Bricoleur du Dimanche

renovation d’un mur en pierre enterré

Par c-loet

avatar - c-loet
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/06/2010 à 17h18
29/06/2010 à 17h18
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, mais comme nous venons d'acquérir une maison ancienne, je pense que je vais venir régulierement !! Mon premier cas, c'est la restauration d'un mur en pierre intérieur. je vous explique un peu... la maison est semi enterrée, en fait le devant est au rez de chaussée mais l'arriere est enterré , l'etage est un étage sur le devant mais le rez de chaussée sur l'arriere. on est dans un ancien vignoble donc en bas de la pente. , je sais pas si je suis claire ! le bas est en 2 parties, une des partie est doublé par du placo mais la 2nde est restée en pierre. C'est ce qui est notre coup de coeur sur la maison et nous souhaiterions les conserver, par contre c'est super humide... Derriere ce mur en pierre, il y a un vide d'air et un second mur, puis la terre. On a pas de possibilité de passer par l'exterieur pour l'isoler. Comment je peux garder le mur en pierre mais on isolant de l'humidité ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
29/06/2010 à 18h40
29/06/2010 à 18h40
Bonjour,

Il ne faut surtout pas chercher à bloquer l'humidité de l'intérieur.
Il faut laisser le mur "respirer" pour qu'il puisse se décharger de son humidité. Donc ne pas le recouvrir... Surtout pas de solution miracle dans le genre produit génial à étaler ! Cela ne marche pas la plupart du temps, et si jamais le produit a la chance d'être étanche, il bloquera l'humidité dans le mur, ce qui est bien pire.

Il faudrait effectivement creuser à l'extérieur et mettre un drain..., casser la pente pour éviter que les eaux ne viennent trop ruisseler sur ce mur... Gros travaux.

Laisser respirer à l'intérieur et ventiler.
ou créer un compte pour participer

Par c-loet

avatar - c-loet
Petite nouvelle
Message(s) : 2
16/07/2010 à 18h21
16/07/2010 à 18h21
c'est vraiment pas possible de creuser. On a décidé finalement de doubler le mur en laissant un vide d'air, puis laine de verre puis placo. On perd le charme de la pierre mais la piece était trop humide et inutilisable en l'etat, merci de tes conseils
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 120