Bricoleur du Dimanche

Panneaux PIR entre chevrons

avatar - thomashawk
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/03/2024 à 16h59
07/03/2024 à 16h59


Bonjour.
J'essaie d'optimiser au maximum une toute petite pièce dans une dépendance avec une isolation entre les chevrons pour en faire un bureau.

J'ai enlevé les panneaux de laine existants pour les remplacer par des panneaux PIR de 80mm (R=3.75). 
Les chevrons font 100mm de hauteur ce qui laisse une lame d'air de 20mm
J'estime que je n'ai pas la place de rajouter un isolant sous les chevrons.

Je me demande si je ne devrais pas changer les panneaux de 80mm pour du 100mm que je mettrais contre l'écran de sous toiture. 

Au dessus de l'écran et sous les liteaux, il y a une contre latte de 2cm pour faire respirer et les tuiles sont bombées donc elles laissent bien passer l'air.
L'isolant précédent n'était pas très bien posé et les 2mm sous l'écran n'étaient pas du tout respecté, cependant après 15 ans de pose,la charpente n'a aucun soucis. L'écran a l'air quand même assez respirant.




Je me pose aussi la question du risque de stagnation d'eau de pluie entre les panneaux et les chevrons transverses en cas d'écran déchirée, ce qui m’amènerait à préférer des panneaux de 100mm 
posés à fleur de chevron afin que l'eau ruisselle et finisse plus bas dans l'isolant en laine de verre.



Avec du 80mm il y aurait un risque de cuvette entre panneaux et chevrons, auquel cas, je pense qu'il me faudrait ne pas mettre de mousse isolante dans certaines jointures.


Pensez-vous que les panneaux de 100mm (R=4.5) seraient mieux adaptés que ceux de 80mm (R=3.75) ? Ou bien que ces solutions ne soient bonnes ni l'une ni l'autre ? 

Merci d'avance pour vos conseils.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , 3ieme type , samlyon69 , bilkus

Visiteurs non identifiés : 63