Bricoleur du Dimanche

Fabriquer soi même sa cloture en panneaux de bois

Par parky

avatar - parky
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/08/2010 à 20h48
24/08/2010 à 20h48
Bonjour à tous Je suis nouvelle sur ce forum, qui m'a l'air fort utile pour mes futurs projets de bricolage. J'aurais besoin d'aide pour fabriquer moi même ma cloture en panneaux de bois comme cette photo : image1 Je souhaite cloturer un coté de mon jardin avec des planches (surement un autre terme en scierie) et des poteaux. Ce coté de jardin fait 20m90 de long avec un muret en parpaing et un grillage au dessus. Je ne souhaite pas démolir ce qu'il existe déjà mais poser ma cloture devant (voir la photo, faites pas attention à mon beau gazon) image2 Je souhaite une cloture solide car ma maison est en haut d'une colline donc il y a de bonne rafale de vent car aucun masque au alentour. Et je ne souhaite pas qu'au premier coup de vent ma cloture se retrouve au sol. Et j'ai aussi un portillon à faire dans le même style que les panneaux car celui qui est existant tiens plus (voir la photo) image3 Pourriez-vous m'aider pour les dimensions des planches, l'espacement entre poteaux, comme bien fixer les poteaux dans la terre, comment faire le portillon et le fixer. Avez-vous des plans ou des schémas à me fournir. Et j'aurais aussi des questions réglementaires : le PLU. Celui de ma ville n'est pas très claire. Est-ce que j'ai le droit de faire ce genre de cloture ocultante, la hauteur maximum, dois-je déposer une déclaration de travaux? Je suis un peu (beaucoup) casse pied pour mon premier poste. Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2010 à 06h29
25/08/2010 à 06h29
Bonjour

Vaste sujet que celui là.

Couteux aussi, tellement couteux que j'ai abandonné au profit de panneaux tressés.

Le même mistral sévit chez moi dans la vallée du Rhône en Ardèche.

Donc je connais le problème.

1. on vend dans le commerce des supports galvanisés à enfoncer ou à visser, dans lesquels on insère les poteaux de 7x7 ou 9x9 cm

2. une fois ces supports installés (moi j'ai mis ceux à visser, qui devrait mieux résister à l'arrachage) et les poteaux installés à bonne distance en fonction des planches que vous trouverez en scierie. Ne pas être trop optimiste quand au nombre de piquets à installer (moi j'ai mis côté du vent un poteau tous les 90 cm voir la photo jointe, mais mon montage est sans rapport avec ce que vous voulez faire)

3. vous vissez vos planches à bonne distance de part et d'autre des poteaux pour obtenir le résultat escompté.
prenez des vis en inox, j'en ai trouvé sur le site d'excellentes mais très chères (à mon avis)
préparer deux cales pour obtenir le même écartement entre les planches.

4. un coup de peinture de protection et voila votre clôture terminée.

l'installation que j'ai faite me revient à près de 1600€ sans compter le socle qui était existant (14 panneaux d'1,8m. 25 poteaux de 9x9, 25 bases galvanisées, 6 boites de boulons expansibles de 12cm, 3 boites de vis inox de 70mm), 25 chapeaux pour les poteaux, reste des petites modifications apportées aux panneaux pour mieux résister au vent (ajoute de tasseaux de part et d'autre des points de liaison pour éviter l'arrachage par grand vent et les vis qui vont avec) ainsi que la lazure que je dois encore appliquée

la formule avec des planches traitées telle que vous le souhaitez, me revenait 3/4 fois plus cher (mais je n'allais pas à la scierie) peut être que vous arriverez à un meilleur prix.

de toute façon votre type d'installation sera plus durable que la mienne, si toutefois vous pouvez vous permettre un tel
investissement.

concernant le porte, on peut en reparler dans un autre topic, c'est plus simple

et pour ce qui en est des législations, je ne vous suis d'aucun secours (moi j'ai entouré une piscine sur mon terrain, vous délimitez deux parcelles. quelqu'un d'autre pourra sans doute vous aider

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par parky

avatar - parky
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/08/2010 à 14h10
25/08/2010 à 14h10
Merci Kriske pour vos conseils A votre avis de quelles dimensions dois je prevoir mes poteaux et mes planches? et quel type de pietement dois prévoir? Ils en existe à viser dans la terre, à planter dans la terre ou à sceller dans béton pour que ma cloture résiste au vent sans se brisser
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2010 à 15h40
25/08/2010 à 15h40
Bonjour

veuillez vous renseigner à la scierie sur ce qu'ils ont de disponible de manière courante

et je vous dirais quoi choisir sur base de ces informations

il est inutile que je vous donne des mesures que la scierie ne fait pas.

de toute façon pour les poteaux se sera du 7x7 ou du 9x9 puisque les supports galvanisés font ces dimensions

moi j'ai utilisé du 9x9

voir votre message privé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Ponette

avatar - Ponette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 30
25/08/2010 à 22h51
25/08/2010 à 22h51
Pourquoi veux-tu faire 20m de cloture bois ?
Pour te cacher des voisins ?
J'avais le même problème et la même configuration (muret et grillage)
J'ai planté une haie d'osier qui a poussé à toute vitesse et qui en deux années a complétement occulté la vue.
Les rafales de vent ne la gênent pas, c'est hyper résistant et cela ne coûte pas grand chose.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 374