Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment préparer son bois de chauffage pour l’hiver ?


iStock.com - Studio Doros

Pour une question économique ou écologique, vous vous chauffez au bois ? Avec l’arrivée de l’hiver, il est donc important de s’équiper en bois de chauffage pour rester bien au chaud. Vous disposez d’une parcelle de bois ou d’une forêt à proximité ? Il est tout à fait possible de couper et stocker votre bois vous-même. Néanmoins, on ne s’improvise pas bûcheron ! Nous vous expliquons comment préparer votre bois de chauffage.

Quels bois de chauffage choisir ?

Différentes espèces d’arbres existent, il est donc nécessaire de savoir quels bois choisir lorsque l’on se chauffe au bois. On distingue essentiellement deux types de bois :

  • Les bois durs, ou denses, qui brûlent longuement et produisent une chaleur intense : chêne, châtaignier, hêtre, frêne… On dépose généralement une bûche de taille importante dans le fond, ce qui entretiendra le feu ;
  • Les bois tendres prennent feu et se consument rapidement, ce qui limite la chaleur dans la durée : arbres fruitiers, sapin, pin, épicéa, mélèze… Ils sont souvent utilisés pour démarrer le feu plutôt que pour chauffer dans la durée.

La meilleure solution reste de mélanger deux espèces, il ne faut simplement pas brûler trop de bois sécrétant beaucoup de résine pour ne pas encrasser votre conduit de cheminée. De plus, on délaisse trop souvent le châtaignier puisqu’il a tendance à provoquer des étincelles, mais son pouvoir calorifique n’est pas négligeable. Il vous suffit d’installer un pare-feu ou d’opter pour un foyer fermé.

À noter : peu importe le bois, il faut le couper lorsque la sève s’est retirée dans les racines.

Comment s’équiper pour couper son bois ?

Vous disposez de votre parcelle de bois ou d’une forêt à proximité ? Vous pouvez tout à fait abattre l’un de vos arbres ou récupérer du bois mort tant que vous avez le matériel adéquat à disposition. Certains indispensables sont à prévoir :

  • Vêtements de sécurité : ne commencez en aucun cas à couper votre bois sans être équipé, cela peut être dangereux. L’équipement minimum serait des gants de protection, des chaussures renforcées, un casque et les lunettes de sécurité. Vous pouvez aussi enfiler des jambières anti-coupures ;
  • Une tronçonneuse thermique : il est rare d’avoir une alimentation électrique en forêt pour utiliser une tronçonneuse électrique, la thermique reste donc la meilleure solution, bien que plus bruyante et moins maniable. Elle est conçue pour l’abattage avec une cylindrée qui oscille entre 30 et 50 cm3. Pensez à affûter régulièrement la chaîne pour une meilleure coupe ;
  • Une scie : il vous faudra une scie à bûche à denture isocèle pour scier le bois sec et une américaine pour le bois vert ;
  • Une hache : elle vous permettra de gagner en rapidité pour abattre de petits arbres mais surtout elle permet de fendre nettement les bûches. Affûtez-la avant utilisation !

Comment ranger et conserver les bûches ?

Une fois que vous aurez fini de détailler votre bois en bûches, il est nécessaire de bien faire sécher son bois. En effet, un bois fraîchement coupé contient généralement 50% d’humidité alors qu’un bois de chauffage ne doit pas comporter plus de 15% d’humidité pour bien fonctionner.

La première étape pour un bois bien conservé et utilisable en hiver est un bon séchage. Pour cela, placez votre bois sur des palettes pour laisser passer l’air et ne le collez surtout pas à un mur, l’humidité présente pourrait provoquer des moisissures. Optez pour un abri aéré et, par précaution, recouvrez votre pile de bois par une bâche. Vous n’aurez plus qu’à redimensionner vos bûches en fonction de votre foyer avant l’hiver.

À noter : certains organismes proposent d’effectuer le rangement de votre bois de chauffage. Cette solution peut être idéale pour des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up