Bonjour a tous
J'ai un parquet , je pense en sapin ? Qui présente une belle tâche d'humidité suite a un ancien dégât des eaux.
Il a été vitrifier, j'aimerais fortement l'éclaircir car c'est une chambre et on souhaiterait un parquet tres clair, brut
Pensez vous que c'est une essence qui le permet ?
Je pensais le poncer à blanc et ensuite le vitrifier avec de l'incolore
Quel est votre avis ?
Vous remerciant
Bonjour,
au mur c'est du pin, mais au sol je me demande si ça ne serait pas du chêne.
Si vous n'êtes pas sur une essence de pin, vous aurez beau le poncer vous n'arriverez pas à la teinte du pin.
Concernant la tâche, elle va diminuer mais elle restera présente. ça peut rester acceptable si par exemple vous en profitez pour y placer un meuble, un tapis ... après tout une maison a son vécu. ( si c'est du plancher il est porteur ( pas descendre en deça d'une certaine épaisseur), si c'est du parquet c'est juste de l'habillage)
Il n'est pas possible de poncer trop, faute de quoi vous perdriez les propriétés mécaniques du plancher, et vous casseriez les les encoches qui maintiennent les lattes les unes avec les autres.
Si la coloration vient du vitrificateur, la couleur d'origine reviendra vite, si ça vient d'une teinture appliquée en profondeur il va falloir plus insister.
1. bien s'assurer que la fuite est stoppée définitivement
2. si vous tenez à conserver ce parquet abîmé, je pense qu'un test sur une ou deux planche abîmées justement vous donnerait une idée. Si vous n'êtes pas loin de la teinte souhaitée, vous pouvez éclaircir le bois avant de le vitrifier ou cirer. de mon point de vue un éclaircissant est un peu un produit qui brûle la surface du bois, mais bon si vous obtenez la teinte souhaitée, ce n'est qu'une pellicule de surface qui pourra toujours être re-poncée ultérieurement.
rmq: le pin ne coûte presque rien, si vous voulez du pin clair et zéro défaut, tout retirer et poser du pin.
Toutefois ce que vous avez là me semble bien plus résistant, au coups notamment pour tous les objets qu'on fait tomber années après années. En termes de qualité dommage de jeter du chêne pour y mettre du pin.
Merci de votre réponse tres clair !
Oui c'est un vrai plancher donc je compte le conserver
Le pin au mur va sauter de toute façon
Voici une autre photo, je n'arrive pas à déterminer la nature du sol
je ne pense pas à du pin. le pin c'est tendre ( et fragile donc ), vous pouvez sonder en enfonçant une pointe à un endroit ou le vitrificateur est usé, au niveau de la tâche d'humidité par exemple, ou peut-être sous une plinthe.
je vous donne 2 astuces persos pour le bois.
- les magasins vous mettrons dans les bras des tas de produits: décapant, dégraisseur, teinte, durcisseur, vitrificateur ... qui vous coûteront couche après couche relativement cher et beaucoup de temps.
donc perso:
après ponçage, laver le bois avec une grosse éponge humide, de manière homogène.
après séchage pulvériser un fongicide, généreusement, toujours de manière homogène.
ça vous révélera le vrai potentiel de votre bois, s'il y a des zones fichues à remplacer vous le verrez aussi ( réaction différente du bois). ça contribue à estomper un peu les tâches et autre affres du temps, et vous ne faites là qu'apposer un produit de protection durable du bois.
Merci beaucoup
Quel fongicide me conseilleriez vous ?
Pour le ponçage, travaillant en flux tres tendu je n'ai pas le budget pour louer une ponceuse parquet ..
Cependant je suis courageux et suis pret a faire les heures qu'il faut , plutôt a bande ou excentrique du coup ?
pas de sous, pas de travaux ...
perso je préfère travailler avec une ponceuse à bande genre 75*533. budget de 50 à 200€ ( pas se plaindre si celle à 50€ crame au bout de 4h00 de travail, à voir si ça vous resservira dans les autres pièces. Parfois un matériel bas de gamme peut être la meilleure alternative à condition d'avoir l'échange standard à chaque fois qu'il lâche près de chez vous, prévoir les aller-retours ). Histoire de bichonner chaque planche individuellement comme si elle était unique Et personne ne vous en voudra si vous le faites en trois ou même 10 fois.
Alors que la grosse ponceuse de Ki-loulou, est grossière et violente, à chaque accident du sol elle bute et créer une rigole irrécupérable.. pour moi ça fait plus de dégâts que ça ne rend de service. Et comme chaque jour compte ou est comptabilisé, le dernier soir vous bâclez.
de toutes manières le budget ce sera les bandes. Achetez en ligne, les magasins ne sont plus corrects pour ces consommables. Il restera les bords et angles: à la main ou ponceuse d'angles. ( en ligne: budget 1€ par bande, et prévoir de les brosser ( brosse fer ) entre deux pour les utiliser au max )
[ bricomachintruc qui se donne les couleurs d'un discounteur vous les vend quand même 300% plus cher ]
pas de marque privilégiée pour le fongicide, en général ce sont de grandes marques. on en utilise pas de trop, ne partez pas sur un bidon de 25L car en théorie une fois ouvert ça périme.
nettoyage à l'eau + fongicide, ça dépoussière et redresse le poil du bois, l'adhérence du vitrificateur n'en sera que meilleure ( on vous recommandera sûrement un ponçage au grain fin, mais bon, il faut relaver, donc c'est sans fin )
Merci beaucoup pour les précisions
Je comptais me prendre une a bande de bonne marque quand meme !
J'étais parti sur du grain 120 mais dans la logique faudrais faire une passe à 80 et terminer a 120
Tout dépend ce qu'on retire:
une zone protégée des UV où le vernis est encore souple et résistant ne se traitera pas pareil que la zone sinistrée par la fuite, où le vernis est déjà désolidarisé du bois.
Et puis une bande s'use et change de grain.
Et les différentes planches n'ont pas toutes la même résistance.
mais, oui, c'est bien d'avoir plusieurs grains. Si c'est du chêne ou un bois résistant comme celui-là, 80 vous ne ferez rien avec. moi j'attaquerais plutôt au 40 pour finir au 80. ( le pin c'est plus tendre par contre )
A oui , 40 carrément, je ne pensais pas attaquer avec un grain si abrasif..
Voilà la machine que je pensais me prendre mais je me dit que c'est sûrement un peu léger..
J'hésite encore à le vitrifier ou le huilé ..
Je me permets de relancer un peu le sujet car ma femme m'a poser une colle et je n'ai pas su lui répondre..
Elle m'a fait la remarque , vu le boulot pour rénover le parquet pourquoi ne tout simplement pas le recouvrir avec un strat de belle qualité ?
Dans les fais oui c'est une solution mais techniquement quelle serait les contraintes ?
Merci
bonjour on a déjà proposé cette solution pour un autre post ,c est vrai que ça demande moins de travail pour un résultat propre
il n y a pas de contrainte ,ancien poseur ,il faut tout simplement mettre une sous couche ,et poser son parquet en pose libre ,c est a dire FLOTTANT ,il faut respecter la largeur de dilatation périphérique et laisser libre sous les huisseries de porte ,vérifié que le parquet ne grince pas, sinon ,revisser les lames du parquet existant
c est tout voici quelques photos
Merci de la réponse
Je me demandais surtout par rapport a l'humidité si il y a , je ne voudrais pas enfermer le loup dans la bergerie..
Car concrètement le parquet massif ne respire pas du coup ?
re le parquet a une aération en dessous avec son solivage ,de plus a quel niveau se situe cette pièce
RE ca ne posera pas de problème ,pour la sous couche ,je te conseille de mettre des plaques en fibre de bois que tu trouveras ,dans n importe qu elle grande surface
cela évitera éventuellement une condensation ,mais logiquement ,pour la voir fait ,pas de soucis pour la suite
Merci beaucoup
En admettant faire un flottant
Dans cette pièce il y a un dressing de 5 mettre , le rail des portes coulissantes est donc visser dans le parquet , ca pose une contrainte de dilatation pour le flottant du coup ? De meme que le dressing en lui meme qui doit bien faire dans les 300kg et du coup directement poser sur le sol
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 105