleurs, ces fenetres comportent un _"bout de parclose"_, sans aucune logique fonctionnelle ou esthétique, qui aurait voulu qu'on fasse le choix de mettre une parclose filante, ou de ne pas en mettre du tout, mais certainement pas un "bout" de cet élément qui s'arrête au premier montant venu. Personnellement, j'ai payé assez cher ces fenêtres, et, outre les finitions laissant à désirer (parties de bois non imprégnées, montants non rabotés), je regrette de constater que la facilité de fabrication semble avoir guidé le choix que je critique. Néanmoins, je prendrai connaissance avec intérêt des motivations que vous voudrez bien me communiquer pour cette réalisation surprenante.
ou créer un compte pour participer

Par ornito

avatar - ornito
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/12/2008 à 19h37
20/12/2008 à 19h37
Voici les schemas de jet d'eau de la norme NF que j'ai trouvés ( ): d'après ce que je constate, ma fenêtre bois ATLANTEM serait du type 7, et serait donc assez éloignée de la conception optimale recommandée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lapeyrien

avatar - Lapeyrien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
20/12/2008 à 23h47
20/12/2008 à 23h47
tu aurais une photo de ta fenêtre, qu'on voie concrètement la forme? ;-)
ou créer un compte pour participer

Par ornito

avatar - ornito
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2008 à 18h44
23/12/2008 à 18h44
et voici la parclose jet d'eau "p'tet ben que oui, p'tet ben que non" de chez Atlantem et VM Matériaux ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79