Bonjour,
Ceci est pour un "détournement" de matière de son utilisation initiale.
J'ai un tube de 63, dimension idéale pour faire un support pour un accessoire d'un mandoline de cuisine.
Pour pouvoir attacher ce morceau de PVC de 63mm j'aurais voulu le coller avec le la colle de plombier sur une plaque de PVC et puis visser la plaque sur la boîte en bois....
Pour fabriquer la plaque, j'avais pensé à chauffer un morceau (segment) de tuyau PVC.
Quelqu'un sait a quelle température il faut chauffer le PVC pour qu'il s’aplatisse entre deux morceaux de bois avec un poids dessus dans un four ?
C'est peut-être une idée farfelue et si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur !
Merci d'avance pour vos lumieres
Vikking
Salut,
Le plombier de base utilise son chalumeau propane pour faire un emboitage par exemple.
Il faut tenir la flamme à distance sans jamais stationner sur la partie à réchauffer pour ne pas brûler. Au bout d'un certain temps il suffit de pincer le bout du tube pour voir s'il est assez souple.
Il faut simplement mouiller le PVC pour qu'il refroidisse et garde la forme définitive.
Le décapeur thermique proposé est aussi valable.
Ps.
Je n'ai pas tout compris de ton projet de mandoline..!
Re-Bonjour,
Merci, mais je n'ai pas de décapeur thermique et comme je n'aime pas être "battu" par un morceau de plastique, j'ai essayé le four de la cuisine !
Le morceau j'avais besoin était d'environ 10 x 8 cm.
J'ai d'abord aplati mon morceau de tuyau PVC de 100 mm un peu avec un sèche-cheveux et puis je l'ai mis sur un petit bout de contreplaque de 10mm dans le four de la cuisine. Du fait qu’a 100°C le morceau résistait, j'ai augmenté le four a 150°C et au bout de quelques minutes je l'ai sorti et serré à bloc avec des serre-joints entre deux petits morceaux de contreplaque de 10mm pour refroidir. Cinq minutes plus tard, j'avais mon morceau parfaitement plat.
Le "préliminaire" avec le sèche-cheveux n’était probablement pas nécessaire.
Donc si quelqu'un a besoin de le faire, la température de 150°C pendant environ 5 minutes n'a pas fait fondre le PVC, mais l'a rendu complètement malléable. Reste à le mettre dans la forme désirée pour refroidir.
On apprend en faisant !
Bob