Bricoleur du Dimanche

Isolation sous toiture : quelques conseils ?

Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
10/06/2017 à 14h22
10/06/2017 à 14h22
Bonjour à tous,

Je vais très bientôt démarrer l'isolation de ma toiture dans mes combles. Et j'aurais aimé avoir quelques conseils.

Ma première questions est au niveau du type d'isolant... Je regarde actuellement la gamme isover, et j'hésite entre la GR32 et la Isoconfort 35.

Visiblement la GR32 permet pour un même lambda d'avoir un peu moins d'épaisseur, et donc de gagner quelques cm dans la pièce... Mais... Est ce que ces 2 références sont toutes les deux utilisables en isolation sous rampants ? Ont elle d'autres spécificités qui feraient qu'il faut préférer l'une ou l'autre ?

Ma seconde question concerne la pause, j'ai lu de tout, qu'il faut, ou qu'il ne faut pas laisser quelques cm entre la laine et le film ? Pour ma part, sous les tuiles j'ai un film bitumé en bon état...

Du coup, est ce que je peux mettre en contact ma première couche de laine "entre chevron" et le film bitumé ? Ou est ce qu'il faut un vide d'air ? Auquel cas comment fait on pour bien poser entre les chevrons sans que ça vienne en contact avec ce film ?

Merci d'avance, très bonne journée à tous.
Nicolas.
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Réponses

Par Djumai

avatar - Djumai
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/06/2017 à 13h51
11/06/2017 à 13h51
Bonjour, concernant le vide d'air, c'est la lame de ventilation. Elle est obligatoire si l'écran de sous toiture n'est pas HPV. Bitumé je suppose que c'est assez ancien donc il faut ménager une lame de ventilation, mais pas un vide sans circulation d'air !!! il faut donc qu'il y ait une circulation depuis le bas de la charpente jusqu'au faitage, c'est a dire encluseaux ou caisson de niveau ventilé, et ouverture au faitage avec closoir ventilé le cas échéant. Si l'écran de sous toiture est HPV, aucun probleme la vapeur d'eau le traverse et sera ventilée entre la tuile et l'ecran. Personnellement dans ce genre de situation, je préfère utiliser un isolant capable d'accepter des variations d'hygrométrie (fibre de bois) et un frein vapeur hygrovariable sd 0.25 - 15m qui permettra une charge et une décharge d'humidité au fil des saisons. Concerant le R et le lambda, ils sont importants, certes, mais ne vous attardez pas sur cette valeur, elle n'est pas seule garante d'un vrai confort !!! Bonne continuation,
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Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
12/06/2017 à 11h57
12/06/2017 à 11h57
Je comptais partir sur de la laine nue entre chevrons marque isover puis une couche croisée revêtue kraft toujours en isover et la membrane vario isover. Est ce bien cela frein vapeur hygrovariable ?

Et avec ça du coup il faut tout de même une larme de ventilation ?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
12/06/2017 à 17h25
12/06/2017 à 17h25
Bonjour ,

La GR 32 est plus souvent posée sur les murs mais a bien sûr la tenue mécanique suffisante pour aller en rampants Clin d\'oeil Elle a un équivalent en lambda 32 qui est l’Isoconfort 32 mais pas forcément disponible dans l’épaisseur et surtout la résistance thermique (c’est un des critères qui importe le plus) que vous souhaitez.

L’Isoconfort 35 est plus particulièrement destinée à un usage en rampants. Comme vous l’avez bien compris, utiliser un isolant à plus petit lambda permet dans une épaisseur plus faible permet d’obtenir la même résistance thermique qu’avec un isolant à plus fort lambda (donc moins performant) et dans une épaisseur plus importante. Si vous êtes limité en place, privilégiez l’emploi d’un isolant à faible lambda (32 plutôt que 35).

Votre écran de sous toiture n’étant probablement pas HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), vous devez laisser entre ce dernier et l’isolant une lame d’air circulant de 2 cm minimum sous toute la surface de la couverture.

Selon la hauteur de vos chevrons, vous pouvez poser une première couche entre ces derniers (en s’assurant de ménager la lame d’air nécessaire) avec une laine type Isoconfort 35 voire 32 en 60mm en coupant des bandes (dans la largeur des rouleaux pour limiter les pertes) de 1 à 2 cm plus large que l’entraxe pour que les bandes viennent se caler entre les chevrons. A l’aide suspentes dédiées, vous pourrez ensuite poser la couche la plus « épaisse ». Les suspentes faciliteront la pose de la membrane d’étanchéité à l’air ou d’un pare vapeur continu ou d’une membrane sous avis technique et la rendront plus efficace (étanche). Une Vario Xtra est toute indiquée pou votre usage. Les fourrures servant à fixer la plaque de plâtre viennent ensuite se clipser sur la tête des suspentes.

Voilà des réponses à vos questions, vous trouverez sur notre site dans les onglets SYSTEMES et GUIDES des informations complémentaires et schémas de pose.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne isolation Sourire

P.S. : une doc de l’ADEME sur le confort d’été évoqué précédemment. Clin d\'oeil

Marc, conseiller technique Isover
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Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
12/06/2017 à 17h55
12/06/2017 à 17h55
Merci pour vos réponses, ce que j'aimerais savoir c'est comment faire au mieux cette lame d'air ?

Actuellement j'ai donc ce film bitumé donc non hpv, il n'est pas en 1 seul morceau et les raccords ne sont pas scotché et j'ai des tuiles type chatiere qui si je comprends bien font donc circuler l'air.

Alors pour avoir quelques cm de lame d'air comment faire ? Simplement ne pas trop pousser la laine entre chevrons et donc le faire «au jugé» ou alors avez vous d'autres idées ? Des rails métal comme pour les murs ? Un coffrage bois ? Ou autre ?

Infos complémentaires, j'ai des chevrons de 8 à 9 cm. Et visiblement entre les tuiles et le film bitumé il ya une lame d'air également. Je vous met quelques photos en pièce jointe. On y voit aussi les chatières en toiture et la charpente.

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Ps : quelle différence entre la membrane vario xtra et la vario duplex ?

Images jointes :

IMG_3157.JPG IMG_3158.JPG IMG_3160.JPG IMG_3168.PNG IMG_3165.JPG
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
13/06/2017 à 14h04
13/06/2017 à 14h04
Bonjour,

Selon la hauteur de vos chevrons , la solution diffère. Avec neuf, vous pouvez mettre un premier lit d’isolant de 60. Avec du 60 mm et en-dessous de 8 cm d’épaisseur de chevron, il faut laisser la lame d’air sur toute l’épaisseur du chevron voire employer du 45 mm (type GR 32 nu ou avec revêtement kraft lacéré à raison d’une dizaine de coups de cutter au m²). Pour ne pas l’obstruer si vous poser un premier lit d’isolant, il suffit que ce dernier affleure côté chauffé la tranche du chevron. Il faut d’ailleurs éviter toute circulation parasite d’air entre deux couches d’isolant car cela viendrait dégrader la performance de l’ensemble.

Les deux membranes n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont donc pas préconisées pour les mêmes usages. La première citée est adaptée à votre configuration. Elle se pose avec l’adhésif dédié et adapté (pour le jointoiement entre lés) avec recouvrement des lés d’une dizaine de cm, jointoiement périphérique à l’aide d’une mastic silicone, calfeutrement des percements et des gaines traversantes.

Vous trouverez ici des informations complémentaires.

Bon courage pour vos travaux Sourire

Marc, conseiller technique Isover
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Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
13/06/2017 à 15h11
13/06/2017 à 15h11
Ok alors si je comprend bien, pas besoin de mettre un système en place pour la lame d'air, le simple fait de positionner un isolant dont l'épaisseur + 2cm = l'épaisseur des chevrons fait qu'il y aura cette lame d'air, puisque je viendrais mettre l’isolant affleurant le chevron ?

Est-ce bien cela ?

Par contre désolé d’insister pour la membrane mais dans les liens je vois que c'est plutôt la Vario Duplex qui ressort :

Voir ici

EDIT : si je comprend bien, cela doit ressemble à ça au final

Images jointes :

IMG_3169.JPG
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
13/06/2017 à 17h25
13/06/2017 à 17h25
Re-bonjour,

Tout à fait pour le point 1 , je crois que vous avez compris le principe.

Pour le point 2, la Vario Xtra à une plage de SD plus étendue que la duplex.

Votre schéma est OK. Vous devez en trouver d'identiques sur notre site dans l'onglet SYSTEMES ET GUIDES.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
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Par kolbek

avatar - kolbek
Ouvrier
Message(s) : 117
13/06/2017 à 17h32
13/06/2017 à 17h32
Merci Sourire

Du coup, pas besoin de caisson ou autre bricolage de ce genre. Il suffit de ne pas "tasser" la laine entre les chevrons.
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Par broche53

avatar - broche53
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
04/07/2017 à 20h26
04/07/2017 à 20h26
Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet.

L'isolation des combles pour les aménager par la suite est en devenir chez moi.

Je n'arrive pas à me décider entre la laine de bois et la laine de verre.

Je précise que ma maison date de 1850. Elle est en super état, la majeur partie est rénovée. Elle est équipé de double vitrage PVC partout, la toiture a été refaite dans les 10 dernières années avec des tuiles plates.

Pour le coup, l'isolation des combles est en faite la dernière grosse partie des travaux à faire. Je précise qu'il n'y a pas de pare pluie.

Nous souhaitons utiliser cette surface pour faire des chambres d'amis et ou bureau et ou salle de jeu pour les enfants.

Si laine de bois, j'imagine qu'il faut un pare vapeur ?

Si laine de verre pas besoin ?

Si j'ai bien compris, l'hiver c'est du pareil au même mais c'est l'été qu'il y a une différence entre les deux. Cette histoire de déphasage...

Y-a t-il une réelle différence entre les deux pour le confort d'été ? J'imagine bien qu'il s'agit de quelle épaisseur va être installée...


Alex
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