Bricoleur du Dimanche

Entretenir et rénover un vieux parquet

Par gwinyam

avatar - gwinyam
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/03/2010 à 21h28
29/03/2010 à 21h28
Salut à tous! Voilà, je viens d'emménager dans un appart assez "agé" et le parquet doit être au moins aussi vieux. C''est à dire qu'il ne ressemble plus à rien, plus de couleur, super sale, pas facile à nettoyer. Je voudrais savoir comment remettre ça en état sachant que mon proprio ne veut pas que je casse pour remettre du neuf. On m'avait suggéré de mettre du vitrificateur, mais à la vue des premiers résultats, c'est pas glorieux, dès que quelque chose est frotté par terre (genre une chaise), ça fait comme de la colle sur la peau, ça se détache et ça part en lambeaux. Pas vraiment efficace même si c'était pratique pour laver en effet. Quelqu'un a t'il une astuce ou un truc à me suggérer? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blessepro

avatar - blessepro
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/03/2010 à 22h37
29/03/2010 à 22h37
Bonjours Pour votre probleme plusieurs raison sont possibles est ce que pour etre vitrifié le parquet a été poncer suffisamment ?? Avez vous utilisé du vitrificateur tout prets ou à melanger avec du durcisseur ?? A chaud je n'ai pas d'autre raison qui me viennent mais il en existe plusieurs autres encores Cordialement David
ou créer un compte pour participer

Par gwinyam

avatar - gwinyam
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/03/2010 à 23h08
29/03/2010 à 23h08
Je n'ai pas poncé le parquet avant. ça pourrait expliquer certaines choses. Mais dans ce cas, je perdrais la couleur si je ponce, non?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 07h12
30/03/2010 à 07h12
Vous dites = , plus de couleur, super sale, pas facile à nettoyer.

Le minimum avant de le stratifier est de le nettoyer et de le poncer.

Il va retrouver sa teinte naturelle, qui après vitrification donnera un bel aspect chaud et chaleureux et facile a entretenir.

Des ponceuses pour grandes surfaces se louent.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gwinyam

avatar - gwinyam
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/03/2010 à 14h48
31/03/2010 à 14h48
Mais le souci que j'avais surtout, c'est le fait que ça se décolle quand quelque chose est frotté. C'est dû au fait que c'était pas poncé? Sinon bah ok, je vais poncer alors...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/03/2010 à 17h45
31/03/2010 à 17h45
Bonjour

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas poncé, c'est parce que vous n'avez pas préparé la surface à traiter

Le nettoyage et le ponçage sont deux étapes importantes de la préparation.

Le nettoyage élimine les traces de cires et de graisses et le ponçage permet au bois de retrouver une certaine jeunesse.

Il faut que le vernis adhère convenablement au substrat, sinon cela risque de s'arracher (c'est votre cas)

Bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23