Bonjour,
Le plafond du rez de chaussée est en poutre apparente. Sur ces poutres il y a des planches.
A l'étage sur ces planches a été posé un carrelage sur une couche d'un mélange de chaux et sable.
La maison est très ancienne et au fil du temps la couche de chaux et de sable se désagrège et de la poussière passe entre les planches et tombe au rez de chaussée.
Il est trop compliqué d'intervenir à l'étage et je cherche une solution pour agir au rez de chaussée entre les poutres afin d'empêcher ce problème.
Des tentatives de bouchage des fentes entre les planches n'ont pas étés efficaces car les planches travaillent et le problème revient.
Quel "matériau" mettre entre les poutres, sans prendre appui sur les planches qui ne sont pas une base stable ?
Merci pour vos conseils,
Becdallier
bonsoir refaire un faux plafond en placo ou autre
Bonjour et merci pour la réponse.
Comme je ne peux pas me fixer sur les planches du plafond je dois prendre appui sur le coté latéral des poutres, quel solution de fixation prendra le moins de place en épaisseur pour garder un maximum de poutre apparente?
D'autre part à part le placo quel autre matériau envisageable?
Que la brume se dissipe ...
bonjour il suffit par exemple des éléments de chez placo ,cornière que tu visses sur les poutres ,tu ne perdra que 5 cm maximum ,le travail fini ,tu peux mettre du contre plaqué tout dépend de ce que tu recherches en finition
tu peux aussi en profiter si tu le souhaites de mettre des spots encastré etc........
Bonsoir,
Merci de ces pistes et mêmes solutions qui vont bien me guider,
Moins de brume dans ma tête pour ce futur bricolage intérieur...
Bonsoir,
la jonction entre l'habillage et la poutre laisse souvent un passage pour les poussières.
Un avis , voir si l'esthétique te convient :
un quart de rond fixé sur chaque poutre à quelques centimètres du plafond actuel.
une plaque de placo ou CP coupée à la largeur moins 1/2 ou 1 cm et glissée en biais par dessous et reposant sur les quarts de rond avec collage éventuel.
Bonjour,
Merci pour les conseils et l'aspect poussière. Le problème pour pouvoir poser en glissant en biais est que je vais perdre en hauteur de poutre apparente.
Bien cordialement.
bonjour et de plus au niveau esthétique ,pas terrible
perso je prendrai de la volige calibrée, colée, vissée, en les posant a joints décalé avec le plancher. Colle style syka en cartouche sur et entre les voliges. Ne reste plus qu'une teinte et le plafond garde son aspect d'origine...
Bonsoir
Je ne tiens pas à prendre appui sur le plancher existant. Sur la photo on voit les tentatives antérieures pour combler les fentes. Au bout d'un certain temps le "silicone colle" se fend et la poussière passe.
Même si je prends la précaution de décaler les joints je crains qu'à la longue à certains endroits cela "travaille"...
Merci pour la piste de toute façon,
Bsr,
Ton sujet est un peu un cas d'école :
Toutes les propositions ont oublié un élément (mis à partla dernière qui ne correspond pas à ta demande) : les poutres ne sont pas rectilignes et encore moins avec une face parfaite (bosses et creux, et aplomb incertain), donc la mise en œuvre sera difficile (sur le papier ça marche, mais sur le terrain ce sera autre chose).
A+
Bonsoir
Bien d'accord c'est bien toute la difficulté d'obtenir du jointif le long des poutres.
Dans un cas j'avais démonter le plafond et posé des plaques d'isorel blanc sur les poutres avant de refaire un plancher mais la démolition n'est pas le souhait de becdallier , ce que je peux comprendre.
Dans l'autre , pose de quarts de rond avec joint le long de la poutre si nécessaire , ils peuvent être posés avant avec insertion des plaques en biais ou (pour le deuxième coté) après la pose des plaques , reste l'aspect esthétique des quarts de rond qui n'a pas que des adeptes.
Une variante serait pose de tasseaux le long des poutres et fixé le CP par en dessous : difficulté de découpe du CP pour qu'il "colle " aux poutres
une autre idée, serait de fixer des liteaux a l'angle des poutres/plancher, sur toute la longueur , de coller une isolation style polystyrène sous le plancher, donc entre les liteaux , et ensuite comme je le disais pour conserver l'aspect plancher, fixer des lames de voliges au liteaux qui tiennent sur les poutres, ou fixer du ba 13, mais ce serait dommage, le style de ton plafond est magnifique ..
le polystyrène ferait étanchéité, en plus tu pourrais le jointer, et en plus apporterait un substantielle isolation . Pour ce qui est des poutres tu ne perdrais que 3, 4 cm
édit: idée qui rejoint le post précédent ce que je viens de voir
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10