Éphémères et pratiques, les stickers sont plus que jamais présents au cœur de nos intérieurs ! Seulement voila, il n’est pas toujours évidement de s’en débarrasser sans arracher la moitié du papier ou de la peinture situées en dessous. Pour éviter le pire et découvrir les bonnes méthodes, suivez le guide !
Outils et matériaux nécessaires :
- Un sèche-cheveux
- Une spatule
- Un grattoir à lame
- De l’eau savonneuse
- Du coton
- De l’eau écarlate
- Du scotch
- Du dissolvant
Les erreurs à éviter
- Ne pas utiliser de trichloréthylène qui même s’il s’avère efficace est toxique et désormais interdit à la vente.
- N’arrachez pas violemment votre sticker à la main, au risque de voir partir le revêtement mural avec.
- Si votre sticker se trouve sur une surface fragile ou rayable, évitez d’utiliser un outil coupant.
Les différentes méthodes
- Imbibez un coton d’eau savonneuse puis tamponnez-le sur votre sticker. Il devrait plus ou moins bien partir, en fonction de la qualité de l’autocollant.
- Recouvrez votre sticker de scotch, puis tirez doucement sur le ruban adhésif, le sticker devrait venir avec.
- Si votre sticker est posé sur du papier peint, il faudra alors le gratter délicatement et lentement avec une lame assez fine. N’utilisez pas de produit chimique, au risque d’abîmer le revêtement.
- Si votre sticker est en vinyle, il suffira alors de le chauffer au sèche-cheveux pour qu’il se ramollisse et s’enlève. Si elle est relativement simple, cette technique vous prendra beaucoup de temps. Nous vous la déconseillons donc pour les grandes surfaces.
- En frottant votre sticker avec un peu de dissolvant ou d’eau écarlate, il devrait se décoller. Faites de même pour vous débarrasser des résidus gênants.
Vous trouverez également dans le commerce des solutions conçues spécialement pour enlever les stickers, mais rien ne vous garanti leur efficacité. Mieux vaut utiliser une technique maison avec les moyens du bord !
Ajouter un commentaire