Bricoleur du Dimanche

DCL obligatoires ?

Par mardan

avatar - mardan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/06/2009 à 10h23
24/06/2009 à 10h23
Bonjour à tous Je construis une petite maison dont les plafonds sont du BA13 sous rampants. Comment fixer l'éclairage sur ce genre de plafond, suis- je obligé d'utiliser des DCL?? Y a-t-il d'autres possibilités? Merci de vos avis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
24/06/2009 à 12h39
24/06/2009 à 12h39
les dcl ne sont pas obligatoires dans le neuf comme dans la reno
la c15100 laisse choisir soit le pot dcl soit les luminaires définitif
tu as trois systeme de fixation pour ba13
1er le pyton golo ou cheville suspendus selon les electriciens c'est une cheville rétractable un peu comme cheville molis sauf quel est plus large et a un crochet ellle suit la pente du toit
2eme le pot de centre traditionel avec sont crochet de suspente(ou le pot dcl)
3eme la cheville molly si la fixation luminaire est prevus a cet effet
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
25/06/2009 à 20h31
25/06/2009 à 20h31
salut
je ne veux pas mettre mon grain de sel, mais les dcl sont obligatoires en neuf et en reno totale avec remplacment ou mise en place de boite plafond, execption faites des luminaires genre hublot ou reglette fluo, l'emplacment de leurs bornes de raccordement faisant qsu'on les assimile du coup a une boite de connexion
@+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
25/06/2009 à 20h43
25/06/2009 à 20h43
Bonsoir

Je n'ai pas vraiment de réponse

Au départ je pensais comme toi maisleslejefaila, mais après les affirmations de supersonic, je suis allé voir dans la norme et j'ai trouvé celà :

559.1.1 Connexion directe des appareils à une canalisation fixe
...
Toute canalisation encastrée doit être terminée par une boîte de connexion.

Si cette boîte est fixée dans un plafond et est destinée à alimenter un point d'éclairage, elle doit être prévue pour la suspension des luminaires ; le moyen de suspension et sa fixation à la structure du bâtiment doivent assurer sans danger la suspension d'une charge d'un minimum de 25 kg.

Par encastrement, on entend une incorporation totale ou partielle dans la construction ou la pose dans des vides tels que hourdis, cloisons composites, etc.

La tenue d'une charge de 25 kg par le moyen de suspension de la boîte en plafond implique une fixation de la boîte à la structure du bâtiment.

Dans le cas d'une alimentation fixe posée en saillie, le raccordement du matériel peut s'effectuer sans interposition d'une boîte de connexion, à condition que le matériel d'utilisation soit, par construction, pourvu de bornes de raccordement au réseau ou si la canalisation est, par construction, pourvu de connecteurs spécifiques de raccordement.

Dans le cas de la présence d'une boîte de connexion pour luminaire, ladite boîte doit être équipée d'un socle de dispositif de connexion de luminaires (DCL) permettant le
raccordement du luminaire.

...


Tout dépend ensuite de ce que l'on entend par "matériel
d'utilisation qui par construction soit pourvu de bornes de raccordement au réseau".

A mon avis la plupart des luminaires répondent à cette appellation et pas uniquement les hublots et réglettes fluo ?

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/06/2009 à 22h44
25/06/2009 à 22h44
les textes c15100 est embigue mais cela fait une bonne 50 ene de maison passer avec consuel et je n'ai jamais eté embeter et je pense que ce n'ai pas de la chance
ex spot plafond salle de bain ,ce n'est pas des dcl
reglette garage ,pas de dcl
borne exterieur facade,pas de dcl
cela pour les plus courant des apareillages
meme les suspensions ne sont pas obligatoirement en dcl,mais en pot de centre standart
heureusrmrnt que l'on est pas obligé d'attendre le passage du consuel pour metre des luminaires choisis sur un devis electrique
maintenant j'ai toujours posé du dcl pour des locaux a but locatif sauf les spot cuisi,ne ou sdb
de meme pour les nouvelles normes handicapé qui est obligatoire que pour des logement a but locatif et pas obligatoire a but personelle(2 pc sdb,pc wc,etc...)
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
26/06/2009 à 00h12
26/06/2009 à 00h12
supersonic a écrit :

les textes c15100 est embigue mais cela fait une bonne 50 ene de maison passer avec consuel et je n'ai jamais eté embeter et je pense que ce n'ai pas de la chance
ex spot plafond salle de bain ,ce n'est pas des dcl
reglette garage ,pas de dcl
borne exterieur facade,pas de dcl
cela pour les plus courant des apareillages
meme les suspensions ne sont pas obligatoirement en dcl,mais en pot de centre standart
heureusrmrnt que l'on est pas obligé d'attendre le passage du consuel pour metre des luminaires choisis sur un devis electrique
maintenant j'ai toujours posé du dcl pour des locaux a but locatif sauf les spot cuisi,ne ou sdb
de meme pour les nouvelles normes handicapé qui est obligatoire que pour des logement a but locatif et pas obligatoire a but personelle(2 pc sdb,pc wc,etc...)
cordialement



Le spot remplace le DCL.
Le DCL n'est pas demandé dans un garage.
En cas d'éclairage extérieur, le DCL n'est pas demandé car n'ayant pas le bon IP


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
26/06/2009 à 18h21
26/06/2009 à 18h21
Le boitier dcl serait donc obligatoire . C'est a voir . A partir du moment ou au dessus du ba 13 il y a un pare vapeur et un isolant personne ne peut exiger et meme pas le consuel ni promotelec ou qui que ce soit d'autre que ceux ci soint déchirés pour permettre le fixation de ces boitiers ala structure du batiment . C''est en contradiction complete avec la rt 2005 et ne passe surement pas dans un batiment efinergie ; bbc ( batiment basse cosomatiuon ou batiment a energie positive .
Va faloir que le consuel trouve atre chose pour enmerder les electriciens et ou le client . Maintenent si le consuel exige malgre tout ces boitiers qu'il signe une decharge pour dechirer le pare vapeur et l'isolation qui se trouve audessus du ba 13
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
26/06/2009 à 19h24
26/06/2009 à 19h24
est ce vraiment à la NFC15 100 de s'adapter ou l'inverse???

trouve moi un système qui ne se reprenne pas sur la structure du bâtiment qui permette à partir d'un plafond BA de suspendre un luminaire de 25kg.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
26/06/2009 à 19h55
26/06/2009 à 19h55
salut fred

message pour roger, le consuel n'est pas la pour "emmerder les electriciens, de mon cote je n'ai aucun souci avec eux
pour ton histoire de pare vapeur, comment fais tu lorsque tu mets des spots dans ce meme plafond??????

enfin bref......

bonne soiree
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
26/06/2009 à 20h39
26/06/2009 à 20h39
maiskeskejefaila a écrit :

salut fred

message pour roger, le consuel n'est pas la pour "emmerder les electriciens, de mon cote je n'ai aucun souci avec eux
pour ton histoire de pare vapeur, comment fais tu lorsque tu mets des spots dans ce meme plafond??????

enfin bref......

bonne soiree



Salut Stef,

Pour cela il y a une solution chez declic luminaires, mais bon, la question n'est pas là, encore un écolo-babos à mon avis qui se fout des règlementations qui pourtant sont là pour le protéger mais qui ne veut pas s'en apercevoir...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
26/06/2009 à 21h20
26/06/2009 à 21h20
maiskeskejefaila a écrit :

salut
je ne veux pas mettre mon grain de sel, mais les dcl sont obligatoires en neuf et en reno totale avec remplacment ou mise en place de boite plafond, execption faites des luminaires genre hublot ou reglette fluo, l'emplacment de leurs bornes de raccordement faisant qsu'on les assimile du coup a une boite de connexion
@+



Je pense qu'on devrait s'en tenir à ceci

Les electriciens n'ont pas qu'a se debrouiller avec les constructeurs pour qu'on leur sortent du matériel adapté à toutes situations

J'ai fait 144 appartements en rénovation totale
et je n'ai jamais été "emmerdé" par un consuel qui font respecter les normes et ceci pour le bien de tous
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
27/06/2009 à 22h35
27/06/2009 à 22h35
Eh bien oui je trevaille danbs la construction ecologique et quand de l'autre coté du placoplatre ou du fermacell il y a un isolant vegetal palle chanvre ou laine de mouton je ne perce pas de trous dans le plafond .
Quand a mon soi disant non respect des reglementations il m'est deja arrive de placer des boitiers coupe feu ( en vente chez Legrand ) pour placo pareceque de l'autre coté de la cloison il y avait de la paille .
Ce n'est ecrit dans aucun reglement c'est vrai . Il se fait que actuellementje travaille dans une maison en paille ou tout va etre validé testé ;verifié ( rt 2012) . Et il n'est pas question que je perce un seul pare vapeur ou isolant sans tout reboucher ensuite . Si Shneider a sorti un boitier placo etanche a l'air ce n'est pas sans raison et ce n'est pas pour mon usage exclusif .
Mes circuits prises je les limite a 16 amp max parceque sur les prises il est écrit 10:/ 16 A max ? Pourtant consuel autorise des disjoncteurs de 20 Amp /
Mes circuits lumiere je les limite a 6 Amp vu l'usage generalisé des ampoulres
economiques etc etc
Etc Etc
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15