Bonjour,
Je n'y connais rien en charpente et je voudrai poser des planches d'OSB sur les poutres(planche type bastin) qui se trouvent justes au dessus des murs de mon garage.
Ma question est de savoir si je peu le faire sans risque de tout faire s'effondrer quand je poserai des éléments dessus.
Je me doute qu'il ne faut pas poser des bloc de parpaing ou trop lourd mais j'aimerai avoir vos avis sur comment définir ce que je peux faire.
Je peux vous envoyer les photos si besoin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tito
bonjour une photo ou croquis ,ainsi que les dimensions sinon on ne peut pas répondre
J'ai juste posé de l'osb dessus. je peut fournir des photos de la charpente dès que je serai de retour chez moi.
re l écartement entre chaque poutres est de combien
re c est bon mais l épaisseur dans ce cas 19 m:m
Bonjour,
Quelle est la section et la longueur des solives ? Elle ne me paraissent pas d'une section très importante par rapport à la longueur.
Le poids que vous pourrez stocker dans ce grenier dépendra des caractéristiques de ces solives et du plancher OSB que vous installerez dessus.
Et question subsidiaire si besoin de renforcer, de quelle hauteur disposez vous sous ces solives ?
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses. Pour être précis je vais devoir mesurer ça ce soir mais je vais tout de même apporter des informations grossières en attendant.
Pour l'OSB je me suis rendu compte que le 15mm est un peut juste pour marcher dessus, je pèse 85Kg et en effet je sens bien que c'est léger. Je penssais prendre du 22 mm mais si vous me dite que le 19 mm suffit je vais vous écouter.
Pour ce qui est des solive je pense qu'on est entre 25 et 32 mm pas plus et mon garage doit faire 7m. Il y a deux solive sellé aux parpaing et une reprise avec une plaque de jonction. Mais je préciserai les mesure ce soir.
Merci encore pour vos réponses.
re pour l épaisseur des plaques ,reste sur du 22 ,vaut mieux plus que moins ,et les dimensions 25,32 c est quoi et 7 m c est la portée ,sans support intermédiaire
Désolé du délai j'avais perdu mes identifiants
Sinon pour la dimension de la solive c'est 34mm d'épaisseur par 5m30 de longueur pour la première.
Et il y a une secondes solive pour aller jusqu'au bout du garage.
Il n'y a pas de support intermédiaire entre les deux. Elles sont scellées aux parpaing.
Une plaque fine de jonction en métal fait aussi le lien entre les deux.
En cherchant un peut je m’inquiète un peut de ce qui a été fait je vous mets l'abaque que j'ai trouvé
re tu sais ce qu il te reste a faire
Bonjour,
Il faudrait aussi mesurer la hauteur des solives. En tout cas, si vous avez assez de hauteur sous les solives, le plus simple serait de fixer un bastaing perpendiculairement aux solives (idéalement un au centre ou mieux 2 pour couper la longueur des solives en 3) et sceller dans les murs à chaque bouts.
Je pense qu'il faudrait aussi ajouter soit des solives pour réduire l'entraxe et surtout ajouter des entretoises pour réduire le risque de flambage des solives (rien à voir avec le feu 🤪)
Les solives font 170 mm de haut (de champs ?).
Pour le renforcement je pensais juste mettre des bastaing à la verticale juste en dessous de la jonction des deux solives.
Je rappel que ce n'est pas pour y vivre mais juste y déposer des cartons et quelques affaires.
Pour ce qui est de scellé des bastaing dans le mur je ne sais pas du tout comment réaliser cette opération.
Question de débutant : Pensez-vous que les solives qui ont été placées sont pour mettre des choses dessus ou cela sert à la charpente ?
Les solives font 170 mm de haut (de champs ?).
[...]
Question de débutant : Pensez-vous que les solives qui ont été placées sont pour mettre des choses dessus ou cela sert à la charpente ?
Bonjour,
les solives doivent donc être des 32x175 ce qui n'est pas énorme par rapport à la longueur.
Même pour simplement supporter des cartons, il est important de renforcer au moins au centre pour diviser la portée. Un bastaing perpendiculaire situé sous les solives serait déjà pas mal. Pour la fixation de ses extrémités dans les murs, soit vous les scellez (faire un trou dans les murs pour y encastrer les extrémités puis remplir de béton), soir vous fixez des morceaux de solives sur les murs au scellement chimique et vous reprenez l'appui du bastaing grace à des sabots cloués sur les morceaux de solives.
Ok merci pour votre réponse. Je vois l'idée je vais me mettre au boulot.
Bonjour,
Et j'ai oublié de répondre à la question de l'utilité de ces solives. Il faudrait voir une photo de la charpente mais je suppose, vu l'entraxe et le fait que ced solives sont mises bout à bout et assemblées avec des plaques, que ce sont des fermettes et que ces solives tiennent donc l'écartement des fermettes.