Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir son système d’arrosage automatique.


Choisir son système d’arrosage automatique.

Comme le prix du mètre cube d’eau de ville ne cesse d’augmenter, il est important de prendre au sérieux l’arrosage de votre jardin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’irrigation automatisée est une solution écologique pour entretenir son jardin sans se fatiguer et sans gaspiller. On distingue principalement les systèmes enterrés, à l’installation lourde et coûteuse, destinés aux grands espaces, et les systèmes de surface, plus accessibles pour les particuliers. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à choisir un arroseur de surface adapté à vos besoins


L’arroseur fixe.

L'arroseur fixeL’arroseur à jets fixes vous offre une pluie fine et constante. Il se pique ou se pose tout simplement sur le sol. On l’utilise généralement pour les petits espaces mais aussi pour les plantes, les semis et les fleurs fragiles. Il offre l’avantage d’être relativement bon marché et de s’installer facilement. Regrettons qu’il soit sensible aux vents et qu’il ait un débit important. Vous trouverez des arroseurs fixes à partir de huit euros dans les grandes surfaces de bricolage.

L’arroseur à aspersion rotative.

L’arroseur rotatif, également appelé le tourniquet se compose de deux bras rotatifs actionnés sous la pression de l’eau. Ils assurent un arrosage des plus homogènes sur une surface de cinq à vingt mètres de diamètre. Avec leur trépied réglable ils conviennent aussi bien à l’arrosage des arbustes et des plantes qu’a celle du sol. Vous apprécierez sa mise en place aisée, son esthétisme intéressant ainsi que son fonctionnement silencieux. Comptez environ dix huit euros l’unité.

L’arroseur goutte-à-goutte.

L'arroseur goutte-à-goutteLe goutte-à-goutte est une technique qui consiste à arroser directement les racines à l’aide de tuyaux reliés à une centrale d’irrigation. Economique et pratique, elle offre à vos plantations un apport d’eau très localisé. Ce qui empêche les mauvaises herbes de se développer et limite grandement le gaspillage. Il s’adapte à tous les types de cultures, hormis aux arbres dont les racines sont trop anciennes ainsi qu’aux pelouses et ne convient pas aux trop grandes surfaces. Facile à installer, il affiche des tarifs relativement bas, à partir de vingt-deux euros le kit tout compris. Attention tout de même aux eaux calcaires qui sont susceptibles de boucher les trous de l’arroseur.

La micro-aspersion.

La micro-aspersion consiste à faire tourner une pluie fine à base pression sur une large distance. Ce système d’arrosage est idéal pour les plantes délicates et les grands massifs de fleurs. Élégant et discret, il se fond avec grâce dans le paysage, où il s’installe et se déplace très simplement. Par contre, ce système semble être plus fragile que ceux précédemment cités et présente plus de risques de bouchage lorsque l’arroseur est placé au sol. Des lot de plusieurs arroseurs par micro-aspersion sont disponibles à partir de cinq euros.

Une fois votre réseau d’arrosage automatique mis en œuvre, encore faut-il savoir s’en servir correctement pour limiter le gaspillage comme en le mettant en marche le soir, ce qui évite l’évaporation de l’eau. Et pour automatiser entièrement votre système d’arrosage, il est possible de brancher un programmateur directement sur votre arrivée d’eau.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up