Bricoleur du Dimanche

Déplacer tableau électrique et disjoncteur de brancgement

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 228
03/05/2024 à 22h13
03/05/2024 à 22h13

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover un appartement et je vais installer le tableau electrique a un emplacement différent de là où était l'ancien. Quelques mètres les séparent et je me demandais comment faire pour brancher mon nouveau tableau, sachant que le DB est situé en dessous dans une cave (dans les communs). Je vois trois options

- L'option 1 serait de retirer une nouvelle gaine en reperçant la dalle pour retomber dans la cave et aller jusqu'au DB. Mais si je pars la dessus, je le ferais faire par des pro, et je suis pas sur que ça soit faisable.

- L'option 2 serait de retirer une nouvelle ligne depuis le DB en passant par la gaine existante et en la rallongeant avec une nouvelle gaine ICTA qui irait jusqu'au nouveau tableau. Comme le DB est assez loin, ça risque d'être galère, et je ne sais pas si c'est au norme d'avoir un raccord de gaine pour les fils qui vont du DB au tableau

- L'option 3 consisterait à installer le dispositif de coupure général du logement au niveau de l'ancien tableau (Interrupteur sectionneur ou disjoncteur de branchement) et ensuite d'avoir une gaine qui va de se dispositif de coupure jusqu'à mon nouveau tableau. Est-ce aux normes ?

Des avis sur ces 3 options ? Il y a-t-il une autre façon de faire ? Quelle est la meilleure solution d'après vous ?

Très bonne soirée à vous

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9450
04/05/2024 à 08h12
04/05/2024 à 08h12

Bonjour

1/ Il n'y a que vous qui puissiez estimer la faisabilité

2/ Aucun soucis pour prolonger une gaine ICTA. Utilisez un manchon.

Ou alors mettez du câble

3/ C'est tout à fait autorisé et peut être le plus simple.

4/ Une autre solution est de faire un raccord du câble d'arrivée, à l'emplacement de l'ancien tableau, comme vous devrez d'ailleurs le faire pour tous les circuits que vous conservez.

De manière générale, avoir en tête qu'il vous faudra un dispositif de coupure générale dans le logement.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 228
04/05/2024 à 21h41
04/05/2024 à 21h41

Bonsoir Carminas,

Merci beaucoup pour la réponse. Je pense que je vais partir sur la solution 3 ou 4 du coup. Pour aller de l'arrivée actuelle du courant à mon nouveau tableau, je suppose que je dois partir avec du 16mm2 ? Ca passera dans une gaine de diamètre 25 ou est-ce qu'il faut que je parte plutôt sur du 32mm ?

Et autre question, j'ai aussi les deux fils pilotes heures creuses/pleines qui arrivent au même endroit. Pas de soucis pour les ralonger simplement avec un wago dans la même boite de derivation que l'arrivée de courant ?

Encore merci et très bonne soirée à vous.

Quentin

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 724