Bricoleur du Dimanche

isolation phonique sous plancher massif

Par java777

avatar - java777
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
01/02/2017 à 16h00
01/02/2017 à 16h00
bonjour

Je pense mettre 2 couches de laine de verre de 2 cm chacune et de recouvrir le tout avec couche de mortier sachant que j'ai à peine 10 cm de profondeur entre les solives.
Pensez vous que ça va isoler phoniquement mon sol, j'entends la conversation de l'étage inférieur qui est un entresol et j'ai des remonter d'humidité l'hiver quand elle chauffe beaucoup

Images jointes :

20170130_143315_resized.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
02/02/2017 à 10h12
02/02/2017 à 10h12
Bonjour,

Tout d’abord seule une étude acoustique et thermique réalisée par un bureau d’études spécialisé pourrait vous faire les justes préconisations en fonction de plusieurs paramètres :

- Détermination de la nature des bruits gênants : aériens (voix, TV, musique), impact (chocs, mobilier, etc..), équipements, intérieurs, extérieurs
- Recherche du moyen de transmission du bruit : murs, sols, cloisons, canalisations
- Mesure du niveau sonore émis, reçu et détermination du niveau souhaité
- Détermination de la nature des parois à traiter pour adapter la solution.
- Choix de la solution

Les bruits se traitent préférentiellement du côté où ils sont émis. Pas forcément facile de proposer à votre voisine du dessous de réaliser un faux plafond acoustique suspendu ou autoportant avec insertions d’une laine minérale si elle ne supporte pas de gêne ; Peut-être la hauteur sous plafond disponible n’est-elle pas suffisante chez elle non plus ? qui supporterait les coûts ?

Le montage de votre côté aura tendance à traiter plus les bruits d’impact émis chez vous que les bruits aériens émis par votre voisine du dessous.

L’insertion d’une laine minérale de votre côté (pourquoi 2x2 cm ?) apportera sans doute un léger plus mais difficile de déterminer si cela sera suffisant. J’en doute car l’épaisseur mise en œuvre sera à mon humble avis insuffisante. Remplissez au maximum cette espace avec une laine minérale (type IBR) sans la comprimer et, si vous avez des problèmes de remontée d’humidité, il faut vous renseigner sur l’opportunité de positionner une membrane pare vapeur du côté le plus chauffé pour freiner cette transmission d’humidité. Pourquoi allez mettre cette couche de mortier ? Si vous conservez votre plancher, veillez à mettre une bande désolidarisation sur le dessus de vos solives et en sous face de parquet (il faudra laisser une lame d’air en sous face du parquet et de l’isolant.

Il existe également des solutions en chape sèche type Rigidur sol qui consistent à égaliser le sol avec des billes d’argile puis positionner des plaques associant un isolant acoustique. Ce plancher de répartition doit ensuite être recouvert par un revêtement de sol qu’il faut avoir soin de choisir pour ses propriétés acoustiques (parquet flottant spécifique, sol souple avec sous couche acoustique, moquette épaisse spécifique, etc… Cette solution est plus adaptée aux planchers d’étage en bois.

Bien cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 190