Bricoleur du Dimanche

Ponçage Parquet - page 2

Par Djer51

Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
17/02/2026 à 14h20
17/02/2026 à 14h20

Bonjour a tous 

J'ai un parquet , je pense en sapin ? Qui présente une belle tâche d'humidité suite a un ancien dégât des eaux. 

Il a été vitrifier, j'aimerais fortement l'éclaircir car c'est une chambre et on souhaiterait un parquet tres clair, brut 

Pensez vous que c'est une essence qui le permet ? 

Je pensais le poncer à blanc et ensuite le vitrifier avec de l'incolore 

Quel est votre avis ?

Vous remerciant 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 18248
18/03/2026 à 09h56
18/03/2026 à 09h56

re non ,il y a des astuces de pose pour que le dressing n empeche pas le parquet de se dilater

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par Djer51

Apprenti bricoleur
18/03/2026 à 10h13
18/03/2026 à 10h13

Du genre ? 

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 18248
18/03/2026 à 18h53
18/03/2026 à 18h53

re lorsque tu y seras ,je serai là pour te guider

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par Djer51

Apprenti bricoleur
18/03/2026 à 19h02
18/03/2026 à 19h02

Merci pour l'aide mais je me lance pas avant de savoir 😅

Bricoleur·euse
Message(s) : 95
18/03/2026 à 20h35
18/03/2026 à 20h35
Djer51 a écrit :

vu le boulot pour rénover le parquet pourquoi ne tout simplement pas le recouvrir avec un strat de belle qualité ? 

Dans les fais oui c'est une solution mais techniquement quelle serait les contraintes ? 

Merci

voici mon avis. personnellement j'aime le bois et je suis pour l'entretenir.

Aujourd'hui, je peux me tromper mais il me semble que vous avez un plancher en bois massif bien posé. J'ai dit un plancher, pas un parquet. donc une structure porteuse, qui a fait ses preuves puisque aucune dilatation. 

Il a vécu, a subit également un dégât, il nécessite un entretien. là vous vous apprêter à l'abandonnez à son sort pour mettre un stratifié, c'est à dire une couche de revêtement qui lui viendra cacher l'entretien non fait.

les contraintes

- le coût d'achat du stratifié

- le coût d'achat des couches intermédiaires, car les magasins sont très fort pour ça

- les temps en magasin et à approvisionner le chantier

- les découpes

- la différence de niveau avec la pièce à côté

- la différence de niveau de bas de porte

- les plaintes à adapter pour faire passer la dilatation en dessous, votre parquet ne devant pas touche les murs

ça peut paraître rapide ... ce n'est pas à moi de juger

( je dis juste ça comme ça, je l'ai fait en décembre pour un ancien carrelage que je trouvait horrible. sous-couche moltonée, stratifié design dernière mode dans tous les airbnb. Bref. je l'ai fait mais ça m'a pris au final un temps non négligeable, et et si c'était à refaire pas sûr que je recouvre. Et en plus c'est fragile )

après vous marcherez sur un revêtement de sol, principalement fait de carton compressé ou de synthétique. La couche de surface pouvant être très mince et fragile alors que si vous êtes bien sur du chêne c'est un bois très résistant. 

je parle bien de marcher, car c'est ça l'important. marcher sur une vraie matière noble, ou marcher sur un revêtement qui cache un support non entretenu. personnellement un stratifié ça me donne l'impression de marcher sur un sol en bamboo. c'est une façon d'illustrer la manière sont je le ressens, mais ce n'est absolument pas le ressenti d'un plancher solidement fixé aux bastaings. Et un vieux plancher bonifie car les clous se sont oxydés dans le bois, rendant la tenue globale optimale, sans grincements.

A la revente les gens font également la différence entre un matériaux qui a l'âge et le style de la maison et qui a été entretenu et un revêtement de surface posé par dessus.

Et quel que soit votre choix final, une zone de plancher qui a subit une infiltration pendant un temps prolongé, c'est mieux, si possible, de la traiter et de vérifier dessus-dessous qu'on a pas de dégâts par le dessous qui se propageraient avec le temps

L'applique murale de CLAUDE-FRANCOIS fonctionnait parfaitement jusqu'au dernier moment, ce n'est pas parce-que ça " marche " que c'est à faire

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer , HOME-ELECTRICITY

Visiteurs non identifiés : 119