Bricoleur du Dimanche

bastaing ou madrier

Par kad21

avatar - kad21
Bricoleur
Message(s) : 60
10/06/2010 à 14h34
10/06/2010 à 14h34
bonjour je suis en train de faire un agrandissement et j aurais voulu savoir j ai un toit une pente d une largeur de 3.15 et d une longeur de 5.50 et je comptait mettre un madrier au milieu de 6m et un bastaing en haut du toit de 6m j aurais voulu savoir si le bastaing suffit vu la porter si non a koi sert de faire des bastaing de 6m merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kad21

avatar - kad21
Bricoleur
Message(s) : 60
10/06/2010 à 16h08
10/06/2010 à 16h08
j aurais voulu savoir l espace quil faut entre les madrier
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/06/2010 à 18h57
10/06/2010 à 18h57
Bonjour

c'est toujours le même problème de dénomination des bois en fonction de leurs cotes.

Extrait d'un dico : synonymes △
madrier (n.)

chevron, poutre
madrier (n.m.)

bastaing, chevron, palplanche, planche, plançon, plantard, plat-bord, poutre

http://dictionnaire.sensagent.com/tuffeaux/fr-fr/

voila les différents noms qu'un morceau de bois porte suivant la région dans laquelle on se trouve.

Préciser les dimensions de ce que vous voulez utiliser.

Je n'ose plus répondre, car je me suis déjà fait taper plusieurs fois sur les doigts car je raconte des bêtises (semble t'il).

Faut s'en sortir pour plaire à tout le monde.

J'ai bien un tableau qui donne deux ou trois mesures pour un madrier en fonction de la portée, idem pour le basting ou bastaing ou batinsse.
Et encore, il y a des mesures qui sont différentes suivant qu'il s'agit du pin ou du chêne.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
10/06/2010 à 19h15
10/06/2010 à 19h15
Bonjour
+ un avec kriske un madrier ne veut rien dire! donner les dimensions c'est plus parlant!
C'est souvent leur utilisation qui en font le nom!
Les bois de 6 ml de long et de grosse épaisseur et hauteur se font très rare et les charpentiers pour une portée de 5,50ml et au delà utilise du contre collé
Sur 6ml il faudrait un bois de 350 mm de haut minimum! et de 150mm d'épaisseur , c'est surtout la hauteur qui est importante!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40