Bricoleur du Dimanche
Une femme en gants verts nettoyant son chauffage avec un nettoyeur à vapeur
Accueil » Le nettoyage de printemps de son chauffage

Le nettoyage de printemps de son chauffage

Entretenir son installation de chauffage

Les accidents provoqués par un manque d’entretien des installations de chauffage sont monnaie courante. Entre les explosions de chaudière, les intoxications au monoxyde de carbone ou encore les incendies domestiques, les conséquences peuvent être dramatiques. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche vous invite à entretenir régulièrement l’ensemble de votre installation en matière de chauffage et à ne pas vous contenter des obligations légales.

Entretien chauffage au bois

Que vous soyez locataire ou propriétaire, le règlement sanitaire départemental territorial vous impose de faire ramoner votre conduit de fumée, une fois par an pour les combustibles gazeux et deux fois par an pour les combustibles solides et liquides comme le bois et le fioul. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé, qui vous fournira un certificat pour votre assurance et vous demandera entre quarante et soixante-dix euros. Sans cela, vous ne serez pas couvert en cas de problème. Ainsi, même si l’on trouve des bûches de ramonage chimique et des brosses à ramonage, nous vous conseillons fortement de faire appel à un ramoneur. Il est par ailleurs nécessaire de vérifier de temps à autre le bon fonctionnement de l’ensemble du système de ventilation et de dépoussiérer les entrées et les sorties d’air. De plus, tous les trois ans, la législation vous impose de faire vérifier l’étanchéité des conduits de fumée par un professionnel. Enfin, profitez du grand ménage de printemps pour remettre à neuf la plaque et le manteau de votre cheminée avec des produits adaptés ou pour nettoyer la vitre du poêle ou de l’insert.

Entretien des chaudières

En ce qui concerne les chaudières, la loi vous oblige à la faire réviser au minimum une fois par an par un professionnel qualifié. Lors de la visite, ce dernier est censé vérifier l’ensemble des dispositifs de sécurité et de régulation de la chaudière mais aussi la combustion, sans oublier le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur. En revanche, votre propriétaire n’a pas le droit de vous imposer un contrat d’entretien annuel avec l’entreprise de son choix, sauf si cela est inscrit sur votre bail. Le contrat d’entretien annuel vous garantit en théorie l’intervention gratuite et rapide d’un professionnel en cas de problème. Attention, les pièces sont généralement à la charge du locataire, ou du propriétaire si les travaux sont importants notamment en cas de remplacement de la chaudière ou de l’un de ses composants.

Entretien du circuit de chauffage

Après avoir été fortement sollicité durant la période hivernale, votre circuit de chauffage peut contenir quelques bulles d’air. Ainsi nous vous suggérons de le purger avant de l’éteindre définitivement à la belle saison en coupant votre alimentation puis en tournant la vis de purge du radiateur. Par ailleurs, il conseillé de vidanger et de désembouer l’ensemble de votre circuit de chauffage tous les cinq ans environ. A moins d’avoir de solides connaissances en la matière, mieux vaut faire appel à un artisan qualifié.

Quel que soit le type d’entretien, BricoleurDuDimanche vous conseille de vous faire aider par un professionnel, ou de prendre de nombreux renseignements avant de vous lancer.

Rédaction

Ajouter un commentaire