Bonjour,
J’espère être au bon endroit et vous souhaite à tous une belle année. J’espère également trouver quelqu’un qui pourra me renseigner…
Voila donc mon problème et je précise tout de suite être novice en bricolage donc je n’utilise peut-être pas le vocabulaire adéquat.
J’ai acheté un pavillon de 1990 avec des travaux à faire. Dans le salon il y a des poutres en bois au plafond, nulle part ailleurs dans la maison. Si j’en crois le professionnel qui a refait l’isolation à l’étage, les planchers sont en hourdis, c’est d’ailleurs ce qu’on voit lorsqu’on est dans le sous-sol. Il dit que ce sont des poutres uniquement décoratives bien que ce ne soit ni de fausses poutres ni des poutres creuses. Je souhaite les retirer mais j’aimerais être certaine qu’elles n’ont aucune utilité. Elles semblent suspendues au plafond, elles ne reposent pas sur les murs (on voit l’espace par endroit) et on ne voit absolument aucun vis ou quoique ce soit sur ces poutres…
J’ai donc 2 questions : comment m’assurer qu’elles peuvent être retirées et comment ont elles pu être fixées ?
En espérant avoir été claire, merci par avance si quelqu’un a une réponse !
bonjour c est bien d avoir mis une photo ,mais il faudrait un plan beaucoup plus large ,logiquement avec l achat de la maison ,tu devrais posséder par les propriétaire ou le notaire ,un plan de la construction de la maison anisi que le descriptif ,si le plafond ,comme dit est en hourdis et poutrelles béton ,les poutres sont purement décoratives ,si elles ne sont pas enfoncées dans les murs de chaque coté ,mais repose en bout sur le mur ,alors on est sur que ce n est que de la déco ,mal faite ,mais déco quand meme
Bonjour et merci de ta réactivité !
J’ai des plans mais je ne vois pas précisé de matériaux…
la poutre du fond, là où il y avait avant une cheminée n’est pas reliée au mur, ça c’est évident. La précédente non plus car je vois l’espacé. Pour les autres il me faudra enlever ces espèces de cadres en bois qui à mon sens ont justement été posés pour qu’on ne voit pas l’extrémité des poutres.
Mais comment tiennent elles ?
Bonjour,
Des photos de l'extrémité de quelques poutres (qui ressemblent à des bastaings) nous aideraient sans doute. Notamment ce que vous appelez espèces de cadres en bois. D'après votre description je pense à des quarts de rond qui servent d'habillage. Avec des photos nous en aurions le cœur net et ce sont bien de simples quarts de rond, vous pourrez en enlever pour voir s'il y a bien un espace en bout de poutre.
Quelle est la hauteur visible des poutres ?
Votre plafond sonne t-il creux ?
Si ça sonne creux je pense que vous avez du placo suspendu entre les poutres et que peut-être si ce sont bien de fausses poutres, la fixation se trouve derrière le placo.
Bonjour
Je vous ferai des photos dans la journée, il y a une baguette quart de rond en bas et des morceaux de planches entre les poutres, ce qui cache l’insertion (ou pas) de celles-ci dans le mur.
Le plafond n’est pas en placo, c’est du plâtre comme dans les autres pièces, ça se voit et ne sonne pas creux.
Les poutres sont entièrement visibles, c’est à dire que j’arrive à passer une lame de couteau entre poutres et plafond..
bonjour c est exact sur le plan on ne voit pas de symbole nous disant qu il sa git d un plancher béton ,mais au vu de la structure de la maison qui est en traditionnel je pense qu il s agit de fausses poutres
Bonjour,
Il faudrait démonter un luminaire du plafond s'il y en a, dans la boîte d'encastrement vous auriez peut-être une indication supplémentaire sur la nature du plafond.
RE ou sur la dernière photo ou l on voit la poutre contre le platre ,il faut ouvrir autour dans le platre pour avoir des approches ,si l on ne fait que discuter sans procéder a une recherche plus approfondie ,on avancera pas
Voici une photo d’un trou dans le plafond (ancienne gaine qui récupérait la chaleur de l’insert)
c’est creux comme un parpaing
Et les anciens propriétaires m’ont laissé un bahut, voir photo, on comprend pourquoi…
du coup j’imagine que les poutres ne soutiennent rien. Reste la question : comment sont elles fixées au plafond ?
Bonjour et merci pour vos explication je suis plus ou moins dans le même cas que Marie tout vos commentaires m'ont bien aidé et m'éviteront de me faire davantage mal au dos!!!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13