Bambou et pose de gazon synthétique (+ brosse aspirante)

Hors ligne Par Jinzoo92

avatar - Jinzoo92
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 03/08/2022 à 17h05

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir sur ce forum 😊 J'espère être dans la bonne section, n'hésitez pas à m'avertir si ce n'est pas le cas.

Ma situation n’a probablement rien d’original : j’ai une zone de mon jardin (environ 35m²) qui a pendant longtemps été une vraie forêt vierge, composée de différents arbres (noisetiers, lauriers,…), plantes en tous genres et bambous. Pour pouvoir me déplacer et utiliser dans cet espace, j’ai retiré la plupart de la végétation et ai conservé les bambous.

Cependant maintenant je souhaiterais poser un gazon synthétique et j’imagine qu’un simple géotextile de surface ne va pas empêcher les rhizomes de proliférer tranquillement jusqu’à percer le gazon ?

Ainsi il serait à priori nécessaire, soit de :

-      Faire une trancher de 60-80 cm tout autour des bambous (qui, à voir sur les photos, sont contenus près d’un mur pour le moment) et mettre le textile nécessaire pour les contenir (mais j’ai lu que certains bambous étaient « plongeants » et que cela nécessitait de l’entretien au fil de l'année)

-      Soit d’en rempoter une partie et désherber le reste.

Ai-je bon, ou d’autres solution sont-elles possibles ?

 

Mes priorités : pouvoir poser un gazon synthétique avec le moins de mauvaises surprises possibles (et le moins d’entretien possible) au travers du temps, tout en conservant la belle esthétique du bambou (quelqu'un peu peut-être d’ailleurs me renseigner sur l’espèce présente dans mon jardin ?).

Ainsi je tends à pencher pour la solution numéro 2. Est-ce aisé de désherber/mettre en pot le bambous ?

 

Questions bonus qui ne concerne pas le bambou :

- connaissez-vous un moyen efficace de dessoucher un arbre sans gros matériel ? Je l’ai déjà fait plusieurs fois à l’aide d’une petite tarière et d’un râteau mais c’était énormément de travail, et la souche qui me reste est la plus grande de toute

- je souhaiterais prendre une brosse aspirante pour gazon synthétique, mais il m'est difficile de trouver un modèle qui ressort du lot, quelqu'un saurait-il m'orienter vers un choix (dans les 200-300 € environ) ou me faire un retour d'expérience?

Merci d'avance pour vos lumières!

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par rando

avatar - rando
Contremaître
Message(s) : 327
le 04/08/2022 à 15h59

Bonjour

ce que vous pouvez faire pour les bambous,c'est de faire une tranchée a environ 1 m tout le long  et 50cm de profondeur pour voir ci il y a des rhizomes,ci c'est le cas ,il faudra tout arraché(c'est pas facile)sinon pas de racines ,vous continuez a creuser a 1 m de profondeur,et vous posez une barriére  anti-rhizome,la plus epaisse possible

pour ce qui est de votre souche ,si elle n'est pas trop grosse c'est de louer un palan,que vous fixez sur un trépieds fait avec 3 étais de maçon ,recherchez sur le net,comment arracher une souche avec un palan

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 228