Bricoleur du Dimanche

fosse septique

Par Voisin721

avatar - Voisin721
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
13/04/2012 à 13h31
13/04/2012 à 13h31
Bonjour,
Les wc ont été bouchés et dégagent une mauvaise odeur. La fosse est en épendage sur le terrain de la maison. Y a t il la possibilité de verifier sois même si une vidange est nécessaire ? Peut elle se vider avec le temps ? (il a bcp plu et je ne consomme pas bcp d eau)
Si avec un furet il n y as pas d amélioration, que peut on faire au niveau du regard ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
13/04/2012 à 16h50
13/04/2012 à 16h50
Bonjour
une fosse septique doit se vider tous les 5 à 6 ans. Une fosse septique ne peut se vider seule, les matières ( comme on les appelle) sont décomposées, une partie est transformer en gaz, une autre partie se dépose. Avec le temps ca s'empile dans la fosse et il faut vidanger.
Chez mes parents mon père a construit une fosse septique en 1970, et personne ne s'en souciait depuis.... résultat en 2011 on a du ouvrir pour vidanger 20m3 de m**** compacte. Mon père n'avait pas prévu de trape de vidange..vous voyez le probleme..mais 41 ans sans vidange n'est pas à conseiller.... Honte

Les eaux de pluie ne doivent pas aller dans la fosse septique. Tututut !

Si vous pouvez voir le niveau dans la fosse septique, vous saurez ce qu'il faut faire, vidange ou pas.

Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
13/04/2012 à 17h46
13/04/2012 à 17h46
Bonjour
1 - Les WC "ont été" bouchés. Sont-ils toujours bouchés?

2 - Si le regard est situé à la sortie de la maison et donc en amont de la fosse vérifier s'il est plein c'est à dire si la fosse est pleine. Avant de passer un furet dans les tuyauteries intérieures.

3 - La fosse ne devrait pas être "pleine". Si tel est le cas c'est l'évacuation de la fosse(épandage) qui est à vérifier

4- La pluie n'a rien à voir car la fosse ne reçoit pas les pluviales (normalement !)

A+
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/04/2012 à 09h42
14/04/2012 à 09h42
Bonjour.
Pour l'epandage de ma fosse j'ai une aiguille { 15 m } qui ce monte sur mon nettoyeur HP 160 bar et regulierement je nettoye les differents embranchement de mon epandage ,car j'ai fait un regard aprés la sortie de la fosse pour les reperer ,et en bout j'ai des regards enterrés pour voir si cela passe bien .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/04/2012 à 09h58
14/04/2012 à 09h58
Bonjour.
S'il est conforme aux dernières normes, ton SPANC doit comprendre un regard de répartition et un regard de bouclage : cela permet plusieurs contrôles, et aussi les décolmatages façon Mimi.
Pour les vidanges, les lois sont devenues très contraignantes, sous contrôle des municipalités, en particulier pour les conrôles périodiques. Décembre 2012 sera un butoir important.
Il est intéressant d'adhérer à une association locale d'usager de SPANC pour éviter les abus de pouvoir d'une part, et pour profiter de tarifs préférentiels de vidange, d'autre part.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14