Bricoleur du Dimanche
Maison en A avec terrasse et piscine
Accueil » La maison en A, architecture du futur ?

La maison en A, architecture du futur ?

À l’origine…

Si l’ascendance de la maison en A est incertaine, son attractivité est bien établie. Réplique de la maison de plage américaine des années 1950 popularisée par A. Michael Geller ? Fac-similé des demeures d’architecte de stations huppées ? Imitation de l’habitat typique de Santana à Madère, les fameux « Pailheiros » ? Peu importe ! Aujourd’hui, sur le marché des tiny houses et de l’habitat tout court, l’A-Frame fait fureur. Pas étonnant. C’est la réponse parfaite à ceux qui aspirent à plus d’authenticité et d’austérité joyeuse. Petite pensée pour Pierre Rahbi. Bref, quelles que soient ses origines, la maison en A se développe à tout vent, comblant les amoureux de nature, de simplicité et d’originalité. Voici pourquoi.

La maison en A, c’est quoi exactement ?

L’A-Frame, c’est une maison toute simple au design très épuré. Sa charpente, comme son nom l’indique, a la forme d’un triangle (un A) : 2 pans de toit très longs et symétriques pouvant aller jusqu’au sol avec un sommet abrupt qui évoquent sans équivoque la nature. Traditionnellement, la maison en A est construite avec des panneaux de bois isolants. Elle offre ainsi un magnifique toit cathédrale et une hauteur sous-plafond ébouriffante qui comblera les amateurs de duplex et grands volumes. Ajoutez à cela de larges baies vitrées sur toute une largeur, soit un véritable mur de fenêtres, des possibilités d’extensions illimitées, un prix très abordable, des matériaux respectueux de l’environnement… Bref, vous l’aurez compris, la maison en A, c’est un style original résolument dans l’air du temps avec, en plus, des atouts en veux tu en voilà !

Un habitat alternatif en lien avec la nature

La maison en A, c’est le tipi de notre enfance. La madeleine de nos goûters d’anniversaires. L’image d’Épinal de nos guerres des boutons. Indissociable de la nature avec son ossature bois, son architecture emblématique, mais aussi son mur de fenêtres abolissant les frontières entre intérieur et extérieur, l’A-Frame est une évidence, naturellement !

Pas de place au superflu

La maison en A, c’est le cocon idéal pour vivre la sobriété heureuse si chère à Pierre Rabhi et de « retrouver la vibration de l’enchantement ». De dimensions traditionnellement réduites et difficiles à meubler avec ses lignes originales, ce refuge décloisonné ne laisse que peu de place à la surabondance. Un large espace central empli de lumière ponctué d’un poêle à bois. Une déco minimaliste aux lignes épurées et tons neutres. Des matières naturelles et chaleureuses. Il n’en faut pas plus pour être heureux. D’ailleurs, selon ce proverbe chinois, « Ce sont les plus riches à qui il manque le plus de choses » ! À méditer.

Convaincus par le concept de la maison en A ? Rejoignez la communauté grandissante de ceux qui aspirent à un habitat plus économique et écologique. À découvrir sur le site plein d’idées et de tutos pour construire vous-même votre cocon triangulaire pas cher.

Rédaction

Ajouter un commentaire