Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/03/2011 à 16h17

Cisaille à gazon

Bonjour à tous,,
Je possède une Cisaille à gazon de marque WOLF,je voudrai savoir comment faut-il faire pour l'affûter?
Merci
citer répondre

Liste des réponses

le 21/03/2011 à 17h57
RE : Cisaille à gazon
Bonjour.
Moi pour mes outils de coupe j'ai acheté une meule spéciale que je monte sur une perceuse , pour ce genre de matériel {au camion d'outillage } et j'en suis satisfait ,il existe aussi des pierres a affûtages manuels.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 21/03/2011 à 19h35
Bonjour

j'utilise un tiers point en pierre à affuté appliqué sur l'angle existant, quelques passages respectant l'angle existant, puis couper le morfil

j'ai fais cela pendant de nombreuses années au travail pour aiguisé les ciseaux des ouvrières

il existe différents grains dans les pierres tiers point.

elles sont toutefois fragiles
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 22/03/2011 à 08h08
Bonjour et merci de vos réponses,

Je ne comprends pas trop les explications de Kriske,un tiers point je ne sais pas ce que c'est,un peu d'explication SVP.
Merci
citer répondre
le 22/03/2011 à 08h08
Et surtout,ou peut-on les acheter?
Merci
citer répondre
le 22/03/2011 à 08h55
bonjour

un tiers point est une lime à 3 côtés qui sert pour affuter les dents d'une lame de scie

une petit tour sur le net ou dans un dictionnaire t'en aurais donnée un explication plus détaillée

la même chose existe en pierre à affuter, différents grains, différentes matières qui va jusqu'à la pierre pour aiguiser les outils chirurgicaux

mon explication n'est pas dur a comprendre on pose le tier point sur la partie a aiguisée bien à plat sur le biseau d'origine et on fait une passe en se déplaçant régulièrement le long de la lame et on recommence jusqu'à ce que l'on ait le taillant à nouveau

la meule électrique ou la meuleuse sont fort agressifs et usent rapidement l'outil ou des ciseaux en n'apportant pas forcément un meilleur tranchant
(mais c'est plus rapide)

pour une cisaille à gazon un tiers point ordinaire suffit (en vente chez tous les quincaillers dignes de ce nom) on l'utilise aussi parfois en mécanique pour faire le premier trait d'un endroit où l'on va scier le métal afin de ne pas riper avec la lame de scie

c'est clair ainsi j'espère
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 22/03/2011 à 11h12
Merci beaucoup,pour les explications.
citer répondre
le 22/03/2011 à 14h14
Re.
Pour moi j'appelle ce genre de lime un tire point .
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 22/03/2011 à 15h35
bonjour,
comme mimi03 et kriske (que je salue amicalement tous deux),
une bonne lime "tiers point" demie douce ou douce que l'on passe sans trop appuyer et en poussant vers le fil.
Une finition à la "pierre à faux" pour casser le morfil.
Pensez à bien décrasser les lames de votre cisaille.
Nettoyez ensuite à la brosse la lime.
Attention ne confondez pas lime et râpe, la lime c'est pour les métaux et la râpe c'est pour le bois.
En revanche, j'évite l'utilisation des meules et portatives qui peuvent nuire à l'affûtage.
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 22/03/2011 à 15h55
précisions
mimi03 a écrit: :
Re.
Pour moi j'appelle ce genre de lime un tire point .
A+.

voir ici : https://www.techni-contact.com/produits/296-1156799-lime-d-affutage-tiers-point-angles-vifs.html

le tire point existe, il sert à retirer les comédons (points noirs-
citer répondre
le 22/03/2011 à 17h34
Bonjour,

Une bonne meule à eau est l'idéal et n'est pas du tout agressive comme les tourets à sec.
Toutefois un peu cher si ce n'est que pour aiguiser une cisaille à gazon.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/03/2011 à 17h44
Merci à tous de vos bons conseils.
Bonne fin de journée
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 392
keyboard_arrow_up