Bricoleur du Dimanche

repartiteur AUTOMIX4000 zone plancher chauffant/ zone radiateurs

Par prupru

Petit nouveau
Message(s) : 3
21/12/2024 à 14h39
21/12/2024 à 14h39

Bonjour,  en 2001 à la faveur d'une extension nous avons installé un système de chauffage comportant deux zones Z1: plancherchauffant/ Z2: radiateurs La régulation se faisant par un automate AUTOMIX4000 (photo en pj) situé au niveau de la nourrice du plancher En 2001 la chaudière était une chaudière gaz remplacée depuis (en 2021) par une pompe à chaleur AE  Il semble aujourd'hui que le répartiteur soit déréglé car il n'assure plus une température convenable sur la zone Z2.  Je serais très intéressé par tout diagnostic concernant cette situation - éventuellement à partir de la notice de Automix 4000 que je ne possède plus. D'avance merci pour vos réponses

D'

Images jointes :

automix4000.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2354
21/12/2024 à 17h56
21/12/2024 à 17h56

Bonjour,

Je suppose que l'automate AUTOMIX4000 gère uniquement la zone 1 plancher chauffant  qui fonctionne en principe avec une température d'eau moins élévée que le circuit des radiateurs.

Sur votre photo on ne voit pas comment est réalisé votre installation , on voit juste le régulateur et le servomoteur de vanne  . on peut voir que la courbe est positionnée sur 2.5 se qui fait un départ circuit à 35°pour une température de 0° extérieur.

que la vanne motorisé est pratiquement ouverte au maxi .

que le bouton sélecteur est actuellement placé sur confort permanent .

mais comme dit en principe les radiateurs ne sont pas sur ce circuit et lorsque vous avez fait remplacer la chaudière gaz par une PAC* l'installateur aurait du augmenter le volume des radiateurs puisque l'eau fournie par celle-ci* est moins chaude.

@+ 

Par prupru

Petit nouveau
21/12/2024 à 21h58
21/12/2024 à 21h58

Bonjour et merci bcp à Bob35 pour sa réponse 

en complément deux photos qui montrent l'ensemble de l'installation au niveau de la nourrice.  Il y a deux couples de tuyaux d'alimentation (à droite sur la photo). Je pense que le régulateur gère aussi la zone radiateurs mais qu'il est actuellement mal réglé car avant la pose de la PAC (2021) et même lors des deux derniers hivers nous avions une température correcte dans les radiateurs. Que peut-on faire aujourd'hui pour améliorer les choses? 

Merci d'avance

Images jointes :

nourrice1.jpg nourrice2.jpg

Par Bob35

Promoteur
22/12/2024 à 12h13
22/12/2024 à 12h13

Bonjour,

Annonce

Par prupru

Petit nouveau
22/12/2024 à 21h48
22/12/2024 à 21h48

bonjour et merci encore une fois pour vos réponses

je me permets de vous envoyer encore deux photos .   Est-ce que la présence des deux tuyaux eau chaude au niveau de la nourrice permet de penser que les radiateurs peuvent être alimentés en eau suffisamment chaude? Pour répondre à votre interrogation ,en effet il y a un deuxième circulateur au niveau de la pac (voir photos) mais peut-il être dédié spécialement aux radiateurs?   Que puis-je faire à présent?

cordialement

Images jointes :

circulateurSortiePAC.jpg installation NivPAc.jpg

Par Bob35

Promoteur
23/12/2024 à 14h28
23/12/2024 à 14h28

Bonjour,

sans savoir exactement comment est réalisée votre installation difficile de répondre , ce que vous appelez Z1 on voit 7 départs , la question est -ce que du plancher chauffant ??? ou y a t-il des radiateurs qui partent de ces nourrices  qui en principe pour un plancher chauffant fonctionne à basse température .

Sans une vue globale de votre installation je ne sais pas où vont les tuyaux du circulateur près du ballon bleu ??

les tuyaux aller et retour fléchés en bleu et rouge qui traversent le  sol où vont t'ils ??(photo de 12h13)

s'assurer que ce circulateur DAB tourne bien  voir ici

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17