Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/04/2012 à 20h12

surpresseur qui ne fait pas son travail

bonjour, je viens d'acheter un sur-presseur karcher bpp 4500/50.la cuve pour récupérer l'eau de pluie est derrière la maison et le sur-presseur est dans le garage. au niveau de la hauteur d'aspiration, on respecte les caractéristiques du sur-presseur.de même pour la hauteur de refoulement(wc à l’étage).la pression du remplissage d'air de la chaudière réservoir est bien à 2.0 bar comme préconisé.nous l'avons branché.l'appareil possède un clapet anti retour à l'arrivée d'eau, il est branché dans le bon sens.l'appareil possède un pré filtre qui est tout propre.or quand on branche le sur-presseur après avoir rempli d'eau la tubulure de remplissage.le moteur du sur-presseur se met en route mais il n'aspire pas et si l'on regarde le manomètre il est toujours à 0.
a quoi cela est il du.precision il y a de l'eau dans la cuve et un autre surpresseur qui avait un autre probleme aspire l'eau sans probleme.
merci d'avance
citer répondre

Liste des réponses

le 14/04/2012 à 08h40
surpresseur qui ne fait pas son travail
Bonjour
Ne faut-il pas remplir la pompe pour l'amorcer?
A+
citer répondre
le 14/04/2012 à 09h32
surpresseur qui ne fait pas son travail
bonjour.
Certaine pompe ne sont pas auto-amorcante ,sur d'autre on préconise en bout du tuyau plongeant une crépine avec clapet de desamorçage ,lisez bien la notice.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 14/04/2012 à 09h41
surpresseur qui ne fait pas son travail
Bonjour, doudoumaurice, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Tarne a raison, mais tu dis avoir rempli conformément à la notice (figure E).
Peux-tu vériifier si le clapet est bien fonctionnel (actionnement à la main) ?
Utilises-tu la pompe en aspiration plus basse qu'elle (forage ou puits ou réservoir enterré, niveau supérieur n'excédant pas 8m) ou avec une pression existante (réservoir hors sol, accolé) ?
Eventuellement fais-la démarrer sur un bidon placé à côté de la pompe.
@+ ?

PS : Salut Mimi ! Apparemment cette pompe n'est pas auto-amorçante (remplissage préalable), mais a un NPSH de 8m.
citer répondre
le 15/04/2012 à 19h58
surpresseur qui ne fait pas son travail
le clapet anti retour est bien fonctionnel : essai à la main.le sur-presseur est situé à 2m de hauteur au dessus de la cuve donc moins de 8 m. sinon sur la notice ils ne parlent pas de clapet de désamorçage. NPSH cela veut t il dire la hauteur maxi d'aspi. si oui c'est 2 metre comme je le dis precedement.
sinon pour l’amorçage, ils disaiaent de remplir la tubulure jusqu'au débordement, ce que nous avons fait.je vais essayer avec un bidon.
pour la photo j'avais joins un fichier, et le fichier de la notice était trop lourds.
merci de votre aide et je vous tiendrai au courant quand j'aurais eu le temps d'essayer.
a+

Images jointes:

karcher-68410181-surpresseur.jpg
citer répondre
le 15/04/2012 à 22h06
pompe qui pompe pas
Bonsoir.
Le NPSH c'est la pression ou la dépression qui vient s'ajouter à la caractéristique de la pompe.
Dans le cas présent la limite est -0,8bar, soit 8m de profondeur entre la surface de l'eau et la pompe. Au-delà, elle ne parviendra pas à aspirer, et si la pompe est pleine d'eau il va se produire un phénomène de cavitation qui va détériorer la "roue" de la pompe. Tu es à -0,2bar, ce qui est bien plus favorable que la limite.
Si tu mets un bidon (par exemple de 10litres) à côté de la pompe, tu es à 0, e qui est encore mieux. Si tu places ton bidon à 50cm de hauteur, tu es à +0,05bar, ce qui est encore mieux : dans ce cas, après avoir rempli la tubulure conformément à la notice (accessible sur le net, effectivement beaucoup de pages), cela doit impérativement marcher, sinon la pompe est défaillante.
La clapet de désamorçage dont parle Mimi, c'est ton clapet anti-retour : il empêche l'eau de redescendre quand la pompe s'arrête. C'est mieux s'il est en bas de la branche plongeante, de préférence avec une crépine qui évitera d'aspirer les matières aptes à détériorer la pompe (dans le cas d'un forage étroit, on peut aspirer les "fines" : particules de sable; dans la cas d'un puits le risque est réduit; pour un réservoir avec peu de renouvellement, il peut y avoir des algues...).
@+
citer répondre
le 16/04/2012 à 14h36
surpresseur qui ne fait pas son travail
pour info j'ai bien une crépine mais pas de clapet anti désamorçage au bout du tuyau coté cuve.maintenant il faut que je trouve un bidon ou récipient de 20l pour tester.
merci encore de vos messages.
citer répondre
le 18/04/2012 à 17h39
surpresseur qui ne fait pas son travail
j'ai teste avec un bidon : il aspire bien.le tuyau qui va de la cuve au surpresseur n'est pas bouché et la différence de hauteur est bien de 2 m plus.bas.je ne vois pas de solution.
en plus le surpresseur est sensé se mettre en sécurité si la cuve est vide : principe d'un surpresseur.or le moteur tourne et il aspire que de l'air et ne s’arrête pas.est ce normal?
je suis perdue.
merci.
demain j'essaye de joindre karcher voir s'ils peuvent m’expliquer.
citer répondre
le 18/04/2012 à 18h49
surpresseur qui ne fait pas son travail
bonjour

est ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air ?

resserrer tout ce qui peut l'être après avoir vérifié que les joints sont correctement placé ?
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 18/04/2012 à 21h42
pompe qui pompe pas
doudoumaurice a écrit: :
j'ai teste avec un bidon : il aspire bien.le tuyau qui va de la cuve au surpresseur n'est pas bouché et la différence de hauteur est bien de 2 m plus.bas.je ne vois pas de solution.
Si cela fonctionne bien avec le bidon, c'est déjà un bon point. Le bison était à côté, ou un peu plus haut ?
Si tu arrêtes la pompe avant que le bidon soit vide, la pompe est correctement amorcée et pleine d'eau. Si le clapet fonctionne bien, l'eau de la pompe ne retourne pas au bidon, et tu peux mettre l'aspiration dans l'eau du réservoir sans désamorcer. A ce moment, si la pompe n'aspire plus, c'est soit la prise d'air suspectée par Kriske, soit que la pompe est défaillante. Question indiscrète : elle a tourné combien de temps à sec ???
Tu peux faire un essai complémentaire à ma recommandation précédente : mettre la pompe plus haut que le bidon (50cm à 1m), et voir ce que cela donne ...
Citation :
en plus le surpresseur est sensé se mettre en sécurité si la cuve est vide : principe d'un surpresseur.or le moteur tourne et il aspire que de l'air et ne s’arrête pas.est ce normal?
Le réservoir n'a pas à se remplir d'eau, il contient une réserve d'air pour lisser les fonctionnements. Normalement, la sécurité détecte que la pression d'eau n'est pas obtenue en quelques secondes, et déclenche : il faudra la réarmer pour pouvoir redémarrer.
Mais je lis sur la notice :"En cas d'absence d'alimentation en eau, la pompe se met hors service .../... Conseil : la sécurité contre la marche à sec (6.997-355.0) et l'interrupteur à flotteur (6.997-356.0) sont disponibles en option !" : ce qui signifie que cette sécurité est une option !!!!!!!!! Mais peut-être l'as-tu prise ?
Salut, à suivre....
citer répondre
le 19/04/2012 à 15h20
surpresseur qui ne fait pas son travail
le bidon était à coté et 20cm au dessus.le clapet fonctionne bien l'eau ne ressort pas dans le bidon. prise d'air normalement non car l'ancien aspirait correctement et vérification du joint sur celui-ci.elle a tournée a sec au moins 30 minutes mais l’amorçage avait été fait. je n'ai pas acheté la sécurité contre la marche à sec: a faire quand elle fonctionnera.. pour info il y a un manomètre intégré qui indique toujours 0 quelle soit en marche ou a l’arrêt et ce depuis le début.
merci encore de vous démener pour mon surpresseur.
citer répondre
le 19/04/2012 à 19h14
pompe qui ne pompe pas
Bonjour.
Je suis à chaque fois frappé par ce terme de surpresseur : il suppose que la pompe reçoit de l'eau sous pression (d'une autre pompe, ou d'une réserve placée plus haut) pour la pulser avec plus de pression. Mais je chipote...
30mn à sec : ouille ouille ouille ! Attention !
S'il te plait, fais l'essai avec la pompe placée au moins à 50cm plus haut que le bidon (ou le bidon placé 50cm plus bas, c'est kif-kif).
Pour que le mano indique plus de pression, réduis le débit de sortie : tuyau plus petit, ou simplement pincé : tu devines qu'alors le jet ira plus loin...
Enfin tu peux alimenter ta pompe en eau de ville : petit débit avec la pompe à l'arrêt, et jet fort quand tu la mets en service : c'est le fonctionnement en surpresseur.
A suivre ... et garde courage !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 27
keyboard_arrow_up