Bricoleur du Dimanche

poutre de soutien

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
16/07/2009 à 19h30
16/07/2009 à 19h30
bonsoir, J'ai acheté une maison il y a trois ans. Il y a une poutre de soutien entre le salon et la salle à manger. J'ai l'impression qu'elle est plus fendue qu'avant et je viens de mettre un post it avec des marques pour en être certaine. J'ai peur qu'elle ne casse et qu'il y ait des dégâts chez moi. Quelqu'un pourrait me dire s'il y a des risques ? La poutre est vitrifiée, elle était déjà fendue au départ, mais moins il me semble. Je sais que faire venir un expert coûte très cher, et également un artisan. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de vos idées ou conseils. Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/07/2009 à 20h23
16/07/2009 à 20h23
Bonjour,

Répondre comme cela sans rien voir me semble difficile, une petite photo serait la bienvenue.

Pour surveiller la fissure, deux petits bouts de feuillard placés côte à côte perpendiculairement à la fissure et fixés d'un seul côté, une fixation de chaque côté de la fissure. Les feuillards fixés, tracer un trait parallèle à la fissure sur les deux feuillard. surveiller l'écartement des feuillards.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
16/07/2009 à 20h52
16/07/2009 à 20h52
merci de la réponse, je viens justement de faire ce que tu conseilles. Pour la photo, j'en ai une sur mon telephone, mais je ne sais pas envoyer sur l'ordi, pas très forte pour tout ça.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
16/07/2009 à 21h27
16/07/2009 à 21h27
Salut,

As tu remarqué un flechissement de ta poutre ?

Avant rupture, il va y avoir une déformation conséquente.

Cela dit une photo serait la bienvenue.

A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/07/2009 à 00h37
17/07/2009 à 00h37
Bonsoir,

Faire venir un artisan pour un devis est gratuit, pour un diagnostic cela dépend de l'artisan, si il est loin de chez toi, il te fera payer le déplacement, sinon tout dépend de son bon vouloir, pose cette question du coût au départ.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2009 à 01h20
17/07/2009 à 01h20
ça me contrarie tellement que pas moyen de dormir. Il n'y a pas de fléchissement. Quant aux artisans, ils peuvent me dire n'importe quoi pour avoir un client, surtout quand on est une femme. Pas facile tout ça.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
17/07/2009 à 12h59
17/07/2009 à 12h59
Pas de fléchissement est une bonne nouvelle.
De plus tu as instrumenté ta fissure donc maintenant tu pourras avoir une approche rationelle avec des choses mesurables.

Le bois est un materiau vivant trés sensible aux variations dhumidité.

Une photo nous permettrait d'y voir plus clair.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/07/2009 à 14h35
17/07/2009 à 14h35
le bois fissure toujours, dans mon acien appartement j'avais exactement la même chose et actuellement j'habite une vieille maison et certaine poutre porteuse on des fentes d'un centimétre de large sans probléme, par contre elle n'évolue pas, ne t'inquiéte pas trop.
ou créer un compte pour participer

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2009 à 17h13
17/07/2009 à 17h13
bonjour Merci de ces réponses, je suis un peu rassurée. Je surveillerai les traits que j'ai fait sur les feuillets. En espérant que ça ne bougera pas. J'ai quand même écrit à ma compagnie d'assurance afin de savoir s'ils accepteraient de prendre en charge les frais d'un expert et éventuellement de travaux qui deviendraient nécessaires. Bon week end !
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
08/08/2009 à 09h56
08/08/2009 à 09h56
Bonjour

En terme de chantier on appelle ça des "montres" et c'est généralement fait en ciment rapide, et scellé de chaque côté, et cela montre mieux l'évolution par la cassure ou non, et chaque montre est datée on la grave. pour du bois, le plâtre serait mieux adapté. Il en faut au moins 3 sur la hauteur. Mais lisez la suite.

. . C'est un charpentier, pas tout jeune, qui verrait, à la lecture des montres ce qui se passe, et aussi en examinant la structure de la maison pour voir les charges (nombre de kg ou daN qu'il y a.

. . N'empêche que je peux vous donner un conseil radical, et pas cher à exécuter ou faire exécuter, car cela résulte de la logique que vous comprendrez facilement.

. . Vous pouvez augmenter beaucoup la résistance de votre poteau en le ceinturant, comme les anciens le faisaient pour les mâts de bateau, en le ceinturant dans le bas à plusieurs endroits, où ça travaille le plus en flexion. Dans votre cas, différent du bateau, c'est le milieu qui travaille le plus on appelle cela du flambage, la pièce de bois commence à se cambrer puis un jour c'est l'écroulement brutal, donc ceinturer à 3 endroits, en commençant par le milieu, donc un au milieu, les deux autres au milieu des parties non protégées, ce qui va donner 4 parties égales du poteau, les bouts étant sans doute bien tenus.

Cela va redonner au poteau une solidité qu'il n'a jamais eue, c'est à dire meilleure que neuf. Le bois est un matériau fibreux, et le problème est la cohésion des fibres, dans le vieillissement, il y a séchage ce qui ouvre des fentes, le cerclage force la cohésion des fibres, il faut que ce soit serré pour que cele serve.

Voici comment faire:
il faut y mettre du plat, qui puisse se plier, donc pas trop épais, et quand même assez costaud, je prendrais du 30x4, le préplier en U, l'ouverture du U un peu juste de façon qu'en le plaçant cela serre le bois que je suppose de section carrée, et avec deux serre-joints et du personnel d'aide, refermer le u, ensuite le plier sur le bois et encore des serre-joints pour rabattre les bouts qui se chevaucheront sur 3cm par exemple.
Il faut ensuite un bon soudeur à l'arc, qui va faire une soudure montante impeccable, on aura mouillé le bois au préalable, et la soudure finie on arrose abondamment pour refroidir, il n'y a pas de risque de trempe, avec de l'électrode G48 de "L'Air Liquide". C'est fini pour une ceinture que l'on va peindre en noir, tradition oblique!

Surtout ne pas faire de soudure en bout.
Et votre bois ne bougera plus, vous pouvez laisser les montres, et dormir en paix.
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
08/08/2009 à 12h25
08/08/2009 à 12h25
bonjour et un grand merci de ces explications de professionnel. J'avais pensé à un cerclage, sans m'y connaitre bien sûr. Je viens d'avoir une réponse ce jour de ma compagnie d'assurance qui me demande l'origine .... pour voir si ensuite ils prendraient en charge, ce qui est loin d'être certain. Mon ex petit ami m'a dit que ça ne craignait rien, mais j'ai des doutes. Il faudra que je fasse faire des devis, mais je crains un peu que ça soit très onéreux, je vais y réfléchir, il faudrait que je sois certaine qu'il y a des risques. Encore merci mille fois de vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/08/2009 à 11h34
10/08/2009 à 11h34
aux vue de tes description je peux t'assuré que tout semble correcte, ne panique pas, comme déjà dit une photo nous aiderai a mieux y voir mais bon ce n'ets pas grave.
Dors tranquille, j'ai une vielle maison qui date de 1840 je pourrais te montré des poutres porteuse fendue de partout et qui pourtant sont toujours là!!
attends l'avis de ton assurance, n'engage surtout pas de travaux inutile et garde a l'espris que les chose ne tombe pas d'un coup comme ça sans aucune raison.
ou créer un compte pour participer

Par monya59

avatar - monya59
Petite nouvelle
Message(s) : 6
10/08/2009 à 18h55
10/08/2009 à 18h55
ok, merci de ces paroles rassurantes, d'autant que j'y vis depuis près de trois ans que j'ai acheté cette maison. Je vais envoyer une nouvelle lettre à la compagnie d'assurance, car l'origine, je ne peux la connaitre, seul un expert pourrait le faire et c'est justement la raison pour laquelle je leur demandais s'il prenait en charge cet expert. Mais, comme bcp de compagnies, nous sommes bien vus pour régler, pas pour leur faire faire des frais, hélas ! Merci, tu es très sympa de me donner ces explications (un peu compliquées pour moi qui ne suis qu'une femme). J'ai la photo sur mon tel portable, mais je ne sais pas transférer et mon scanner est définitivement HS. Merci et bonne semaine. Arlette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6