Bricoleur du Dimanche

nouveau sol sur ancien parquet

Par buzz5455

avatar - buzz5455
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/05/2010 à 22h07
17/05/2010 à 22h07
Bonjour, je suis en train de transformer mon grenier en pièces habitables, et j'hésite pour le sol . le parquet existant et tres vieux, l'isolation phonique avec l'etage inferieure est inexistante, lorsque l'on marche, le bruit est insupportable il se transmet jusque dans les portes en bois qui vibrent, bref un vrai desastre! il faut donc que je trouve la meilleure solution pour isoler phoniquement ce plancher, pour le moment j'ai 2 idées, merci de me conseiller au mieux, je ne suis pas un pro du bricolage mais avec la volonté on arrive à de grande chose !! voici mes 2 idées : ( j'ai a peu près 100m2 !! ) -utiliser un isolant type Domisol sur la totalité de la surface et fixé des planches de novopan ( bois agglo ) directement dessus . inconvenient : le cout et surtout la facon de fixé le novopan sur l'isolant !! - faire un quadrillage avec des tasseaux de bois espacé de 60cm afin d'y mettre de la laine de verre entre et visser le novopan sur les tasseaux, je pense fixé les tasseaux perpendiculairement aux poutres de l'ancien plancher, je me demande alors si le fait de se fixé sur l'ancien sol ne va pas propager le bruit . bref je suis un peu perdu, si vous avez la solution ou quelques pistes merci de m'aider
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2010 à 07h31
18/05/2010 à 07h31
Bonjour

Avant de se poser toutes ces questions, il faut répondre à celle ci :

quelle charge votre plancher peut supporter.

autrement dit, dimension des solives, poutres ou des lambourdes , écartement entre elles, longueur, état etc .

voir petit tableau ci joint :




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 08h38
18/05/2010 à 08h38
Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion que Kriske (salut) avant de le lire.
Que le vieux plancher fasse caisse de résonance, oui, probablement, mais s'il y a de telles répercussions jusqu'à faire vibrer les portes en dessous, n'est-ce pas que la structure vibre énormément à chaque pas ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 22h34
18/05/2010 à 22h34
Bonsoir,

+1 avec Kriske et Ventre-Saint-Gris (salut!)
Probablement un plancher dimensionné uniquement en tant que grenier, en tout cas sûrement pas pour faire de l'habitable.
En appliquant une des solutions que tu évoques, tu vas en plus ajouter du poids, ce qui n'est pas une bonne chose dans ton cas et ça n'évitera pas les vibrations.

Il faut effectivement regarder ces solives d'un peu plus prêt... ou bien c'est le trampoline assuré Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par buzz5455

avatar - buzz5455
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/05/2010 à 21h54
19/05/2010 à 21h54
merci pour vos différentes réponses, je me suis amuser à retirer quelques lattes du parquet existant, le bois des lames est en très bonne état, j'ai mesuré l'écart entre chaque poutre et il varie entre 90 et 110 cm, les poutres sont en très bonne état,( j'ai fait vérifier cet état par le charpentier qui vient de refaire la toiture)aucunes traces d'humidité ou d'insectes, elles sont en prise directe dans les murs et sont soutenues à 2 endroits par les murs porteurs de l'étage inférieur. kriske , je vous remercie pour votre lien mais je vais vous avouez que je n'ai pas tout saisie !! donc pour moi l'ensemble générale des poutres est plus que correcte, le bruit et les vibrations proviennent certainement de la qualité des lattes du parquet car un peu plus loin dans le grenier j'ai d'autres lattes beaucoup plus épaisses avec des cloisons qui forme 2 pièces et là je n'ai aucun problème de vibrations.le reste du grenier ou j'ai mes soucis fait 100m2 et est complètement vide. Pouvez vous m'indiquez si je dois vérifier d'autres choses, et quelle méthode serait la plus appropriée pour mon problème. dois je faire sauter l'ancien plancher et utiliser les poutres existantes ? ou existe t il une solution pour conserver l'ancien parquet et en refaire un nouveau par dessus en réduisant ces problèmes de vibrations et bruits merci par avance
ou créer un compte pour participer

Par buzz5455

avatar - buzz5455
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/05/2010 à 21h56
19/05/2010 à 21h56
petite precision les poutres font 20 x 20
ou créer un compte pour participer

Par buzz5455

avatar - buzz5455
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/05/2010 à 21h59
19/05/2010 à 21h59
les lattes du parquet sont directement fixées sur les poutres il n'y a pas de lambourdes ou entretoises perpendiculaires !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2010 à 22h42
19/05/2010 à 22h42
Bonsoir Buzz,

Bien que n'étant pas pro, plusieurs remarques qui me viennent en lisant tes derniers posts :
- Ca serait un entraxe de 110 à 130, puisque poutres 20*20 et 90 / 110 d'espace
- Tu donnes la section 20*20 mais pour quelle portée ? J'imagine au moins 5 / 6 mètres avec 2 appuis intermédiaires ?
- Enfin quelle est l'épaisseur du plancher ? Car avec de tels entraxes ça n'est pas trop étonnant que ça tremble.

En fonction de la portée des solives, si elles peuvent supporter de l'habitable, la solution serait de retirer le plancher, lambourder pour retrouver un bon entraxe et reposer ton plancher. En revanche, ce que je ne sais pas, c'est si un lambourdage est possible avec ces entraxes...

Sûrement d'autres avis à venir.



ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/05/2010 à 07h59
20/05/2010 à 07h59
Bonjour

le tableau indique pour une longueur donnée la section des poutres et l'écartement qu'elles doivent avoir.

Dans votre cas et malgré le fait qu'elles fasse 20 cm de côté, il faudrait ajouter 2 poutres intermédiaires.

Vérifier également que vos poutres de 20 ne soient pas cintrées auquel cas, il faudra les redresser par la pose d'un planche latérale.

pour se faire, il faudra faire sauter l'ancien plancher, quitte à le mettre ensuite après avoir pensé à isoler.

PS. Pour vérifier le cintrage des poutres tendre une ficelle entre les deux extrémités de celle ci.

A faire dans les 2 directions pour la planéité de l'ensemble.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/05/2010 à 20h12
20/05/2010 à 20h12
Hello Kriske,

kriske a écrit :

le tableau indique pour une longueur donnée la section des poutres et l'écartement qu'elles doivent avoir.



Oui, 'pour une longueur donnée' mais que l'on n'a pas Clin d\'oeil

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/05/2010 à 20h54
20/05/2010 à 20h54
Bonjour bricolive1

C'est lui qui doit utiliser le tableau, pas nous

Il doit connaitre la longueur et utiliser le tableau en fonction.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2010 à 20h46
21/05/2010 à 20h46
Bonjour,

kriske a écrit :

C'est lui qui doit utiliser le tableau, pas nous

Il doit connaitre la longueur et utiliser le tableau en fonction.



Rien n'empêche d'aider à comprendre comment fonctionne le tableau du site de Boisphile que je vous ai fait découvrir et que vous citez, j'en suis ravi.
Vous interprétez mal mes propos, échangés il y a quelques temps par MP.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2010 à 04h45
22/05/2010 à 04h45
Bonjour Bricolive1

Il me semblait que le tableau était suffisamment explicite pour que le questionneur trouve la réponse à son problème.

J'utilise effectivement ce tableau que j'ai découvert ici (pour le plus grand profit de ceux à qui je le renseigne, grâce à vous).

Je possède ces tableaux sous une autre forme (pour les poutrelles métalliques également) mais il est plus simple d'utiliser celui là que de commencer à recopier des parties des miens (qui ne sont pas toujours à ma disposition puisque je me déplace d'un pays à l'autre sans forcement trimballer toute ma documentation)

Je crois être suffisamment explicite (parfois trop) dans la plupart de mes réponses pour aider les gens au maximum.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2010 à 15h33
24/05/2010 à 15h33
Bonjour Kriske,

kriske a écrit :

J'utilise effectivement ce tableau que j'ai découvert ici (pour le plus grand profit de ceux à qui je le renseigne, grâce à vous).


C'est effectivement super si tout le monde peut profiter de ce blog qui est une mine d'informations, normatives, de mise en oeuvre, des pièges à éviter... Pas grâce à moi mais à son auteur, Boisphile Clin d\'oeil J'ai, pour ma part, largement bénéficié de ses conseils.

kriske a écrit :


Je crois être suffisamment explicite (parfois trop) dans la plupart de mes réponses pour aider les gens au maximum.


Il n'y a aucun doute à ce sujet Kriske et je lis toujours vos interventions avec intérêt, dans tous les domaines. Merci à vous pour ça.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 42