Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Les services de bricolage à domicile


Les services de bricolage à domicile

Depuis quelques années les offres de bricolage et de petits travaux à domicile sont de plus en plus nombreuses. Sur internet et dans la presse, différentes entreprises vous proposent toute une gamme de prestations de services pour votre logement à des tarifs plus ou moins abordables. Pour vous faire votre propre opinion sur ces professionnels du Bricolage, cette semaine Bricoleurdudimanche a décrypté les offres disponibles et vous propose un reportage sur une intervention de Ghislain, un bricoleur hors pair de la société tourne-et-vis.


En quoi consiste le bricolage à domicile ?

Les services de bricolage à domicile sont considérés comme des offres de service à la personne. Ici, des entreprises spécialisées vous proposent toute une gamme de prestations allant de l’installation d’une tringle à rideaux au débouchage des toilettes. Il s’agit généralement de petits travaux de seconde oeuvre comme la plomberie, le jardinage, l’électricité ou l’aménagement intérieur, réalisé par des professionnels du bricolage. Ces interventions mineures, mais fort utiles dépassent rarement une durée de deux heures. Par ailleurs, certaines sociétés de bricolage à domicile s’adressent également aux professionnels et prennent en charge les tâches de la vie courante comme l’entretien des locaux ou des espaces verts.

Les différentes offres de bricolage à domicile.

Les entreprises de bricolage à domicile proposent différentes formules à des tarifs plus ou moins abordables. Vous pouvez ainsi opter pour du bricolage à la demi-heure, à l’heure ou encore pour deux heures. Si vous avez besoin d’une aide régulière, certaines sociétés proposent des cartes ou des forfaits de plusieurs heures vous permettant ainsi de réaliser de petites économies. Notons toutefois qu’il est rare de trouver des offres de plus de deux heures d’affilées. En effet, les travaux de plus de deux heures ne rentrent plus dans le cadre du service à la personne. Au niveau des tarifs, ils varient entre 20 et 60 euros de l’heure en fonction des sociétés, à savoir que vous vous rapprochez de la capitale et plus les tarifs sont élevés.

Les avantages et les inconvénients du bricolage à domicile.

Si le Bricolage à domicile rencontre un franc succès auprès des particuliers, c’est principalement grâce à ces tarifs particulièrement abordables. En effet, ces prestations rentrent dans le cadre des services à la personne et sont donc remboursables à 50 % après déduction d’impôts. De plus contrairement aux professionnels du bâtiment, les entreprises de bricolage à domicile affichent des horaires et des disponibilités bien plus flexibles. Par ailleurs, leurs délais moyens d’intervention ne dépassent pas les 48 heures ce qui est loin d’être le cas de la plupart des artisans. Ainsi, pour des petits travaux de dépannage mieux vaut faire appel à une entreprise de bricolage à domicile qui vous fournira des professionnels qualifiés. Seule ombre au tableau, ces travaux ne sont pas couverts par la garantie décennale comme ce serait le cas si vous aviez fait appel à un artisan. La plupart sont toutefois garantis au moins deux ans. Enfin, pour vous faire votre propre opinion sur les services de bricolage à domicile, Bricoleurdudimanche vous invite à passer quelques heures en en compagnie d’un intervenant de la société Tourne-et-vis


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up