Bricoleur du Dimanche

poutres peintes a decaper

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
17/05/2010 à 10h11
17/05/2010 à 10h11
bonjour,

Je souhaite renover un plafond mansarde. Il est constitue de poutres en pin avec des plaques de placo entre les poutres. Malheureusement les poutres ont ete peintes avec une peinture blanche il y a une trentaine d'annee.

La surface des poutres n'est pas lisse du tout mais est tres irreguliere donc difficile a poncer.

Le but n'est pas de revenir a la couleur du bois brut mais d'enlever un maximum de painture blanche pour pouvoir faire une peinture legere cerusee ou un truc dans le genre.

Est-il possible de decaper ces poutres et si oui par quel moyen. Pour info j'ai essaye de les decaper avec un decapant liquide du commerce et ca n'a pas ete du tout concluant.


merci pour vos reponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/05/2010 à 13h01
17/05/2010 à 13h01
Bonjour

Décapeur thermique si peinture à l'huile

Brosse métallique sur foreuse

Disque abrasif gros grain de ce type monté sur petite meuleuse


https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/471320

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/05/2010 à 22h49
17/05/2010 à 22h49
Bonjour,
Coucou Kriske,

Pour le ponçage, on en est tous là : on cherche, on varie les plaisirs et on finit peut-être par trouver le moyen qui nous convient le mieux.

Perso, je commence en ce moment à la lame de cutter. Je la casse en deux, je tiens un morceau dans mes deux mains, entre pouce et index, et je gratte. Ca fait un super racloir pas cher, facilement changeable dès que la lame s'émousse.
En fait, je me suis beaucoup moins coupé ainsi qu'avec un classique cutter... (pas de risques que la lame rebondisse, dérape et vienne couper l'autre main qui traîne).

Après, c'est ponçeuse à bande (la bande ne s'encrassant plus puisque le gros de la peinture est parti).

Pour finir, ponçage mécanique ou manuel avec un grain fin.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2010 à 07h17
18/05/2010 à 07h17
Bonjour

Kikou V S G,

Il existe aussi le grattoir de finition utilisé en menuiserie, il s'agit d'une petite plaque d'acier, avec un mordant.

C'est plus facile à tenir qu'une lame de cutter.

Autre possibilité (si on en dispose) des morceaux de carreaux cassés droit. C'est ce que je faisait gamin avec ma mère pour gratter les parquets, avant d'utiliser la paille de fer.

Cela va très bien, même mieux que la plaque d'acier (qui est plutôt destinée à fignoler des imperfections sur le bois)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 08h02
18/05/2010 à 08h02
Précision: ce n'est pas un "grattoir" mais un "racloir" appelons un chat un chat SVP

On ne "gratte" pas le bois (le dos oui!!! éventuellement!!!) mais on "racle" le bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2010 à 08h28
18/05/2010 à 08h28
Bonjour B D B

Merci pour la précision effectivement c'est un racloir.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 08h49
18/05/2010 à 08h49
En même temps, quand j'ai la gorge qui me racle, je me la gratte... Mouais... Non, c'est pas ça...

Hum ! N'ayant jamais trouvé de racloir digne de ce nom et digne de mes rêves (mais toujours des vulgaires machins tout pourris en plastique en GSB), c'est comme cela que je me suis mis à la lame de cutter.
Quand on n'a pas ses entrées pro, je trouve souvent que c'est en menuiserie qu'on galère le plus pour trouver de bons outils.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 09h39
18/05/2010 à 09h39
Hello VSG,
Les racloirs métalliques sont constitués d'une simple tôle d'acier dur affûtée avec un morfil rabattu à angle droit.

C'est ce tranchant qui permet de retirer des copeaux fins comme du papier à cigarette.

Le racloir laisse un fini supérieur à celui obtenu par ponçage.

Il est également parfait pour retirer les traces de colle ou autres taches.

Nota: entre un racloir de menuisier et celui d'un ébéniste, la façon de l'affûter n'est pas la même.....(tiers-point et affiloir)
On ne retourne pas le morfil de la même manière....

Ps: quand ta gorge gratte tu la racles non!!!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
18/05/2010 à 10h31
18/05/2010 à 10h31
merci pour tous ces conseils.
Bon d'apres ce que je vois il n'y a pas une seule solution mais une multitude. Ensuite a chacun de trouver celle la mieux adaptee a son chantier. Je vais tester ces differentes techniques et voir ce qui convient le mieux a mon probleme. merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 12h58
18/05/2010 à 12h58
Billedebois a écrit :

Ps: quand ta gorge gratte tu la racles non!!!!!



Rigole

Peut-être bien... Mais quand je râle, et que j'ai la glotte qui racle, ce n'est plus la gorge qui gratte...

Laisse tomber, c'est mon côté déconneur con maladif...

Merci pour les précisions et pour la photo ! J'adore ! Je n'avais jamais entendu parler du tiers point et du morfil.
Et effectivement, je cherchais un super racloir avec manche Honte. Pour le coup, c'est bien moi, le manche !

Bordel, c'est qu'on n'a qu'une vie, mais j'aurais bien aimé voir bosser un peu avec la bête, et la voir roucouler en se faisant affûter comme il faut...

A plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2010 à 13h56
18/05/2010 à 13h56
Bonjour V S G

Le tiers point sert également pour affuter les dents des scies après les avoir redressées avec la pince à avoyer.

Le morfil est conservé dans le ca présent, c'est lui qui donne le taillant.

Idem pour les ciseaux à bois et le lames de rabot.

Il existe des tiers points de différentes taille.

Bien à toi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 14h00
18/05/2010 à 14h00
Re, kriske,

Merci ! Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 22h24
18/05/2010 à 22h24
Bonjour à tous,

Et merci à Billedebois, Kriske et Ventre-Saint-Gris pour cet instant culturel Clin d\'oeil Toujours très intéressant !!

Pour cricri06, j'ai fait ça sur de vieilles poutres en chêne pas 'lisses' du tout. J'ai utilisé un plateau caoutchouc souple monté sur meuleuse et des disques en grain 40. C'est très efficace, et il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression sur la poutre, sinon ça marque et ça creuse.

En revanche, gros inconvénient : énormément de poussière Quand ça veut pas...

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
19/05/2010 à 11h33
19/05/2010 à 11h33
Bonjour,
Salut Olivier,

Ah ! tiens, j'en rajoute un qui ne fait pas pro du tout mais que cela n'empêche pas d'être super pratique pour les détails : le Dremel.

Cela fait peu de temps que j'ai acheté cette petite machine, mais pour le décapage de moulures sur un meuble ou dans des recoins peu accessibles, par exemple, c'est génial.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2010 à 19h36
19/05/2010 à 19h36
Salut Ventre-Saint-Gris Clin d\'oeil

Ventre-Saint-Gris a écrit :

Ah ! tiens, j'en rajoute un qui ne fait pas pro du tout mais que cela n'empêche pas d'être super pratique pour les détails : le Dremel.



Je confirme Top ! C'est un très bon outil de précision très polyvalent, que j'ai également, même si les accessoires restent un peu chers !

A réserver aux petits travaux évidemment Adore

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 453