Bricoleur du Dimanche

Mise en Securité d’une installation electrique.

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
28/02/2008 à 11h28
28/02/2008 à 11h28
bonjour,

allez je me lance et j'ouvre le topic qui va me servir dans les semaines à venir.

J'ai envie de faire la mise en securité de mon appartement qui date du debut des années 1970.

l'appartement de 70 M² se compose comme suit :
- 1 séjour avec 3 prises et un eclairage simple
- 3 chambres avec chacune 2 prises et un eclairage simple
- 1 couloir avec 1 va et vient
- 1 entrée avec 1 eclairage simple
- 1 cuisine+celier avec 2 prises (seulement) et 1 eclairage
- 1 SDB avec 1 prise et 1 eclairage

Dans mon tableau electrique j'ai (je ferais des photos plus tard) :

- un Disjoncteur Differentiel 650ma - 10 à 30 Ampères placé sur 30A
- Des portes fusible en ceramique Euh ! 10/16 et 32A

Pas de prises de terre ....uniquement du 2P partout.

Je suis diplomé en electricité mais ma carrière professionnelle n'a aucun rapport avec cela mais je pense que je peux me debrouiller pour faire une mise en sécurité avec de l'aider et une bonne preparation (grace à ce forum Roi).

mon envie :
- conserver le DDR et refaire ce qu'il y'a en aval en remplacant les portes fusibles par des disjoncteur bipolaire.
- mettre les protections necessaires pour la SDB
- ajouter la terre (possible en appartement ???)
- mettre plus de prises dans la cuisine et ajouter un circuit pour le Four.


Merci d'avance pour vos remarques et votre aide Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2008 à 14h33
28/02/2008 à 14h33
Bonjour.
Sans entrer de suite dans les détails, tu peux envisager de suite de remplacer ton tableau par un autre, aux normes actuelles, plus grand.
Si tu veux bien prendre une photo numérique de ton tableau actuel, et le poster ici en fichier joint, tu aideras grandement les électriciens de ce forum à t'aider.
Un autre membre, Patricelab, a terminé sa rénovation il y a peu de temps, par la recherche tu verras les questions discutées, le déroulement, et le résultat dont il est fier (à juste titre).
A bientôt !

Oups ! j'allais oublier un autre membre, électricien, fier aussi d'une de ses réalisations : Coeur de Lion. La photo qu'il a postée à plusieurs occasions est également éloquente...
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
28/02/2008 à 17h06
28/02/2008 à 17h06
Bonjour Graindsel,

remplacer mon tableau par un autre, cela veut dire que je vais devoir remplacer le DDR et pour ce faire EDF va devoir couper le jus chez moi ?

moi je voulais couper le jus par le DDR et intervenir uniquement sur ce qu'il y a derrière.

je vais prendre une photo de tout le coffret aprés demontage.

merci pour ta réponse express
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
28/02/2008 à 20h03
28/02/2008 à 20h03
le remplacement de ton disjoncteur d'abonné n'est pas obligatoire, il faut juste t'assurer de l'adequation enre ta future prise de terre et la sensibilité de ton differentiel
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2008 à 20h39
28/02/2008 à 20h39
Bonsoir.
Maiskeskejefaila, vu qu'il va devoir ajouter des DDRHS, c'est par rapport à leur sensibilité que la résistance de la prise de terre doit être en adéquation ?...
Bbadz, ta photo permettra de te conseiller pour garder la platine de commande (là où se trouve le disjoncteur EDF). Les bornes aval ne sont pas (ou ne devraient pas être) plombées.
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
28/02/2008 à 21h11
28/02/2008 à 21h11
bonsoir bbads,
pour commencé ,bienvenu dans ce forum auquel tu trouvera ton bonheur .
voilà concernant ton tableau deja il va falloir prevoir au minimum 2 disjonteurs ou interrupteur differentiel 30 mA 40A.
alors un de type A qui lui protegera ta machine a laver et ta plaque de cuisson electrique.et eventuelement un eclairage et une prise et pas plus.
Ensuite le reste de tes disjonteurs sur celui de 30mA 40 type AC.
voilà je te joint un tableau fait par mes soins,ce tableau sert de reference pour donné aux personnes qui realisent ou remettent leur tableau au normes un avant gout de leur tableau quand il sera fini.
petite remarque notre ami GrainDsel a bien fait de precisé que j'avais posté un tableau realisé par mes soin,j'avais completement oublié de le mettre .
Allez bon courage et en attendant de te relire ,bon courage et surtout dela methode est repere bien tes fils ,scotch blanc avec dessus a quoi il correspond.
RigoleET en final ,Surtout ne pas oublier de couper le courant !!!

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
28/02/2008 à 21h13
28/02/2008 à 21h13
et voici la suite.
coeur de lion 62.

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
29/02/2008 à 10h10
29/02/2008 à 10h10
bonjour,
(je repond rapidement - j'ai du boulot aujourd'hui)
merci pour vos informations !!

j'espère que j'aurai une connection internet ce week end pour etudier vos indications et poster mes questions et mes photos.

un point qu'il me faut eclaircir : je suis en appartement, ou puis-je recuperer la Terre ?

encore merci et A++ (pas sur de repasser dans la journée, 2 dossiers à boucler pour aujourd'hui)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 10h31
29/02/2008 à 10h31
Bonjour.
Tu n'as pas de pot de fleurs ? Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Bon, avant de sortir : si elle n'est pas encore dans l'appartement, à côté de l'alimentation EDF, elle est dans la gaine électricité, sur le palier. Si elle n'y est pas, exige que sa réalisation (prise de terre et distribution dans la gaine électricité) soit à l'ordre du jour de la prochaîne Assemblée Générale (tu es copropriétaire ?) : si tu ne connais pas la façon d'exiger, je te le préciserai.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
29/02/2008 à 12h02
29/02/2008 à 12h02
Salut GrainDsel,

Je me vois mal planter un piquet de terre dans l'un des pots de fleurs sur mon Balcon Clin d\'oeil

donc je dois aller voir du coté du compteur sur le palier, s'il y'a la Terre dans la gaine. (evidemment je regarde d'abord au niveau de mon tableau)

Oui je suis coproprietaire. On verra ce week end si je dois intervenir dans l'ordre du jour de la prochaine assemblée. (j'espère que non, sinon ca va prendre un temps fou avant d'avoir la terre.....)

Encore merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
23/03/2008 à 11h37
23/03/2008 à 11h37
Bonjour,

Je reprends mon Topic.

je vous met la photo de mon tableau electrique, la plaque signaletique du Disjoncteur n'etant pas visible sur la photo je donne les indications par écrit :

Disjoncteur Differentiel 650ma
10 - 30 A 250 V
N° Cat 82 130 D

La vis sous le scellé est actuellement positionnée sur le 30.

Je me demande ce que sont les fils noirs qui arrivent sur la gauche et sont visés tous ensemble....?

Si vous pouviez m'eclairez merci Grand sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2008 à 12h00
23/03/2008 à 12h00
Bonjour.
Alors très vite pour situer la question :
Ton installation est aux très anciennes normes (avant 70, je crois).
Les fils noirs sont la terre, les fils gris les neutres.
Le disjoncteur (650mA) est de la même époque. Si le différentiel ne fonctionne pas, tu pourras demander son remplacement par EDF (nous verrons plus tard comment le tester).
Quel est ton premier souhait : refaire toute ton isntallation à neuf, ou simplement la mettre en sécurité ?
A bientôt...
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
23/03/2008 à 12h10
23/03/2008 à 12h10
Bonjour,
GrainDsel ma grillé, j'allais répondre exactement la même chose, mais bon, sinon ce que j'ai pense d'entrer je commencerais à faire un bon repérage de tes fils.et faire comme l'indique GrainDsel a faire changer le disjoncteur par EDF.
Voilà bonne journée et bonne fête de pâque.

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
23/03/2008 à 20h12
23/03/2008 à 20h12
bonjour et merci d'avoir interrompu votre chasse aux oeufs pour me répondre ,

Donc c'est bien ce que je pensais, j'ai la Terre Clin d\'oeil mais la couleur des fils m'a quelque peu interloqué.

mon premier souhait est de mettre mon installation en sécurité et passer des cartouches porte fusible à des disjoncteurs bipolaires. Actuellement je n'ai que 2 prises dans la cuisine, et vu que je suis en train de la refaire, j'envisage de faire un depart entierement dédié aux prises cuisines (8 prises maxi).

mon appartement date du tout debut des années 70 et le ddr date de 1969.

Je vais donc commencer par reperer chaque depart.

Pensez vous que je dois remplacer les fils de toutes l'installation ?

encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
24/03/2008 à 10h58
24/03/2008 à 10h58
Bonjour tout le monde,

merci à GrainDsel pour ses indications concernant les normes à suivre Clin d\'oeil je vais etudier tout cela de trés prés.

j'ai reperer les departs du tableau et je tombe sur un OS :
Mes 2 fusibles de 10 A juste avant le 32A ne servent à rien ......j'ai en effet réussi à couper toutes mes prises et tous mes eclairages avant d'arriver à ces 2 fusibles.

mon souci c'est que je vois bien des fils (vous les voyez aussi n'est-ce pas ?) partir de ces 2 fusibles.......


merci à tous Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 11h11
24/03/2008 à 11h11
Bonjour.
C'est normal, c'est l'alimentation du voisin : il ne va pas tarder à venir te voir Rigole Oui Rigole Oui Rigole !
Bon, ma méthode dans ce cas est d'attendre : une fois vérifié ce qui est vital (réfrigérateur, chauffage), tu finiras par remarquer ce qui ne «marche» plus. Pour une maison, on découvre un appentis, une prise extérieure; pour un appartement, une cave ou un grenier...

Attends, attends : celui des 2, à gauche, semble ne pas avoir de fil branché ?

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16