Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique d’un plancher sur solive bastaing

avatar - max_bricole
Ouvrier
Message(s) : 125
18/07/2021 à 08h33
18/07/2021 à 08h33

Bonjour,

Je rénove actuellement mes combles. J'ai pris un artisan pour le gros oeuvre : charpente, plancher et ouverture.

L'artisan pose la semaine prochaine le plancher en OSB 3 épaisseur 18 sur un solivage en bastaing. Il m'a à de nombreuses reprises proposé de souffler de la laine de roche sous plancher pour l'isolation phonique. J'ai dit non car il me facturait 1 000 euro le soufflage et mon budget est très serré.

J'ai du mal à imaginer le bruit de pas au dessus de ma tête. J'ai peur que ça soit assourdissant, l'artisan parle de caisse de résonnance. 

Y a t-il parmi vous des personnes qui ont dans leur maison des comble avec plancher léger ? Pouvez-vous me dire si vous avez isolé phoniquement ou pas ? Si le bruit des pas est important ?

A part l'isolation par soufflage sous plancher, y a t-il d'autres moyens de réduire le bruit de pas sur un plancher léger ? 

Merci pour votre aide

Cordialement

Maxence

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
18/07/2021 à 10h27
18/07/2021 à 10h27

Salut,

Tu peux très facilement faire l'isolation entre les solives en achetant des billes de polystyrène en vrac. Ce sera moins rapide que par soufflage mais le résultat sera le même. Sur ton moteur de recherche préféré tu tapes "billes de polystyrène".
Tu peux également utiliser de la laine de roche phonique entre les solives.

Concernant le bruit tu as tout intérêt à faire mettre des bandes résilientes sur les solives pour limiter les bruits d'impacts même si, par la suite, tu poses un plancher flottant. Tu risquerais de regretter de ne pas l'avoir fait avant de poser les plaques d'OSB. Dans le même but d'isolation phonique il faudra laisser un joint périphérique (à combler avec du mastic polyuréthane ensuite) pour éviter le transfert des bruits par les murs.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - max_bricole
Ouvrier
Message(s) : 125
18/07/2021 à 14h12
18/07/2021 à 14h12

Bonjour Brico30

Merci pour ta réponse.

Concernant les bandes résilientes sur les solives, l'artisan a prévu d'en mettre avant de poser l'OSB.

Isoler entre les solives ça a vraiment un intérêt phonique important ?

Cordialement

Maxence

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
18/07/2021 à 14h21
18/07/2021 à 14h21
max_bricole a écrit :

 

Isoler entre les solives ça a vraiment un intérêt phonique important ?

 

 Re,
C'est l'évidence !!
Comme te l'a dit l'artisan l'espace entre les solives c'est une caisse de résonance.
Je comprends que le budget alloué aux travaux ne soit pas toujours extensible mais que feras tu quand les travaux seront terminés et que tu constateras amèrement de ne pas avoir insonorisé ce plancher..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bouffebois
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/07/2021 à 07h41
19/07/2021 à 07h41

Bonjour

Maison 2 niveaux , plancher sur solivage , plafond en dessous placo sur ossature métal suspentes basiques , pas de bande résilientes ,pas d'isolation entre solives = ça ne nous pose aucun problème , d'ailleurs on n'y prête aucune attention .

Il faut dire que les deux étages au-dessus ne sont que partie nuit ( chambres , SDB , toilette ) et dans les chambres on n'y va pas pour faire la teuf , et on me marche pas avec des sabots de bois ( mais pieds nus car on a l'habitude de monter sans chaussures )et par logique on y est tous pratiquement en même temps .

Le seul moment ou le bruit peut déranger c'est si ma fille se fait un soirée pyjama entre copines et quelles se mettent a sauter ou danser comme des folles , mais je ramène vite le calme si besoin , pas pour le bruit mais pour ne pas quelles passent a travers les planchers 😂 .

Donc a refaire cela serait exactement dans la même configuration 


c'est la ouate
ou créer un compte pour participer
avatar - max_bricole
Ouvrier
Message(s) : 125
19/07/2021 à 08h08
19/07/2021 à 08h08

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense que je ne vais pas isoler entre les solives. Il y a très certainement un gain en terme de réduction du bruit mais il doit pas être énorme.  En tout cas je pense que le bruit de pas doit être supportable.

Bonne journée

Maxence

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
19/07/2021 à 10h05
19/07/2021 à 10h05
max_bricole a écrit :

...Je pense que je ne vais pas isoler entre les solives. Il y a très certainement un gain en terme de réduction du bruit mais il doit pas être énorme.  En tout cas je pense que le bruit de pas doit être supportable...

 

 Re,
C'est toi qui voit..! Mes réponses sont le fruit de l'expérience vécue. Ça fait plus de quarante ans que je rénove des vieux mas et que j'y vis un certain temps.
Tu supposes que le bruit sera supportable mais le "supportable" n'est pas une valeur mesurable..!

N'hésite pas à pratiquer l'auto-flagellation si le supportable ne l'est pas vraiment après travaux !!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
19/07/2021 à 22h55
19/07/2021 à 22h55

Bonjour,

Je pense aussi qu'il est dommage de ne pas profiter de l'accès à cet espace pour y mettre quelque chose. Ne serait-ce qu'une laine de verre en 200mm qui isolerait un minimum le bruit et la chaleur (ça éviterait que la chaleur passe à travers le plancher). Et la laine de verre n'est pas ce qui coûte le plus cher !

ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
21/07/2021 à 09h26
21/07/2021 à 09h26

Bonjour Maxence, bonjour à tous,

Je ne saurais trop vous recommander également de poser une laine de verre basique type IBR 40 (pas besoin de monter en gamme pour faire du thermique) pour améliorer l’acoustique de ce plancher.

Ce n’est pas une fois que tout sera fini qu’il faudra regretter. Même si votre budget est serré, ce que je peux tout à fait comprendre, défaire et refaire vous couterait plus cher. Ce n’est pas les sauts de votre fille (atténués en partie par les bandes résilientes posées sur le dessus des solive) mais les voix, la télé et la musique des adultes au rez de chaussée qui pourraient gêner les occupants de l’étage.

Préalablement à la pose de cet isolant, si vous vous décidez à la faire (ce que je et nous vous recommandons), il faudra dérouler une membrane pare-vapeur côté bas compte tenu du fait de la pose d’un plancher et laisser une lame d’air de deux cm environ entre le dessus de l’isolant et le plancher.

Bon courage pour la suite de vos travaux.


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Felger29 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 71