Bricoleur du Dimanche

habillage coté plan de travail

avatar - Darkangel52
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/10/2009 à 13h02
05/10/2009 à 13h02
Bonjour, Je viens de terminer ma cuisine et il me reste une longueur du plan de travail. Le plan de travail est en bois recouvert d'une couche de stratifié couleur chene foncé. J'ai un petit bar à faire séparant la salle à manger de la cuisine et j'aimerais recupérer la longueur du plan qui me reste afin de coordonner les teintes. Celui ci fera environ 50cm sur 130 de long. Voici mon souci. Le plan qui me reste fait 63 sur 150, or l'arriere est coupé droit d'usine et le devant est arrondi avec le stratifié qui le recouvre. J'aurai voulu couper le devant droit afin que les 2 cotés soit identique. Mais comment recouvrir les 3 cotés apparent (un sera contre le mur) ? - Avec du chant, je ne retrouve pas la meme teinte et en coupant mon plan de travail, j'aurai à mon avis quelques degradation sur le stratifié et ce sera voyant ? - Mettre une baguette bois en "L" que je teinterai couleur chene mais celle ci ne font jamais 38mm de haut ! - Mettre une corniere PVC en "L" mais en 40*10, je ne trouve que du blanc. Mon idée est de recouvrir les cotés et legerement le dessus où le stratifié risque de s'ecailler en le sciant à la scie circulaire. Des avis sur mon dilemne ? Je ne sais trop comment faire. Merci d'avance Frank
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/10/2009 à 18h24
05/10/2009 à 18h24
Bonjour,

En principe tu dois trouver le chant de même coloris que le plan de travail là où tu l'as acheté, ce sont des bandes de chants de +/-50 mm de largeur en stratifié et se collent à la colle de contact puis il faut les araser, chose délicate si l'on ne possède pas d'affleureuse.
Sinon, il reste la solution d'aller trouver un artisan qui te réalisera ces couvre chants en chêne, j'en fait régulièrement, bien les poncer, les teinter et les vernir, il te suffira de les coller sur le pourtour du plan de travail avec des coupes d'onglet.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 06h31
06/10/2009 à 06h31
Bonjour,
Comme tu vas recouper en longueur la partie postformée, effectivement il faudra recouvrir trois chants.
Rien ne t'empêche de mettre un chant différent qui "tranche" carrément.
On en trouve en stratifié, thermocollant et même autocollant.
Pour ceux en stratifié une simple lime douce suffit, pour ceux en mélaminé un simple cutter et dans les deux cas un léger ponçage à 45°
Sinon, un chant bois collé.

Pour n'avoir aucun éclat quand tu coupes ton plan, avec une circulaire portative tu le couperas en le retournant
Avec une scie circulaire sur table ce sera le contraire (face stratifiée dessus) car les deux n'ont pas le même sens de rotation!!!!

Il m'arrive de le faire avec une lame de débit, et je défie quiconque de trouver le moindre éclat sur du strat ou méla

Quand au coup du scotch, les éclats resteront collés au.....scotch !!! belle opération!!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 16