Bricoleur du Dimanche

Mirabellier malade ?

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
05/08/2010 à 11h12
05/08/2010 à 11h12
Bonjour,
mon mirabellier ( 4 ans) a l'air malade : il n'est pas fleuri et ses feuilles tombent !
Comment savoir s'il est malade ? pourquoi n'a t il pas fleuri ? dois je le traiter ? avec quoi?
Merci d'avance aux contributeurs
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 00h54
06/08/2010 à 00h54
Bonsoir Blairobricolo,

Ton mirabellier aurait dû fleurir en avril ou mai (au plus tard). Il faudrait plus de précisions : depuis quand est-il planté, quelle est la nature du terrain, etc. ? Il est probable qu'il souffre juste d'un manque d'eau dû à la sécheresse sûrement accentué par un sol trop drainant.
Qu'il n'ait pas fleuri n'est pas dramatique mais qu'il perde ses feuilles va dans le sens du manque d'eau. Personnellement je ne pourrais pas te conseiller un traitement sur d'aussi faibles indications, tu peux toujours lui mettre un engrais potassique qui favorise la production de fruits, mais le mieux serait de remédier à la cause.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2010 à 09h12
06/08/2010 à 09h12
ta feuilmle tombé séché ou il ce rabougrisse avant de tombé? des taches sur le feuillage?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 22h39
06/08/2010 à 22h39
Bonjour,

Un peu plus de précisions serait bien utile pour que nous t'aidions. As-tu des trous de mulots ou une fourmillière au pied de ton arbre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
07/08/2010 à 18h47
07/08/2010 à 18h47
J'avais effectivement une fourmillière au pied du mirabellier, mais j'ai traité avec du gel à la base du tronc.
Sinon, il y a quelques feuilles jaunies et quelques feuilles "atrophiées" et repliées sur elles mêmes.
Le sol est un sol assez meuble ( mais sec en ce moment car sécheresse) style prairie...
Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/08/2010 à 22h01
07/08/2010 à 22h01
Au vu de ces éléments tu dois avoir des pucerons élevés par les fourmis, avec un manque d'eau les arbres sont fragilisés. Il faudrait savoir quel sorte de gel tu as mis si c'est du gel anti-fourmi ça peut fonctionner, personnellement j'y ai renoncé, mais si tu parles de la glu qui empêche les insectes de gravir les troncs des arbres, à mon avis, ne sera pas suffisant il empêche juste les insectes de monter mais ne les empêche pas de construire leur fourmillière et dès que la glu perd son adhérence, les fourmis reprennent leur ascencion.
J'ai testé un anti-fourmi efficace (chimique malheureusement mais parfois il faut agir) si tu es intéressé je peux te donner les références par message privé.
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
08/08/2010 à 19h47
08/08/2010 à 19h47
Bonsoir, je suis très intéressé par les références que vous voudrez bien me transmettre.
Et la fameuse bouillie bordelaise ? cela ne suffirait pas ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
08/08/2010 à 20h59
08/08/2010 à 20h59
la bouillie bordelaise s'utilise surtout en début de feuillaison et à la fin de la saison , au moment oû l'arbre perd ses feuilles
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 22h44
08/08/2010 à 22h44
La bouillie bordelaise traite surtout les maladies fongiques, je pense que ce n'est pas approprié dans ce cas mais comme il n'y aura pas de fruits à récolter , qu'elle n'est pas nocive et que je ne vois pas la plante, ça ne risque rien, tu peux toujours essayer un jour sans vent et où la température sera inférieure à 24° et supérieure à 12°, comme il n'y a pas de fruit la période n'a pas d'importance. Personnellement j'essayerais le traitement anti-fourmi avant tout et j'attendrais la repousse des feuilles avant l'hiver. Ensuite il sera toujours temps d'aviser, je te demanderai peut-être de m'envoyer quelques feuilles.
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
10/08/2010 à 20h38
10/08/2010 à 20h38
ok, merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53