Bricoleur du Dimanche

A Marininou plus spécialement

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 06h01
31/07/2010 à 06h01
Bonjour,

Tes réponses au niveau des dalles m'ont fait réfléchir

Je suis dans la vallée de l'Ardèche sur une terrain de 13000m2, (partie d'un ancien camping) dont la plus grande partie est inondable si la rivière jouxtant la propriété n'est pas entretenue par la commune.

Je dispose de grands arbres (chêne blanc, vert, acacias, peupliers, arbres de Judée et autres que je n'identifie pas)
entre ceux ci pousse une flore variée tant en couleur qu'en hauteur.

Cela passe de la violette sauvage à des laiterons en passant par les coquelicots, les petites marguerites et je ne sais tout quoi

Il y a aussi de l'herbe, enfin ce n'est pas vraiment de l'herbe, ce sont des graminées qui peuvent atteindre le mètre puis qui sèchent

Enfin prairie naturelle quoi, sympa quand c'est en fleurs, négligé sinon.

Donc, coupe régulière et au fil des saisons comme c'est le cas actuellement tout est grillé jusqu'aux pluies de septembre/octobre.

J'aurais bien voulu me séparer des ces grandes herbes sans pour autant détruire les petites fleurs.

Je m'étais imaginé qu'en semant de l'herbe pour pelouse je pourrais étouffer ces grandes herbes, il n'en est rien ou je m'y suis mal pris.

Le temps étant très variable quand aux possibilités de germination au printemps ou en automne suite au fait que je ne peux palier au manque de pluie par des arrosages.

Que puis je essayer de faire pour obtenir une herbe d'un entretien plus facile sur ce genre de surface et en sachant qu'en dessous des chênes blancs rien ne veux pousser.

Ci joint une vue du terrain plutôt sablonneux (contrairement au potager qui se trouve 7m plus haut

Naturellement sur la surface la nature du terrain change et la flore également

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2010 à 22h28
31/07/2010 à 22h28
Bonsoir Kriske

Tu ne t'y es pas mal pris, mais si tu sèmes sans un bon bêchage et sans avoir enlevé un maximum de racines ton semis sera étouffé dès sa sortie de terre par les plantes en place. Il faut savoir que les pelouses poussent assez haut si elles ne sont pas tondues. En général dans nos régions on sème des mélanges de fleurs pour créer des jachères fleuries après avoir labouré le sol et ça fonctionne bien. Mais il faut le refaire tous les ans, alors tu n'oublies pas de récupérer des graines sur les plantes défleuries. Je t'envoie un MP pour te donner des références.
Ce que tu peux faire c'est traiter avec un désherbant spécial "graminées" qui préservera les fleurs. Sinon il faut planter ou semer des plantes de sous-bois qui finiront par étouffer ces grandes graminées (si tu as une photo des plantes et des graines ?). Sous les chênes
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 109