Bricoleur du Dimanche
Salle de bain moderne avec cabine de douche à l'italienne
Accueil » Définir son projet de douche à l’Italienne

Définir son projet de douche à l’Italienne

Esthétiques et tendance, les douches à l’Italienne font fureur. Avant de songer à réaliser un tel projet, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

– Entre les travaux de plomberie et de maçonnerie, sans oublier les éventuels problèmes d’étanchéité, l’installation d’une douche à l’Italienne est réservée aux bricoleurs alliant méthode et expérience. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut faire appel à un professionnel de qualité, ce qui vous permettra de bénéficier de la garantie décennale.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Avec la préparation de la surface, la maçonnerie, la plomberie, l’étanchéité et la pose du revêtement, comptez au moins trois jours de travail, si ce n’est plus, en fonction de la configuration de la pièce.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier ?

– Ce type de chantier peut être réalisé tout au long de l’année.

Etape 4 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– En matière de revêtement et de forme, la douche à l’italienne permet de laisser libre cours à votre imagination : carrelage, teck, brique de verre ou encore béton ; ronde, triangulaire ou carrée. Libre à chacun d’inventer la douche qui lui plaît.
– Quant à l’évacuation, elle peut être soit industrielle soit sur-mesure. Les modèles industriels se composent de receveurs pour douches à l’italienne prêts à carreler. Pour ce qui est de l’évacuation sur-mesure, elle consiste à couler une chape de béton hydrofuge avec une pente adaptée, où viendront se loger la bonde et le siphon. Cette solution vous offre plus de liberté dans le choix des formes et des matériaux.

Etape 5 : estimer le budget

– Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction de la main d’œuvre et des matériaux. Si toutefois vous décidez de réaliser vous-même votre douche à l’Italienne, prévoyez au minimum quelques centaines d’euros.

Etape 6: par où commencer ?

– Commencez par vous renseigner en cherchant des informations sur Internet ou dans les livres et revues spécialisés :
– Et si vous optiez pour une douche à l’Italienne ?
– Installer un receveur de douche.

Rédaction

Ajouter un commentaire