Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Entretenir une toiture : conseils et solutions


Entretenir une toiture : conseils et solutions

Au fil du temps, la toiture d’un bâtiment a tendance à se dégrader et nécessite donc un certain entretien afin de la conserver en bon état le plus longtemps possible et de garantir son étanchéité. Pour cela, il est conseillé de vérifier l’état de son toit de temps à autre et si besoin de le traiter ou de le faire réparer. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir la marche à suivre afin d’entretenir votre toiture. BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir la marche à suivre afin d’entretenir votre toiture.


L’entretien des matériaux de couverture et des gouttières

Qu’elle soit en zinc, en ardoise ou en terre cuite la couverture de votre toiture doit être soigneusement inspectée afin de repérer les éventuels problèmes comme les tâches, la mousse, les fuites ou encore les tuiles cassées qu’il faudra alors remplacer. En premier lieu, il est conseillé de nettoyer légèrement votre toiture en frottant avec une brosse dure sur les éventuelles taches. Vous pulvérisez ensuite un produit anti-mousse et anti algues, préventif et curatif adapté à votre toiture. Enfin, vous appliquerez un produit hydrofuge sur vos tuiles afin de les imperméabiliser. À savoir que si beaucoup de tuiles doivent être remplacées il est préférable de faire appel à un couvreur. Par ailleurs, si vos goulottes, votre regard d’évacuation ou vos gouttières sont encombrés, il faudra alors les vider puis les nettoyer au tuyau d’arrosage ou à l’aide d’une pelle adaptée à cet usage. Enfin si vous repérez un trou dans l’une de vos gouttières vous le reboucherez avec du mastic de couverture.

L’entretien de la charpente

Pièce maîtresse de la toiture la charpente, généralement en bois, réclame également une inspection annuelle. Ainsi si votre charpente est ancienne ou si vous y repérez des traces de moisissures ou de termites, il faudra y appliquer, tous les dix ans environ, un produit de traitement fongicide et insecticide adapté à la situation. Toutefois, si votre charpente semble avoir subi d’importantes dégradations, il est alors préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. En outre, si vous remarquez que certains éléments de la charpente commencent à fléchir, notamment au niveau des poutres, il faudra alors envisager de la faire consolider ou restaurer par un charpentier à moins d’avoir de solides connaissances en la matière. Ainsi, vous bénéficierez de la garantie décennale tout en ayant l’assurance d’un travail bien fait.

L’entretien de l’isolation et des ouvertures de toit

Au fil des années, l’isolation des combles sous toiture à tendance à s’user. Il est donc conseillé de vous assurer de son état. Si l’isolant semble défectueux, il faut alors le remplacer par un nouveau ou en rajouter une couche par dessus. Ainsi, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage. En outre, l’étanchéité des ouvertures de toit comme les vasistas, solin de cheminée et puits de lumière doivent être vérifiés fin que l’humidité ou les écoulements d’eau ne s’infiltrent pas dans la toiture ce qui l’abîmerait.

Attention, si vous travaillez en hauteur, sur votre toiture, n’oubliez pas de prévoir un équipement adapté pour bricoler en toute sécurité. Enfin, en matière de toiture, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à opter pour des produits écologiques. En effet à la moindre pluie, les produits répandus sur les toits des maisons se déversent directement dans l’environnement et peuvent donc engendrer une certaine pollution dans le jardin et ses environs.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up