Bricoleur du Dimanche

Salle de bain et VMC

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2011 à 17h14
15/03/2011 à 17h14
Bonjour,

Je suis en train de refaire ma salle de bain et mon carreleur m'a posé la question à 2 €... la question qui fait que quand on vous la pose, vous vous dites... "non d'une pipe, quelle abruti(e) je fais, j'y avais mm pas pensé Honte" !!!

Et voila la question : "mais, vous n'avez pas d'aeration dans votre salle de bain Nul !". Et la effectivement, aucun conduit, aucune ouverture (si ce n'est la porte ou la fenetre) aucun evacuation de la vapeur provoqué par ma balnéo.

Les murs etant nus, la salle de bain vide pour le moment, je me suis dit.. "ouf !!! heureusement qu'il m'y a fait pensé".

Alors voila, ma salle de bain est en rez de chaussée accolée à ma buanderie ou est installée ma chaudière à gaz, et mon chauffe eau au gaz aussi. Ces deux appareils sont reliés à une cheminée et les conduits d"evacuation sont en inox et sortent directement du toit à 5.50 m plus haut.

Il existe actuellement sur cette cheminée un rond grillagé d'environ 7 cm de diamtètre et je me demandais si je pouvais pas relier un appareil d'extracteur d'air (ou de vapeur en l'occurence).

Mais voila, deux questions :
- quel type d'extracteur dois-je installer ? plutot VMC ? aerateur simple flux... j'y connais pas grand chose à dire vrai ;
- si je relie mon conduit directement à ma cheminée, est-ce que mes tuyaux en inox ne vont-ils pas être endommagés par la vapeur ou est-ce que cette vapeur ne risque pas d'endommagé les pièces des etages superieurs qui sont collés à cette cheminée ?

Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2011 à 11h55
16/03/2011 à 11h55
Bonjour,

Que ce soit une VMC ou autres systèmes d'aération ponctuel, ceux -ci sont conçu pour s'évacuer directement à l'air libre extérieur.

Évacuer de l'air humide dans un espace clos n'est pas recommandé, risque de pourrissement et création de moisissures dû à la formation de condensation intérieur et ceci à cours terme.

Adapter un aérateur à fonctionnement ponctuel au niveau de la fenêtre pourrait être une solution, car la VMC nécessite une installation beaucoup plus conséquente.

@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 12h18
16/03/2011 à 12h18
Bonjour

et le risque de retour de gaz brûlé lorsque l'extracteur est à l'arrêt , je ne ferai pas cela

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
19/03/2011 à 10h43
19/03/2011 à 10h43
Attention l'utilisation de chaudières au gaz est règlementé par des normes, j'éviterai d'utiliser une cheminée d'évacuation d'une pièce dans laquelle sont installés des appareils fonctionnant au gaz sans avis de l'installateur qui les a mis là.
La cheminée semble sèche, je pense qu'il est effectivement d'une manière plus générale trés risqué d'extraire directement de l'eau saturée en humidité sans la gainer dans la cheminée : ce serait dommage d'infecter tout le conduit par de l'humidité et de la moisissure et prendre le risque d'humidifier les murs attenant.

Au pire je gainerai jusqu'au toit, et au mieux, j'éviterais d'utiliser un conduit dans lequel on peut trouver des fumées de combustion (saturé potentiellement en CO et CO2) qui comme le dit Kriske pourraient potentiellement revenir dans la salle de bain.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 200